Les bienfaits du maca chez la femme pendant la ménopause
Table des matières
Le maca, aussi appelé ginseng péruvien, est une plante phare pour ses bienfaits sur la fatigue et la libido, notamment pour les femmes en période de ménopause. Tour d’horizon de ses propriétés et de l’intérêt de son usage.
Ménopause et maca : définitions
Définitions de la péri-ménopause et de la ménopause ?
La (péri)ménopause est la phase de plusieurs années qui précède l’arrêt total des règles. Cette phase est plus ou moins longue et plus ou moins symptomatique selon les femmes. On observe notamment des cycles plus longs ou au contraire raccourcis, l’apparition des premières bouffées de chaleur, ou encore pour certaines le syndrome prémenstruel. Ces désagréments sont dus à un dérèglement de nos sécrétions hormonales qui deviennent un peu aléatoires et perturbées jusqu’à l’arrêt total de nos cycles.
La ménopause est définie par un arrêt total des cycles d’au moins 1 an. Les règles s’arrêtent, les hormones chutent, et entraînent chez de nombreuses femmes des symptômes gênants et qui altèrent la qualité de vie au quotidien.
D’un point de vue hormonal, cela se traduit par une chute progressive des sécrétions d’œstrogènes et de progestérone.
Quels sont les symptômes liés à la ménopause ?
Ils sont dus à la chute de la sécrétion des œstrogènes par nos ovaires, ce qui peut entraîner notamment (liste non exhaustive) :
des bouffées de chaleur des sueurs nocturnes de la fatigue physique une irritabilité, une fatigue émotionnelle, de la déprime une prise de poids notamment au niveau abdominal une diminution de la libido une sécheresse de la peau et des muqueuses une déminéralisation osseuse et ostéoporose une plus grande vulnérabilité aux mycoses et aux cystites Ces symptômes sont plus ou moins bruyants et plus ou gênants selon les femmes et durent en moyenne 7 ans.
Présentation des bienfaits du maca
Le maca, de son petit nom latin Lepidium Meyenii, est une plante originaire des Andes, aussi appelé ginseng péruvien. C’est une plante adaptogène, comme le ginseng, l’ashwagandha ou encore la rhodiole. Elle possède donc la propriété de réguler notre réponse au stress et de moduler la sécrétion le cortisol, aussi appelé “hormone du stress”.
Cette racine est très riche en nutriments : fibres, acides aminés essentiels, vitamine C, fer, cuivre ou encore calcium. (1)
Le maca est réputé aphrodisiaque, permet d’agir positivement sur la libido et sur la fatigue générale.
Les bienfaits du maca pour les femmes en période de ménopause
Action du maca sur la baisse de la libido pendant la ménopause
Le maca est traditionnellement utilisé depuis de nombreuses années en cas de baisse de la libido. Plusieurs études randomisées ont mis en évidence l’efficacité du maca chez des femmes ménopausées pour augmenter la libido (2)(3).
Action du maca sur la fatigue des femmes pendant la ménopause
D’autres études mettent en évidence les effets positifs du maca sur la fatigue (4)(5). Or, pendant la ménopause, la fatigue est le symptôme le plus retrouvé et qui pèse énormément sur la qualité des vies des femmes.
Cette action semble passer par des propriétés anti-oxydantes et bénéfiques du maca sur nos mitochondries, qui sont nos centrales énergétiques cellulaires.
Où retrouver les bienfaits du maca pour la ménopause des femmes chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits du maca en période de ménopause dans notre formule Ménopause.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Références
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31951246/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20691074/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18801111/