
L’onagre, une mine de bienfaits pour les femmes
Table des matières

C’est ces grains qui sont récoltés, puis pressés pour en extraire une huile précieuse et aux puissantes vertus médicinales.
L’huile d’onagre, une mine de bienfaits
L’huile d’onagre est particulièrement riche en acides gras essentiels, notamment de la famille des omega 6, et plus particulièrement en GLA, l’acronyme de l’Acide Gamma-Linolénique.
Cette huile possède tout d’abord des propriétés relipidantes pour la peau et des muqueuses, qu’elle soit prise par voie orale ou appliquée directement au niveau cutané.
Grâce à sa richesse en GLA, précurseur du DGLA, elle est également un puissant régulateur de l’inflammation. Si l’on compare les phénomènes inflammatoires à un incendie, l’huile d’onagre est un apporteur de pompiers et d’eau, et permet de favoriser la résolution de l’inflammation.
Une étude a d’ailleurs mis en évidence ses propriétés anti-inflammatoires.(1)
Elle est donc particulièrement intéressante dans toutes les pathologies de type inflammatoire, comme l’eczéma, l’acné ou encore le syndrome prémenstruel.
Huile d’onagre et ses bienfaits pour les problèmes de peau
L’huile d’onagre est l’alliée des jolies peaux. Au niveau cutané, elle actionne deux leviers :
- elle permet de nourrir la peau, par voie orale ou appliquée localement grâce à sa richesse en bons acides gras essentiels.
- elle permet d’apaiser l’inflammation, présente en cas d’eczéma, d’acné, de couperose ou encore de psoriasis.
Huile d’onagre et eczéma
Elle peut être utilisée dès la naissance, mélangée dans un biberon de lait, pour prendre en charge l’eczéma du nourrisson. En l’absence de lésions, elle peut également s’appliquer directement sur les zones concernées. Elle permet à la fois de relipider les peaux souvent très sèches que l’on retrouve en cas d’eczéma ou d’atopie, et d’apaiser la composante inflammatoire (rougeurs, desquamations, démangeaisons….).
Huile d’onagre et acné
L’huile d’onagre est très intéressante pour apaiser la composante inflammatoire de l’acné. Elle permet de calmer les boutons rouges, inflammatoires, douloureux.
En cas de traitements locaux (crèmes au peroxyde de benzoyle), elle agit également en évitant le dessèchement de la peau, effet indésirable fréquent. En parallèle d’une prescription de Roaccutane, elle permet de limiter l’extrême sécheresse de la peau et des muqueuses (yeux, vagin) engendré par ce médicament.
Huile d’onagre et syndrome prémenstruel
Il existe une composante inflammatoire importante dans la physiopathologie du syndrome prémenstruel. Une étude américaine a d’ailleurs montré que les femmes qui souffrent de SPM ont des marqueurs de l’inflammation au niveau sanguin plus importants que celles qui n’ont pas de SPM. Dès lors, on comprend l’intérêt de réguler l’inflammation pour améliorer les migraines, maux de ventre ou encore tensions mammaires douloureuses chez ces femmes.
Plusieurs études ont démontré la capacité de l’huile d’onagre à être aussi efficace que la prise d’anti-inflammatoires en cas de douleurs à la poitrine (mastodynies). (2)
Huile d’onagre et désir de grossesse
L’huile d’onagre est intéressante à plusieurs titres dans un projet de maternité :
- par son apport en acides gras essentiels, elle permet d’améliorer la fluidité de la glaire cervicale.
- par sa richesse en GLA, aux propriétés anti-inflammatoires, elle permet de rééquilibrer les inflammations à bas bruit, pouvant être la cause de certaines hypo-fertilités.
- c’est une huile qui est traditionnellement utilisée pour booster la fertilité !
Elle est donc à mettre au menu de toutes les femmes en désir de grossesse, mais également en cas de difficultés à concevoir (parcours PMA, hormonothérapie, FIV, etc…).
Huile d’onagre et sécheresse intime
L’huile d’onagre est l’alliée des peaux sèches, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, elle possède également la propriété de redonner confort aux muqueuses : que ce soit pour des personnes qui souffrent de sécheresse oculaire, ou intime, le mécanisme est le même et l’huile d’onagre va permettre de lubrifier et de redonner du confort.
Au niveau de la sécheresse vaginale, elle peut notamment s’utiliser en post-partum et en période de péri-ménopause/ménopause en cas de gênes.
Où trouver de l’huile d’onagre chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de l’huile d’onagre dans notre formule Onagre.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Réferences :