Les ingrédients : les actifs

L'acide alpha-lipoïque

L'acide alpha-lipoïque joue un rôle clé dans la production d'énergie. C'est lui qui, avec la vitamine B1, va permettre l'entrée du pyruvate (un sucre) dans la mitochondrie, afin de produire de l'énergie à partir via le cycle de Krebs. Ce nutriment est également un des plus puissants anti-oxydants, qui a la faculté d'être actif aussi bien dans l'eau que dans les graisses. Il est en effet à la fois hydrophile et lipophile et peut donc agir partout, d'où son surnom d'anti-oxydant universel.

Le D-Mannose

Le D-mannose est un sucre naturel non assimilable par notre corps et qui a la propriété d'agir comme un leurre pour les bactéries Escherichia coli dans les voies urinaires.

La mélatonine

La mélatonine, aussi appelée l'hormone du sommeil, est fabriquée par notre glande pinéale à partir de la sérotonine et des vitamines B6, B9 et B12. Physiologiquement, elle est sécrétée lorsque la luminosité baisse pour préparer notre corps à passer du mode éveil au mode sommeil. Elle est le chef d'orchestre de nos rythmes circadiens. Sa sécrétion peut être perturbée par le décalage horaire (jet lag) et la lumière bleue des écrans (télévision, tablettes, smartphones) utilisés le soir avant le coucher.

La propolis

La propolis est une substance produite par les abeilles au printemps, mélange de résine prélevée sur les bourgeons et les arbres et de cire et enzymes produites par les abeilles elles-mêmes. Le résultat ? Une résine aux propriétés exceptionnelles, utilisée depuis l'Antiquité, pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antioxydantes et modulatrices des réponses inflammatoires et immunitaires.

La tyrosine

La tyrosine est un acide aminé semi-essentiel que l'on retrouve principalement dans les fromages, l'oeuf, la viande ou encore le soja. Elle est la précurseur des neurotransmetteurs appelés catécholamines : dopamine (motivation), noradrénaline (vigilance) et adrénaline (libérée en cas de stress aigu).

Le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel que l'on retrouve principalement dans la viande, les volailles ou encore le riz complet. Il est la brique de départ de la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur sérénisant et qui améliore notre humeur et notre bien être. Il faut également de la sérotonine pour fabriquer la mélatonine, notre hormone du sommeil.

Le coenzyme Q10

L'ail est une petite plante à bulbe vivace bien connue pour son utilisation comme condiment dans nos cuisines. Mais elle possède, en plus de son goût, des propriétés bénéfiques pour notre santé. In vitro, il a démontré un effet antimicrobien et antifongique. Il est également riche en composés soufrés, en anti-oxydants et aurait un effet protecteur au niveau cardio-vasculaire.