La vitamine C
Table des matières
A quoi sert la vitamine C dans notre organisme?
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un antioxydant puissant intervenant comme piégeur de radicaux libres, responsables de dégâts et du vieillissement au niveau cellulaire. Elle permet aussi de régénérer la vitamine E, une autre vitamine antioxydante.
Elle participe à la fabrication du collagène, constituant de la peau, des tissus et des os.
La vitamine C joue aussi un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. En effet, la vitamine C favorise la production d'anticorps et l'activation des lymphocytes, cellules de l'immunité.
Cette vitamine participe également à la synthèse des neurotransmetteurs comme la noradrénaline. Les neurotransmetteurs (adrénaline, sérotonine, dopamine...) sont des molécules libérées par les neurones qui assurent la transmission de l’influx nerveux. Les neurotransmetteurs sont indispensables au fonctionnement du cerveau. La noradrénaline améliore la vigilance, la cognition et lutte contre le stress et la fatigue.
La vitamine C permet également une meilleure absorption du fer. Ainsi, en améliorant l’absorption du fer, la vitamine C favorise l’oxygénation des cellules, nécessaire à leur bon fonctionnement.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine C?
La carence en vitamine C est connue sous le nom de scorbut, et touchait notamment les marins partis en mer trop longtemps dont l’alimentation était dépourvue de fruits. Cette maladie n’existe plus dans nos pays industrialisés, mais la subcarence en vitamine C est par contre assez fréquente. En effet, le tabac, la survenue d’une infection, la prise au long cours de la pilule, surconsomment notre vitamine C et augmentent nos besoins.
Les signes d’un manque en vitamine C peuvent être :
- une baisse d’énergie et de la fatigue
- une sensibilité accrue aux infections (rhumes)
- une perte d’appétit et de poids
- une sécheresse de la peau et des troubles de la cicatrisation
La qualité de notre vitamine C
Nous amenons notre vitamine C dans nos produits sous forme d’acide ascorbique, qui est la forme de vitamine C naturellement présente dans notre organisme.
Où trouver la vitamine C?
Dans l'alimentation, la vitamine C est présente dans les fruits (tels que les cassis et les agrumes) et les légumes (en particulier le persil et le poivron rouge).
Sous forme de compléments, vous pouvez retrouvez les bienfaits de notre vitamine C à des doses nutritionnelles dans nos formules Energie, Fer , Post-Partum et Allaitement.