Complément alimentaire et allaitement : comment bien le choisir ?

Allaiter son enfant nécessite pour la maman un ajustement de ses besoins, à la fois en termes d’hydratation, d’alimentation mais également d’un point de vue des besoins en vitamines et minéraux. Certaines plantes sont également intéressantes pour donner un coup de pouce à la lactation. Focus sur les actifs, nutriments et plantes soutien de votre allaitement !

Complément alimentaire et allaitement : l’importance des vitamines et des minéraux


On le sait peu, mais pendant l’allaitement, les besoins en choline, en certaines vitamines et minéraux sont augmentés. Il est fondamental d’ajuster les apports journaliers, par l’alimentation et la prise de complément alimentaire, afin d’éviter tout risque de carence, pour maman comme pour bébé.

L’ANSES liste les RNP (Recommandations Nutritionnelles pour la Population) et les AS (Apports Souhaités) pour les femmes allaitantes dans le tableau ci-dessous :

 

 

Les vitamines indispensables de l’allaitement

Plusieurs vitamines ont des besoins très augmentés pendant l’allaitement.

C’est le cas de la vitamine A, bénéfique pour la peau, le système immunitaire ou encore la vision et dont les apports journaliers sont doublés quand on allaite.

La vitamine B9, aussi connue sous le terme de “folates”, nécessite un apport supplémentaire de plus de 50% pendant la lactation, afin de couvrir les besoins à la fois de la maman et du bébé. Attention, cette vitamine doit impérativement être amenée sous sa forme bioactive, dite forme “méthylée” (Quatrefolic ou Metafolin sur l’étiquette) pour être assimilée. La forme “acide folique”, pourtant répandue dans la majorité des compléments alimentaires pour l’allaitement n’est pas assimilable (donc utilisable) par plus d’une femme sur trois !

La vitamine C, alliée anti-fatigue, stimulante du système immunitaire et indispensable à la bonne synthèse du collagène, nécessite également une vigilance quand aux apports quotidiens.

L’importance de la choline pendant l’allaitement

La choline est un nutriment essentiel de l’allaitement. Ses besoins passent de 400mg par jour pour un adulte à 520mg par jour pour les mamans qui allaitent, selon les recommandations officielles de l’ANSES.

La choline permet notamment d’améliorer les performances cognitives (mémorisation et apprentissage) des bébés dont les mamans sont supplémentées. Elle joue aussi sur de nombreux métabolismes essentiels : multiplication cellulaire, fabrication des neurotransmetteurs, santé du foie, etc…

La meilleure source de choline au niveau alimentaire est le jaune d’oeuf, qui en contient 125mg. On comprend pourquoi l’ANSES recommande la supplémentation via un complément alimentaire adapté à l’allaitement enrichi en choline, car on estime que 90% de la population n’atteint pas les apports journaliers souhaités pour couvrir les besoins de la maman comme du bébé.

Les minéraux essentiels quand on allaite

Côté minéraux, focus sur trois essentiels de l’allaitement, j’ai nommé le fer, l’iode et le sélénium.

En post-partum, nombreuses sont les jeunes mamans à être carencées en fer. Bébé s’est souvent bien servi pendant la grossesse, et les pertes sanguines de l’accouchement ainsi que les locchies finissent de diminuer les réserves en fer (que l’on mesure par la ferritine sur un bilan sanguin). Or le manque de fer entraîne de la fatigue, évitable par un suivi régulier du statut en fer, et la supplémentation si besoin avec un complément alimentaire adapté, et bien toléré au niveau digestif.

L’iode permet de fabriquer notamment les hormones thyroïdiennes, véritable thermostat central de notre organisme. Il est également fondamental pour permettre le bon développement cérébral du bébé. Selon les régions, et la présence régulière ou non de produits de la mer et de poisson dans l’assiette, la supplémentation via un complément alimentaire est souvent nécessaire pour couvrir les apports recommandés.

Le **sélénium** est le cofacteur d’une de nos enzymes les plus anti-oxydantes, la glutathion peroxydase. Il est également indispensable associé à l’iode pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ses besoins sont également augmentés pendant l’allaitement.

Complément alimentaire et allaitement : les plantes soutien de la lactation


Plusieurs plantes sont dites “galactogènes”, c’est-à-dire qu’elles soutiennent et donnent un coup de pouce à la lactation. Elles sont particulièrement intéressantes au démarrage de l’allaitement, particulièrement si il est un peu compliqué (stress, césarienne, fatigue de l’accouchement), pour accompagner le pic de croissance de bébé, la reprise du travail souvent très fatigante ou encore donner un coup de pouce ponctuellement en cas de baisses de la production de lait.

Le moringa, aussi appelé “Arbre aux milles vertues”, est une plante ayurvédique originaire des contreforts de l'Himalaya. Elle est recommandée par la FAO (Food and Alimentation Organization) pour toutes les femmes allaitantes, et permet d'améliorer à la fois la qualité nutritionnelle du lait pour votre bébé, et la quantité de lait produite. Son efficacité est démontrée par des études cliniques.

 

Le fenouil et le fenugrec sont également très intéressants pour leurs propriétés galactogènes.

Complément alimentaire et allaitement : attention aux excipients


Quand on allaite son enfant, il est primordial de faire attention aux étiquettes, et aux excipients, additifs chimiques ou autres colorants présents dans la composition des compléments alimentaires spécifiques de l’allaitement.

💡 Nos recommandations :

- Préférez l’usage de plantes bios, exemptes de pesticides et de métaux lourds.
- Favorisez les gélules en gélatine végétale plutôt que l’utilisation de gélatine de poisson, de porc ou bovine.
- Inspectez scrupuleusement la liste d’ingrédients et fuyez la présence d’excipients, d’additifs ou de colorants, susceptibles de passer dans votre lait.
- Préférez les contenants en verre, qui évitent la possible contamination avec des microplastiques.

Quel complément alimentaire choisir pendant l’allaitement ?


Afin d’allier vitamines et minéraux spécifiques de l’allaitement, choline, plantes galactogènes, le tout sans aucun excipient, avec des plantes d’origine biologique et une fabrication française, nous vous recommandons notre formule Allaitement.

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

A lire aussi

Comment arrêter l’allaitement ?

L’arrêt de l’allaitement peut être un véritable casse-tête pour les mamans. Outre la culpabilité et le stress qu’il est susceptible d’engendrer, il peut également être source d’inconforts physiques, tels que...

Lire l'article

Allaitement et tire-lait : comment faire quand on a pas assez de lait ?

 Pour de nombreuses jeunes mamans, la peur de ne pas avoir assez de lait est très répandue. On utilise alors souvent le tire-lait pour donner un coup de pouce, mais...

Lire l'article

Les bienfaits de la choline

Parler de la choline et de cette vitamine aux multiples bienfaits, c’est d’abord raconter une histoire, celle d’un nutriment découvert au 19ème siècle, puis tombé dans l’oubli jusqu’aux années 2000....

Lire l'article

Comment limiter la chute de cheveux en post-partum ?

 La chute de cheveux qui survient en post-partum est une véritable hantise pour de nombreuses futures et jeunes mamans. Si l’on ne peut rien faire contre la chute de cheveux...

Lire l'article

Carence en fer et troubles digestifs, ce n’est pas une fatalité !

Règles hémorragiques, alimentation pauvre en fer, grossesse, post-partum, il existe de nombreux facteurs favorisants la carence en fer dans la vie d’une femme. Pourtant, nous sommes une grande majorité à...

Lire l'article

La fatigue en post partum : définitions, causes et conseils pour y faire face !

La période du post partum est probablement un des moments de vie les plus intenses et difficiles dans la vie d’une femme. Fatigue, manque de sommeil, charge mentale, stress, bouleversements hormonaux et identitaires se télescopent et s’additionnent durant ces premières semaines et mois qui suivent l’accouchement. Pour faire face à cette fatigue du post partum, petit tour d’horizon des principales causes et de nos conseils pour mieux y faire face !

Lire l'article
Post-Partum, Santé

Nos conseils pour mieux vivre votre post-partum

Qu'on se le dise, le post-partum est probablement l'une des périodes les plus intenses et difficile à traverser dans la vie d'une femme. Rempli de grands bonheurs mais aussi d'intense fatigue,...

Lire l'article
Intime, Mycoses, Santé

Comment traiter et prévenir les mycoses vaginales ?

La mycose vaginale est le plus souvent due à Candida albicans (dans 80% des cas), une levure opportuniste qui attend les conditions les plus favorables pour proliférer et se développer....

Lire l'article
Intime, Mycoses, Santé

Tout comprendre sur les mycoses vaginales et sur Candida albicans

Candida albicans, le principal responsable Au niveau vaginal, Candida albicans est en cause dans 80% des cas. Ce petit champignon se trouve à l’état endormi (sous forme de spores) chez...

Lire l'article
PréMénopause, Santé

Réguler ses cycles et ses symptômes en période de pré-ménopause

Qu'est-ce que la péri-ménopause? La pré ou péri-ménopause est une phase qui dure de 1 à 8 ans selon les femmes. Elle débute par une irrégularité des cycles et se...

Lire l'article

Qu'est-ce que le stress chronique et quelles sont ses conséquences ?

Le stress, aussi appelé “le mal du 21ème siècle” est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le dépassement chez une personne entre les ressources dont elle dispose...

Lire l'article

Dire adieu à la fatigue et retrouver son énergie

La fatigue chronique, cette habituée de nos quotidiens La fatigue chronique, c’est un peu la meilleure amie de la femme.On a l’impression de la connaître depuis toujours, elle fait partie...

Lire l'article
Fatigue, Santé

Asthénie : pourquoi je suis fatiguée?

“Je suis crevée”, “Je n’en peux plus”, “J’ai plus de gaz”, “Je me sens complètement à plat”, qui n’a pas un jour au moins ressenti les effets de la fatigue,...

Lire l'article
Santé

Les astuces pour éviter les infections urinaires

En parallèle d'une assiette et d'une hydratation adaptée, il existe plusieurs tips pour éviter l'apparition ou la réapparition des cystites. Tour d'horizon ! Boire, boire, boire... Bon promis après on...

Lire l'article
Fatigue, Santé

Comment lutter contre la fatigue au quotidien ?

Nous l’avons vu, la fatigue chronique est liée à de nombreux facteurs : alimentation déséquilibrée, carences en certains nutriments, stress, vie trop intense. La lutte contre cet état de fatigue...

Lire l'article
Santé, Sommeil

Comment retrouver un sommeil de qualité naturellement ?

Insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s'endormir, cauchemars, ruminations…. Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous avez pu passer une bonne nuit de sommeil ? Un lever sans...

Lire l'article
Santé

Infections urinaires, quelles en sont les causes ?

Définition de l’infection urinaire L’infection urinaire, aussi appelée cystite, est une inflammation de la vessie le plus souvent provoquée par une prolifération de germes Escherichia coli. La cystite touche en grand...

Lire l'article
Santé

Comment agir sur le SPM et diminuer les symptômes prémenstruels?

Que ce soit avec l’aide de la phytothérapie, un peu de micronutrition ou des conseils de routine à essayer avant ses règles, découvrez comment soulager les symptômes du SPM, tant...

Lire l'article
Santé

Quel traitement pour une carence en fer et un taux de ferritine bas ?

Pour faire remonter ses taux de ferritine dans les normes et diminuer les symptômes gênants liés à une anémie, la première des réponses est alimentaire, avant d’envisager un traitement. Que...

Lire l'article
Santé

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel (SPM)?

Le point de départ : le cycle menstruel Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et se décompose en deux phases séparées au 14ème jour par l’ovulation :- la phase...

Lire l'article
Santé

Comment soigner une cystite/infection urinaire : quel traitement ?

Une fois le diagnostic de cystite posé, plusieurs traitements sont envisageables. Le traitement allopathique classique En présence d’une infection urinaire, votre médecin ou sage-femme vous prescrira le plus souvent un...

Lire l'article
Santé

Taux de ferritine dans le sang, quelle est la norme ?

Qu’est ce que la ferritine ? La ferritine est tout simplement la forme de réserve du fer dans notre corps. Le fer “tout seul” est très peu présent dans notre...

Lire l'article
Santé

Cystite : quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme?

L’infection urinaire ou cystite se caractérise par une inflammation de la vessie, le plus souvent due au germe Escherichia coli. Cette inflammation génère alors l’apparition de symptômes. Les symptômes de...

Lire l'article
Santé

Le syndrome prémenstruel ou SPM, quels sont les symptômes ?

Définition du SPM La définition officielle du syndrome prémenstruel (ou SPM) est la suivante : c’est l’“ensemble de modifications physiques et neuropsychiques dont le caractère commun est le caractère cyclique...

Lire l'article
Santé

Quels sont les causes et les symptômes de la fatigue chronique ?

La fatigue chronique, des causes multifactorielles Nous l’avons vu, pour que notre centrale énergétique interne fonctionne correctement, le point de départ est d’avoir suffisamment de combustibles (issus de l’alimentation sous...

Lire l'article
Santé

Quels sont les symptômes d'un manque de fer ?

Pour mettre en évidence une carence en fer ou une anémie, le professionnel de santé se base sur deux critères : des signes cliniques évocateurs d’intensité variable d’une femme à...

Lire l'article
Santé

Tout comprendre sur les causes et les conséquences de la carence en fer et de l’anémie

Le fer, à quoi ça sert ? Le fer est un minéral essentiel à notre santé et à notre vitalité. Et pour cause, on retrouve le fer en majorité dans...

Lire l'article