Les bienfaits de la valériane sur le sommeil
Table des matières
Présentation de la valériane, la plante amie de notre sommeil
La valériane ou “Herbe à chats”
La valériane, de son petit nom latin Valeriana officinalis, est une plante originaire initialement d’Asie et d’Europe et également acclimatée en Amérique du Nord. On utilise les racines de la plante, qui sont connues (et reconnues) grâce à une odeur disons caractéristique. Pour dire les choses, la racine de valériane sent extrêmement mauvais et est aussi appelée “Herbe à chats”, car son odeur repousse les félins.
Les principaux actifs intéressants pour le sommeil contenus dans la valériane
La racine de valériane est riche en iridoïdes et notamment en valépotriates (entre 0.5 et 2%). Elle contient également des acides sesquiterpéniques dont l’acide valérénique, responsable des propriétés sédatives et anxiolytiques. La racine de valériane contient aussi de l’acide gamma-aminobutyrique (le fameux neurotransmetteur GABA) aux vertus apaisantes. Enfin, elle contient des flavonoïdes, des lignanes et quelques alcaloïdes pyridiniques (valérianine, actidine…)
Les bienfaits de la valériane sur les insomnies et les problèmes de sommeil
Selon l’Agence Européenne de Médecine (EMA), l’utilisation de la racine de valériane pour traiter les troubles du sommeil est bien établie (1). L’OMS la considère comme un sédatif léger capable d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser l’endormissement.
Ces effets bénéfiques à la fois sur l’induction du sommeil et sa qualité sont notamment dus à l’acide valérénique, qui agit en synergie avec les autres principes actifs présents dans la plante (flavonoïdes, GABA et lignanes notamment). La valériane diminue le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Des études cliniques ont montré l’efficacité de la valériane chez des femmes ménopausées souffrant de troubles du sommeil (2) et l’amélioration de la récupération après sommeil chez des patients cancéreux (3).
Contrairement aux somnifères prescrits, la valériane ne présente pas d’effets secondaires le matin : pas de somnolence ou de troubles de la concentration.
Les bienfaits de la valériane sur l’anxiété et la qualité du sommeil
Anxiété et troubles du sommeil : une association fréquente
Les troubles du sommeil sont très souvent associés à des troubles anxieux, qui déclenchent ou aggravent les problèmes de sommeil. Le stress, les ruminations, l’anxiété, sont souvent la cause primaire de la dégradation de la qualité de notre sommeil : endormissement plus long, réveils nocturnes ou précoces le matin, sensation de sommeil non réparateur et fatigue au réveil….
Anxiété et troubles du sommeil : les bienfaits de la valériane pour une prise en charge complète
La racine de valériane possède des propriétés anxiolytiques reconnues par l’EMA (1) et l’OMS. Cet effet est lié à l’action de la plante sur le GABA, un neurotransmetteur impliqué dans l’anxiété. La valériane permet d’augmenter les taux de GABA en modulant l’activité GABAergique (diminution de la dégradation du GABA, augmentation de sa recapture au niveau cérébral, et stimulation de sa libération). Elle agit donc sur le même mécanisme que les anxiolytiques prescrits de la famille des benzodiazépines. Mais contrairement à ce type de molécules de synthèse, elle ne présente pas d’effets secondaires notamment sur la perte de mémoire, son utilisation est sûre aux doses recommandées et sans toxicité.
Il semblerait qu’elle module également les taux de sérotonine, un autre neurotransmetteur qui joue un rôle fondamental au niveau de l’humeur et qui sert de brique de base pour fabrique notre mélatonine, l’hormone du sommeil.
Où retrouver les bienfaits de la valériane pour le sommeil chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de la valériane pour le sommeil dans notre formule Rêves.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Références
(1) https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/valerianae-radix
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21775910/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21399726/