Le gattilier, le grand régulateur des troubles féminins
Table des matières
Le gattilier est une plante majeure de la régulation hormonale féminine. Syndrome prémenstruel (SPM), infertilités, arrêt de la lactation ou encore péri-ménopause, tour d’horizon de ses bienfaits !
Le gattilier : présentation
Les propriétés du gattilier pour la santé féminine
Le gattilier tire ses propriétés de sa richesse en composés de type flavonoïdes, iridoïdes, diterpènes et tanins contenus dans ses fruits.
Il possède tout d’abord une activité inhibitrice de la prolactine, documentée par des études à la fois in vitro et in vivo. (1)
Le gattilier possède ensuite une action hormonale globale :
- il normalise les sécrétions de GnRH, l’hormone de l’hypothalamus qui contrôle la sécrétion des hormones LH (Hormone Lutéinisante) et FSH (Hormone de Stimulation Folliculaire). Par ce biais, il possède un effet anti-FSH.
- il soutient la phase progestative et normalise la longueur des cycles grâce à ses propriétés progesterone-like.
- il a une action anti-oestrogénique et anti-androgénique.
Il possède enfin des propriétés emménagogues, c’est-à-dire qu’il régularise le cycle menstruel en facilitant la circulation sanguine au niveau des zones pelviennes et utérines.
Le Gattilier et le syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel est l’ensemble des symptômes, à la fois physiques et émotionnels, qui apparaissent de façon transitoire généralement la semaine qui précède les menstruations, et qui se résorbent spontanément au moment dès règles.
Le SPM est le plus souvent due à une insuffisance lutéale, c’est-à-dire à un manque de progestérone en deuxième partie de cycle. C’est ce déficit hormonal qui va générer l’apparition des nombreux symptômes gênants : douleurs au niveau des seins (mastodynies), maux de tête, au niveau du ventre, irritabilité, déprime, compulsions sucrées, etc….
Le gattilier va agir sur la cause du syndrome prémenstruel et en permettant de rééquilibrer la balance hormonale.
Cette efficacité du gattilier dans la prise en charge du SPM est aujourd’hui validée par de nombreuses études scientifiques. (2)(3)(4)
Le Gattilier et l’infertilité
Pour certaines femmes, l’infertilité peut être liée à une insuffisance lutéale et/ou une hyperprolactinémie.
L’insuffisance lutéale est caractérisée par un déficit en progestérone en deuxième partie du cycle, générant des cycles longs, irréguliers, et des difficultés à la nidation de l’embryon au niveau de l’utérus après la fécondation.
Une hyperprolactinémie se traduit le plus souvent par un blocage complet des cycles, une absence de règles (aménorrhée) et de ce fait de grandes difficultés à tomber enceinte.
Une étude randomisée en double aveugle versus placebo (5) a mis en évidence que le gattilier est capable à la fois de normaliser la phase lutéale et la longueur des cycles, les taux de progestérone et de prolactine. Il permet dans ce cas, d’une part de lever la cause d’infertilité, de relancer des cycles normaux, et enfin de favoriser la conception et la mise en route de grossesse.
Le Gattilier et l’arrêt de l’allaitement
Quand on parle allaitement, il y a une hormone majeure particulièrement impliquée dans ce mécanisme, c’est la prolactine. La prolactine est une hormone sécrétée par une petite glande dans notre cerveau, l’hypophyse, et qui commande après l’accouchement la mise en route de la lactation.
Si vous ne souhaitez pas, ou ne voulez pas allaiter, il peut être très intéressant de diminuer les taux de cette hormone, pour limiter la montée de lait et stopper le plus rapidement ce processus particulièrement douloureux.
Le gattilier, en permettant l’inhibition de la sécrétion de prolactine par notre corps, est un puissant inhibiteur de la lactation, et un allié précieux pour toutes les femmes cherchent un coup de pouce pour stopper la montée de lait et/ou leur allaitement.
Le Gattilier en péri-ménopause
En péri-ménopause, c’est-à-dire durant la période de plusieurs années qui précèdent l’arrêt complet des règles (la ménopause), les femmes peuvent faire face à des déséquilibres hormonaux :
- une carence en progestérone, avec apparition de symptômes de type cycles longs, irréguliers, règles hémorragiques, tensions mammaires, irritabilité
- une carence en oestrogènes, avec apparition de symptômes de type bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- un mix des deux, avec carence conjointe en oestrogènes et en progestérone
En cas de symptômes de type carence en progestérone, l’utilisation du gattilier est particulièrement intéressante pour rééquilibrer ce déséquilibre hormonal et permettre aux femmes de retrouver bien-être et confort dans leur quotidien.
Où trouver le gattilier chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits du gattilier dans nos formules :
- Cycles, en cas de syndrome prémenstruel et de péri-ménopause avec carence en progestérone
- Stop Allaitement, pour stopper la montée de lait, accompagner l’arrêt de l’allaitement ou en cas d’engorgements mammaires.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Ressources
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12809367/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28237870/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12672170/