Complément alimentaire et allaitement : comment bien le choisir ?
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Complément alimentaire et allaitement : comment bien le choisir ?

Table des matières

Allaiter son enfant nécessite pour la maman un ajustement de ses besoins, à la fois en termes d’hydratation, d’alimentation mais également d’un point de vue des besoins en vitamines et minéraux. Certaines plantes sont également intéressantes pour donner un coup de pouce à la lactation. Focus sur les actifs, nutriments et plantes soutien de votre allaitement !

Complément alimentaire et allaitement : l’importance des vitamines et des minéraux


On le sait peu, mais pendant l’allaitement, les besoins en choline, en certaines vitamines et minéraux sont augmentés. Il est fondamental d’ajuster les apports journaliers, par l’alimentation et la prise de complément alimentaire, afin d’éviter tout risque de carence, pour maman comme pour bébé.

L’ANSES liste les RNP (Recommandations Nutritionnelles pour la Population) et les AS (Apports Souhaités) pour les femmes allaitantes dans le tableau ci-dessous :

 

 

Les vitamines indispensables de l’allaitement

Plusieurs vitamines ont des besoins très augmentés pendant l’allaitement.

C’est le cas de la vitamine A, bénéfique pour la peau, le système immunitaire ou encore la vision et dont les apports journaliers sont doublés quand on allaite.

La vitamine B9, aussi connue sous le terme de “folates”, nécessite un apport supplémentaire de plus de 50% pendant la lactation, afin de couvrir les besoins à la fois de la maman et du bébé. Attention, cette vitamine doit impérativement être amenée sous sa forme bioactive, dite forme “méthylée” (Quatrefolic ou Metafolin sur l’étiquette) pour être assimilée. La forme “acide folique”, pourtant répandue dans la majorité des compléments alimentaires pour l’allaitement n’est pas assimilable (donc utilisable) par plus d’une femme sur trois !

La vitamine C, alliée anti-fatigue, stimulante du système immunitaire et indispensable à la bonne synthèse du collagène, nécessite également une vigilance quand aux apports quotidiens.

L’importance de la choline pendant l’allaitement

La choline est un nutriment essentiel de l’allaitement. Ses besoins passent de 400mg par jour pour un adulte à 520mg par jour pour les mamans qui allaitent, selon les recommandations officielles de l’ANSES.

La choline permet notamment d’améliorer les performances cognitives (mémorisation et apprentissage) des bébés dont les mamans sont supplémentées. Elle joue aussi sur de nombreux métabolismes essentiels : multiplication cellulaire, fabrication des neurotransmetteurs, santé du foie, etc…

La meilleure source de choline au niveau alimentaire est le jaune d’oeuf, qui en contient 125mg. On comprend pourquoi l’ANSES recommande la supplémentation via un complément alimentaire adapté à l’allaitement enrichi en choline, car on estime que 90% de la population n’atteint pas les apports journaliers souhaités pour couvrir les besoins de la maman comme du bébé.

Les minéraux essentiels quand on allaite

Côté minéraux, focus sur trois essentiels de l’allaitement, j’ai nommé le fer, l’iode et le sélénium.

En post-partum, nombreuses sont les jeunes mamans à être carencées en fer. Bébé s’est souvent bien servi pendant la grossesse, et les pertes sanguines de l’accouchement ainsi que les locchies finissent de diminuer les réserves en fer (que l’on mesure par la ferritine sur un bilan sanguin). Or le manque de fer entraîne de la fatigue, évitable par un suivi régulier du statut en fer, et la supplémentation si besoin avec un complément alimentaire adapté, et bien toléré au niveau digestif.

L’iode permet de fabriquer notamment les hormones thyroïdiennes, véritable thermostat central de notre organisme. Il est également fondamental pour permettre le bon développement cérébral du bébé. Selon les régions, et la présence régulière ou non de produits de la mer et de poisson dans l’assiette, la supplémentation via un complément alimentaire est souvent nécessaire pour couvrir les apports recommandés.

Le **sélénium** est le cofacteur d’une de nos enzymes les plus anti-oxydantes, la glutathion peroxydase. Il est également indispensable associé à l’iode pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ses besoins sont également augmentés pendant l’allaitement.

Complément alimentaire et allaitement : les plantes soutien de la lactation


Plusieurs plantes sont dites “galactogènes”, c’est-à-dire qu’elles soutiennent et donnent un coup de pouce à la lactation. Elles sont particulièrement intéressantes au démarrage de l’allaitement, particulièrement si il est un peu compliqué (stress, césarienne, fatigue de l’accouchement), pour accompagner le pic de croissance de bébé, la reprise du travail souvent très fatigante ou encore donner un coup de pouce ponctuellement en cas de baisses de la production de lait.

Le moringa, aussi appelé “Arbre aux milles vertues”, est une plante ayurvédique originaire des contreforts de l'Himalaya. Elle est recommandée par la FAO (Food and Alimentation Organization) pour toutes les femmes allaitantes, et permet d'améliorer à la fois la qualité nutritionnelle du lait pour votre bébé, et la quantité de lait produite. Son efficacité est démontrée par des études cliniques.

 

Le fenouil et le fenugrec sont également très intéressants pour leurs propriétés galactogènes.

Complément alimentaire et allaitement : attention aux excipients


Quand on allaite son enfant, il est primordial de faire attention aux étiquettes, et aux excipients, additifs chimiques ou autres colorants présents dans la composition des compléments alimentaires spécifiques de l’allaitement.

💡 Nos recommandations :

- Préférez l’usage de plantes bios, exemptes de pesticides et de métaux lourds.
- Favorisez les gélules en gélatine végétale plutôt que l’utilisation de gélatine de poisson, de porc ou bovine.
- Inspectez scrupuleusement la liste d’ingrédients et fuyez la présence d’excipients, d’additifs ou de colorants, susceptibles de passer dans votre lait.
- Préférez les contenants en verre, qui évitent la possible contamination avec des microplastiques.

Quel complément alimentaire choisir pendant l’allaitement ?


Afin d’allier vitamines et minéraux spécifiques de l’allaitement, choline, plantes galactogènes, le tout sans aucun excipient, avec des plantes d’origine biologique et une fabrication française, nous vous recommandons notre formule Allaitement.

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

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