La tyrosine
Table des matières
Qu’est ce que la tyrosine ?
La tyrosine est un acide aminé non essentiel, c'est à dire qu'il peut être produit dans l’organisme grâce à la phénylalanine (acide aminé essentiel apporté par l'alimentation). La tyrosine a été découverte au milieu du 19ème siècle par Justus von Liebig, un chimiste allemand. Elle a été retrouvé dans la caséine, une protéine présente dans le fromage. Le nom de tyrosine vient du grec Tyros signifiant « fromage ».
Malgré le fait qu'il puisse être synthétisé par l'organisme, cet acide aminé peut aussi être apporté par l’alimentation par le biais des protéines contenues dans le fromage, les œufs, la viande et le poisson par exemple. Une fois absorbée par l’intestin, la tyrosine pourra rejoindre le cerveau et avoir différentes actions.
A quoi sert la tyrosine?
Lorsque nous somme soumis à du stress chronique, nos besoins en tyrosine augmentent. Même si la tyrosine n'est pas un acide aminé essentiel, il peut devenir indispensable car l'organisme n'arrive pas à en synthétiser en quantité suffisance.
La tyrosine est le précurseur de la DOPA qui intervient ensuite dans la synthèse des catécholamines, neurotransmetteurs impliqués dans l'activité comportementale. Cet acide aminé est donc précurseur de:
- la dopamine (neurotransmetteur impliqué dans le comportement et l’humeur)
- la noradrénaline (neurotransmetteur intervenant dans le sommeil, les émotions et l’apprentissage)
- l’adrénaline (neurotransmetteur impliqué dans la gestion du stress)
- la mélanine (pigment de la peau, de la coloration des cheveux et des yeux)
C’est aussi le précurseur des hormones thyroïdiennes (T3 et T4).
La tyrosine a également une action anti-oxydante qui permet de limiter le vieillissement cellulaire.
Quelles sont les conséquences d’une carence en tyrosine ?
En cas de stress aigus intense, nous produisons des pics de catécholamines (dont la fameuse adrénaline). Ces pics nécessitent des besoins plus élevés en tyrosine donc des apports plus importants. En cas de stress trop intenses/prolongés et/ou d'apports alimentaires insuffisants, une carence en tyrosine peut apparaître.
Une carence en tyrosine peut induire une baisse d'énergie et de tonus psychique dès le réveil, un manque de concentration, de motivation, une lenteur à la décision et à l'adaptation, une baisse de l'humeur, mais également un sommeil agité, des réveils précoces, et une baisse de libido. Cette carence engendra également une moins bonne résistance au stress, alors que celui-ci en est bien souvent la cause.
Où trouver la tyrosine?
Vous pouvez retrouver les bienfaits du tryptophane dans nos formules Zen, Post-Partum et Ménopause.