Les bienfaits de la mélatonine
Table des matières
Qu’est ce que la mélatonine ?
Tous les organismes vivants sécrètent la mélatonine, des micro-organismes jusqu’aux animaux (où elle contrôle par exemple les processus d’hibernation par exemple!), en passant par les plantes.
La mélatonine est fabriquée à partir de la sérotonine, elle-même synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé.
Pour pouvoir fabriquer notre mélatonine, il nous faut du magnésium, des vitamines B6, B9 et B12….
La mélatonine, notre régulateur du sommeil
Notre corps la fabrique en fonction de la luminosité extérieure, son pic de sécrétion a lieu la nuit, elle aussi appelée “hormone de l'obscurité" ou de façon plus imagée “l’hormone Dracula”.
C’est le pic de mélatonine qui va permettre à notre organisme de passer en mode “sommeil”, et à l’inverse c’est la baisse du pic de mélatonine au petit matin qui va nous permettre de nous réveiller et de passer en mode éveil.
Qu’est ce que la mélatonine ?
- Elle soutient notre système immunitaire
- Elle préserve nos mitochondries, nos précieuses centrales productrices d’énergie au cœur de nos cellules, en les protégeant des dommages des radicaux libres.
Qu'est-ce qui perturbe la sécrétion de mélatonine ?
- L’alcool : en augmentant la température corporelle la nuit qui perturbe le sommeil et décale le rythme circadien (éveil/sommeil)
- La prise de médicaments, comme le propofol, peut aussi perturber ce cycle et engendrer des troubles du sommeil
- Le stress chronique et le cortisol : physiologiquement le cortisol est sécrété en pic le matin au réveil, c’est lui qui donne le signal du réveil. En cas de cortisol élevé toute la journée, cela perturbe la sécrétion de mélatonine. Les troubles du sommeil peuvent alors apparaître
- La luminosité : rideaux non opaques, pleine lune, toute source de lumière et tout ce qui empêche une parfaite obscurité diminue la sécrétion de mélatonine
- Les écrans et la lumière bleue, qui agissent comme une source de lumière pour notre corps. Nous ‘trompons’ alors notre organisme, qui se croit toujours en journée. La sécrétion physiologique de mélatonine est alors perturbée, retardée, et peut générer des problèmes notamment d’endormissement.
- L’âge : la sécrétion de mélatonine baisse lorsque l’on vieillit. Ainsi à 70 ans, on sécrète 3 à 6 fois moins de mélatonine qu’un jeune adulte
- Le travail en horaires décalés : en dormant la journée et en étant actif la nuit, on perturbe notre physiologie naturelle, d’autant plus si ce rythme change chaque jour. A la clé, c’est un risque de désynchronisation de notre horloge interne, avec des troubles du sommeil et du métabolisme qui peuvent apparaître.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité, naturellement !
Vous pouvez également retrouver les bienfaits de la mélatonine dans notre formule Rêves
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie