Les ingrédients : les probiotiques

Probiotiques

L’organisation Mondiale de la Santé définit les probiotiques comme étant « des microorganismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, sont bons pour la santé de l'hôte ». En clair, ce terme englobe des bonnes bactéries (par exemple les lactobacilles ou les bifidobactéries), les levures (comme Saccharomyces) et qui présentent une action bénéfique pour la personne qui les consomme.

Lactobacillus acidophilus

Une étude de 2016 a mis en évidence que la souche Lactobacillus acidophilus ainsi que 5 autres Lactobacilles dont Lactobacillus gasseri une activité anti-microbienne sur les 4 pathogènes majeurs responsables des infections urinaires (dont E. coli). Les Lactobacilles permettent également de lutter contre le développement de bactéries et de pathogènes : - par la production d'acide lactique qui régule le pH et le maintient dans des valeurs acides limitant la prolifération d'indésirables - par la synthèse de bactériocines qui inhibent la croissance de bactéries pathogènes - par leur simple présence en quantité suffisante grâce à un effet de compétition, en empêchant l'adhésion des pathogènes aux cellules épithéliales de la vessie.

Lactobacillus gasseri

La souche Lactobacillus gasseri a été étudiée associée à Lactobacillus crispatus pour sa capacité à inhiber le développement du champignon Candida albicans. Les Lactobacilles permettent également de lutter contre le développement de bactéries et de pathogènes : - par la production d'acide lactique qui régule le pH vaginal et le maintient dans des valeurs limitant la prolifération d'indésirables - par la synthèse de bactériocines qui inhibent la croissance de bactéries pathogènes - par leur simple présence en quantité suffisante grâce à un effet de compétition, en empêchant l'adhésion des pathogènes aux cellules de la muqueuse vaginale.

Lactobacillus crispatus

La souche Lactobacillus crispatus est l'espèce majoritaire (plus de 43% de la totalité des espèces bactériennes) que l'on retrouve habituellement dans l'écosystème vaginal de femmes en bonne santé. Une étude a montré qu'en cas de perturbations (vaginoses ou candidoses notamment), cette souche disparaît presque. Une autre étude a également mis en évidence la capacité de cette souche associée à Lactobacillus gasseri à inhiber le développement du Candida albicans. Les Lactobacilles permettent également de lutter contre le développement de bactéries et de pathogènes : - par la production d'acide lactique qui régule le pH vaginal et le maintient dans des valeurs limitant la prolifération d'indésirables - par la synthèse de bactériocines qui inhibent la croissance de bactéries pathogènes - par leur simple présence en quantité suffisante grâce à un effet de compétition, en empêchant l'adhésion des pathogènes aux cellules de la muqueuse vaginale.

Lactobacillus reuteri

La souche Lactobacillus reuteri est une espèce retrouvée dans la flore urinaire quand elle est en bonne santé. Les Lactobacilles permettent également de lutter contre le développement de bactéries et de pathogènes : - par la production d'acide lactique qui régule le pH et le maintient dans des valeurs acides limitant la prolifération d'indésirables - par la synthèse de bactériocines qui inhibent la croissance de bactéries pathogènes - par leur simple présence en quantité suffisante grâce à un effet de compétition, en empêchant l'adhésion des pathogènes aux cellules épithéliales de la vessie.