Comment corriger une carence en fer sans troubles digestifs ?
Retour

Comment corriger une carence en fer sans troubles digestifs ?

Table des matières


La carence en fer, un fléau mondial qui touche principalement les femmes

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la carence en fer est le trouble nutritionnel le plus répandu à travers le monde, touchant environ 2 milliards de personnes soit 30% de la population.

Cette carence touche principalement, les femmes, plus vulnérables à la fois par leur habitudes alimentaires moins ‘viandardes’ que les hommes, et par les moments de vie qui favorisent l’apparition de déficit en fer : grossesses, post-partum, règles (hémorragiques ou non) chaque mois, stérilet au cuivre…

Premier problème face à une situation de carence en fer, les symptômes sont non spécifiques et pour de nombreuses femmes font déjà tellement partie de leur quotidien qu’elles n’y font même plus attention !

Deuxième aléa, la norme actuelle des valeurs biologiques dites normales lorsque votre professionnel de santé réalise un bilan sanguin pour doser votre ferritine (= vos niveaux de réserve en fer). Actuellement, les valeurs considérées comme normales vont de 10 à 300ng/mL, soit un facteur 30 ! Nombreuses sont les femmes à présenter tous les symptômes de la carence en fer et de se voir refuser une supplémentation sous prétexte qu’à 27, elles sont dans les normes. Or la norme comme son nom l’indique est une norme, et ne prend pas en compte les spécificités individuelles. 

Dernier problème enfin et pas des moindres, les troubles digestifs occasionnés par les fers dits classiques, remboursés par la Sécu. Vous commencez votre traitement et devez le stopper 3 jours plus tard pour cause de constipation/diarrhée/nausées/ballonnements. Votre supplémentation s’arrête aussi vite qu’elle a commencé, et vous restez sans solution face à votre carence en fer.

Comment savoir si je suis à risque d'être carencée en fer ?


Afin de savoir si vous êtes à risque d’être carencée en fer, vous pouvez répondre à ce petit questionnaire :

Alimentation
- Je mange peu de fruits et légumes quotidiennement OUI NON 
- Je ne mange pas de viande rouge (>1 fois par semaine)
- Je mange moins de 2 fois par semaine des légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, pois cassés…)
- Je bois beaucoup de thé et de café

Ma vie quotidienne
- Je suis enceinte ou je l’ai été ces 5 dernières années
- J’ai des règles hémorragiques
- J’ai un stérilet au cuivre
- Je souffre d’une pathologie inflammatoire de l’intestin (Crohn, Rectocolite Hémorragique, maladie coeliaque)

Vous avez répondu OUI à au moins 2 des questions ? Vous faites partie des personnes à risque de développer une carence en fer. 

Est-ce que je dois me supplémenter en fer ?


Pour savoir si vous devez envisager une supplémentation en fer, deux paramètres sont à prendre en compte :
- vos symptômes
- votre niveau de ferritine, via un bilan sanguin

La ferritine se dose très simplement via un bilan sanguin de routine. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme pour plus d’informations !
Il faut donc prendre en compte deux facteurs ensemble : les symptômes ressentis et le bilan sanguin. Et même en cas de bilan sanguin dans les normes basses, ne pas hésiter à supplémenter jusqu’à disparition des symptômes gênants. 

De nombreux professionnels de santé recommandent une ferritine au moins égale ou supérieure à 50ng/mL.

Allier fer efficace et tolérance digestive optimale, c'est possible !

Parce qu’il nous semblait hallucinant qu’en 2021 tant de femmes se retrouvent sans solution parce qu’elles ne supportent pas au niveau digestif les fers classiques remboursés, nous avons mis au point Fer, une synergie de spiruline Bio, de bisglycinate de fer, de vitamines B9, B12 et C, qui allie efficacité dans la prise en charge de la carence et une tolérance digestive optimale au quotidien.

De la magie ? Non ! Juste un sel de fer différent (le bisglycinate de fer) qui change la vie de vos intestins !


La différence est donc liée à l’absorption au niveau intestinal du fer. Quand le véhicule, le sel, est de haute qualité, il permet à votre intestin de correctement l’absorber, et ce qui rentre dans votre corps c’est autant qui ne se retrouve pas dans votre gros intestin en suivant à perturber votre système digestif et votre flore intestinale.

Inversement, quand le sel de fer est de mauvaise qualité, peu de fer  parvient dans votre organisme et les ¾ finissent dans les toilettes, en ayant au passage généré des troubles digestifs empêchant la poursuite de la supplémentation.

La vision Hollis


Chez Hollis, notre raison d’être est de permettre aux femmes de vivre pleinement leurs mille vies dans une vie, avec des compléments nutritionnels clean et efficaces qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent.
Notre approche ne s’arrête pas à la prise de gélules, mais passe par un monitoring précis de vos tracas, par la prise de formules de haute qualité et un accompagnement global et holistique de votre assiette et de votre hygiène de vie quotidienne.
Notre produit Fer est accompagné d’un livre de 20 pages vous permettant de réaliser un bilan avant et après votre cure, d’avoir toutes les informations sur la carence en fer et sa prise en charge, un récapitulatif des aliments les plus riches en fer, des idées de menu types quotidiens et des conseils généraux pour préserver sur le long terme vos réserves de fer.

Notre cure de Fer est  :
- formulée par Mathilde, cofondatrice, Dr en pharmacie et diplômée en Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle
- fabriquée en France, à Chambéry
- avec de spiruline Bio
- compatible avec les régimes végé/vegan, sans aucun ingrédient d’origine animale
- sans excipients ni aucun agent technique
- utilisable pendant la grossesse et l’allaitement
- zéro plastique (pot en verre) pour une démarche éco-responsable


Vos questions


Mathilde, Dr en pharmacie et cofondatrice, est disponible par mail pour répondre à toutes vos interrogations et échanger avec vous !
hello@laboratoirehollis.fr ou via DM sur notre compte Insta @laboratoirehollis

Je suis enceinte, puis-je prendre Fer ?
Bien sûr ! Notre formulation est pensée pour vous permettre d'utiliser Fer en toute sécurité durant toute votre grossesse et votre post-partum. De plus, contrairement aux fer remboursés, nous sommes sans excipients et notre Spiruline est d'origine biologique.

Puis-je me supplémenter seule sans avis médical ?
Oui vous pouvez, le fer est en vente libre que ce soit sous forme de médicament ou de complément alimentaire. Néanmoins, nous vous recommandons d'en parler à votre sage-femme ou médécin référent afin qu'il vous prescrive un bilan sanguin pour mesurer vos réserves en fer. Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes carencée et ajuster ainsi la posologie et la durée de cure pour refaire vos réserves en fer de façon optimale !

Mon médecin m'a prescrit un médicament à base de fer mais je ne le supporte pas, je suis constipée et il me donne la nausée. Puis-je le remplacer par votre produit Fer ?
Oui tout à fait car notre fer tout en étant beaucoup mieux toléré au niveau digestif aura les mêmes effets pour reconstituer vos réserves en fer. Néanmoins, nous vous recommandons d'en parler avec votre médecin :)

Si des solutions existent, pourquoi les laboratoires ne proposent pas des formules avec du bisglycinate de fer ?
Bonne question, la seule réponse réside probablement dans le prix des sels de bisglycinate vers les sulfates. L’un coûte cher alors que l’autre est très bon marché.

Envie d'en savoir plus ? RDV sur notre page produit Fer pour retrouver toutes les informations et nos conseils de cure !

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie