Actualités, Plantes

Les bienfaits des plantes adaptogènes

Définition d’une plante adaptogène

Une plante est dite adaptogène lorsqu’elle permet d’augmenter la capacité d’adaptation de la personne qui la consomme face à un stress. Ce stress peut être physique (froid, fatigue), émotionnel (anxiété, peur) ou physiologique (infection par exemple).

Pour être dite adaptogène, la plante doit en outre :
- ne pas être toxique pour l’organisme
- augmenter la résistance de notre corps face aux agresseurs (physiques, chimiques et/ou biologiques)
- permettre une action normalisatrice au niveau physiologique afin de permettre une meilleure réponse au stress

Historiquement, les plantes adaptogènes sont connues depuis des millénaires par les médecines chinoise et ayurvédiques.
En Europe, c’est un toxicologue russe, Nicolaï Lazarev, qui les découvrit en 1947 et les utilisa sur les hommes de l’armée de l’ex-URSS pour renforcer leur métabolisme. 
A ce jour, il existe sur la base Pubmed qui recense toutes les études publiées, plusieurs milliers de travaux de scientifiques portant sur l’efficacité et l’action des plantes adaptogènes.

 

Comment agit une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène permet donc de mieux faire face à un stress. Pour cela, elle agisse sur :
- la régulation du cortisol, aussi appelée “hormone du stress”, que l’on sécrète en (trop) grande quantité en cas de stress chronique
- le système immunitaire, en le renforçant. Cette action est probablement liée à l’effet sur la baisse du cortisol, ce dernier étant immuno-suppresseur. En diminuant sa sécrétion, on relance la capacité de notre immunité à faire face aux éventuels agresseurs.
- une diminution de la fatigue. Les plantes adaptogènes ont toutes un effet tonique et stimulant. Ce sont des plantes énergisantes, dynamisantes, qui agissent sans effet excitant.
- une amélioration du bien-être mental et de l’humeur. Là aussi, le mécanisme d’action passe probablement par la baisse des taux de cortisol. En effet, ce dernier en excès, interagit en diminuant les récepteurs de la sérotonine dans notre hippocampe. Pour rappel, la sérotonine est le neuromédiateur de la sérénité et de l’apaisement.

 

Quelles sont les meilleures plantes adaptogènes ?

Il existe une dizaine de plantes adaptogènes. Chez Hollis, nous en avons choisi 3 :
- le ginseng
- l’ashwagandha
- la rhodiole ou rhodiola

Le ginseng

Le ginseng est une plante phare de la médecine traditionnelle chinoise.
On utilise ses racines qui contiennent des saponosides, les fameux ginsénosides. 
L’OMS reconnaît la capacité du ginseng à améliorer les capacités physiques et mentales en cas de fatigue intense. 
Son usage comme tonique et stimulant général est validé par la Commission E Allemande, l’ESCOP et l’EMA.

Ginseng

Le ginseng est également utilisé dans les périodes de convalescence, pour aider à reprendre des forces et à améliorer les performances physiques.
Il influe positivement sur la sphère cognitive, notamment sur la mémorisation et la concentration.
Le ginseng, comme toutes les plantes adaptogènes, possède un effet immunostimulant et régulateur des hormones du stress.
Enfin, le ginseng améliore la tolérance au glucose et possède une action hypoglycémiante.

L'ashwagandha

L’ashwagandha est une plante phare de la médecine ayurvédique. Ses racines sont utilisées depuis des millénaires pour fortifier l’organisme, diminue les symptômes d’anxiété ou de stress, améliorer la qualité du sommeil et lutter contre la fatigue physique et mentale.


Il permet de réguler les taux de cortisol (hormone du stress chronique) et d’adrénaline.
Les principes actifs de l’ashwagandha sont la whitaferine et la whitanine.

La rhodiole ou rhodiola

La rhodiole, aussi appelée Ginseng de Sibérie, est une plante très résistante des plaines des régions froides de l’Arctique, d’Europe Centrale et d’Asie. Ce sont ses racines qui sont utilisées.

Rhodiole
Le principe actif les plus connus de la rhodiole sont le salidroside et la rosavine.
La rhodiole est une plante adaptogène , reconnue par l’EMA pour soulager les symptômes de stress. Elle augmente la résistance globale de l’organisme, possède des effets neuroprotecteurs et stimule le système nerveux central. Elle améliore les capacités intellectuelles (action sur l’acétylcholine) et diminue la fatigue psychique. Des études sur la souris ont mis en évidence des actions sur l’anxiété et la dépression.

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

A lire aussi

Actualités

Nos conseils pour un été au top !

Le soleil revient, les terrasses réouvrent, les vacances approchent... Enfin ! Pour passer un été au top et rempli de sourires, découvrez nos conseils bien-être : Soigner l'assiette L'été, on...

Lire l'article
Actualités, Pharmacie

Hollis est désormais en pharmacie !

Hollis a fêté le 8 juin dernier ses 3 mois d'existence !3 mois tellement riches en rencontres, en émotions, en partage, en découvertes ! Merci à vous, qui lisez ces...

Lire l'article
Actualités, Fer, Minéraux

Comment (bien) prendre son fer Hollis ?

Découvrez tous nos conseils pour optimiser tous les bienfaits de la cure de Fer Hollis : combien de gélules prendre, combien de temps, comment, toutes les réponses sont là !

Lire l'article
A propos, Actualités

Les femmes (extra)ordinaires by Hollis

Nous sommes tous entourés de femmes (extra)ordinaires : soeurs, copines, amoureuses, mamans, collègues… Nous avons souhaité avec cette vidéo rendre hommage à toutes ces femmes qui nous accompagnent, nous soutiennent,...

Lire l'article
Actualités

Nos critères de qualité Hollis

La formulation A la base de la formulation de tous nos compléments nutritionnels, il y a tout d’abord une vision, celle d’une approche globale et holistique. Nous avons fait le...

Lire l'article