La vitamine B9
Table des matières
A quoi sert la vitamine B9 dans notre organisme?
La vitamine B9, aussi appelée acide folique ou folates, joue de nombreux rôles dans notre organisme.
Elle participe au métabolisme des acides aminés (briques de départ pour fabriquer nos protéines), à la synthèse de notre ADN et à la croissance cellulaire.
C’est une vitamine essentielle en début de grossesse pour éviter certaines malformations du fœtus.
La vitamine B9 participe à la fabrication de la sérotonine (neuromédiateur de la sérénité) à partir du tryptophane, puis à sa transformation en mélatonine, notre hormone du sommeil.
La vitamine B9 fait également partie du métabolisme de l’homocystéine et de la fabrication de nos globules rouges.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B9?
La vitamine B9 est très sensible à la lumière et à la chaleur, et donc détruite par la cuisson. Notre alimentation est donc souvent déficitaire, d’autant plus qu’elle est présente dans peu d’aliments (légumes verts, lentilles, céréales complètes).
Pendant la grossesse, les besoins sont augmentés, ce qui explique la supplémentation systématique des femmes en acide folique dès le désir d’enfant pour éviter tout risque de malformation. Un complément en vitamine B9 est également recommandé pendant l’allaitement.
La prise de pilule et/ou de certains médicaments, une consommation excessive d'alcool peuvent aussi diminuer nos statuts en vitamine B9.
Les signes d’une carence en vitamine B9 sont :
- fatigue
- diarrhées
- perte de poids
- anémie
- malformations du tube neural (chez la femme enceinte)
troubles de l’humeur
Une carence en vitamine B9 peut aussi entraîner une élévation de l’homocystéine dans l’organisme, qui est un marqueur notamment de risque cardio-vasculaire.
La qualité de notre vitamine B9
Pour être actif dans notre organisme, l’acide folique doit subir pas moins de 4 transformations dans notre corps. Or de nombreuses personnes en Europe (entre 16 et 45%) présentent une moins bonne capacité génétique de réaliser ces réactions enzymatiques.
Nous avons donc fait le choix de proposer notre vitamine B9 dans nos formules sous forme de QuatrefolicⓇ, ou 5-Méthyl-Tétrahydrofolate, la forme directement bioactive et utilisable par notre corps sans avoir besoin d’être à nouveau transformée.
D’autres médicaments ou compléments alimentaires proposent de la vitamine B9 sous forme d’acide folique, plus économique à fabriquer mais plus difficile à rendre active pour notre corps.