Le zinc
Table des matières
A quoi sert le zinc dans notre organisme?
Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques au sein de notre organisme. Croissance et division de nos cellules, fabrication de nos protéines, bonne santé de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles ou encore synthèse de l’insuline, l’hormone qui régule nos taux de sucre dans le sang. Autre rôle de grande importance, le zinc participe à la défense anti-radicalaire. Les radicaux libres sont des composés produits notamment dans la mitochondrie pendant la production d'énergie. S'ils ne sont pas pris en charge par un système de défense, ils peuvent causer des dommages cellulaires et entraîner une diminution de la fonctionnalité de la mitochondrie à produire de l'énergie (la machine s'enraye). Le zinc est un des cofacteurs de l'enzyme Super Oxyde Dismutase (SOD), une des deux enzymes (avec la Glutathion Peroxydase) qui permet de neutraliser les radicaux libres. Enfin, le zinc est essentiel pour une bonne réponse immunitaire en cas d’infection car il permet la prolifération de certaines cellules de notre ligne de défense, les lymphocytes, et la bonne production d’anticorps.
Les recommandations actuelles en zinc
En avril 2021, l'ANSES a mis à jour les recommandations en vitamines et minéraux pour les populations spécifiques.
La biodisponibilité du zinc dépend de certains facteurs comme les phytates, pouvant réduire son absorption. Ce sont donc des fourchettes qui sont proposées afin que le taux puisse être adapté en fonction du reste de l'alimentation et des différents facteurs pouvant interférer avec l'assimilation du zinc.
Quelles sont les conséquences d’une carence en zinc ?
Les carences vraies en zinc sont plutôt rares, mais de nombreuses personnes souffrent de “sub-carence” c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas assez de zinc par rapport à l’ensemble de leurs besoins. Une alimentation déséquilibrée, un diabète, une consommation d’alcool “excessive”, ou encore la prise de pilule au long cours peuvent diminuer nos statuts en zinc. Les symptômes d’un déficit en zinc sont : l’apparition de lésions cutanées, des troubles de la cicatrisation une diminution de la capacité de réponse immunitaire (sensibilité aux infections) des troubles de l’odorat, du goût (agueusie).
La qualité de notre zinc
Nous avons choisi d’utiliser du bisglycinate comme sel de zinc pour son excellente biodisponibilité et une tolérance digestive idéale. Il existe sur le marché d’autres sels de zinc, moins coûteux mais moins bien absorbés au niveau digestif (oxyde de zinc, gluconate de zinc, citrate de zinc).
Où trouver le zinc?
Dans l'alimentation, le zinc est présent dans la viande, les abats, le fromage, les légumineuses, les poissons et les fruits de mer.
Sous forme de compléments, vous pouvez retrouvez les bienfaits de notre zinc à des doses nutritionnelles dans notre formule Energie et dans notre formule 9 mois si vous être enceinte ou en désir de grossesse.