L'acide alpha-lipoïque
L'acide alpha-lipoïque joue un rôle clé dans la production d'énergie. C'est lui qui, avec la vitamine B1, va permettre l'entrée du pyruvate (un sucre) dans la mitochondrie, afin de produire de l'énergie à partir via le cycle de Krebs. Ce nutriment est également un des plus puissants anti-oxydants, qui a la faculté d'être actif aussi bien dans l'eau que dans les graisses. Il est en effet à la fois hydrophile et lipophile et peut donc agir partout, d'où son surnom d'anti-oxydant universel.
La mélatonine
La mélatonine, aussi appelée l'hormone du sommeil, est fabriquée par notre glande pinéale à partir de la sérotonine et des vitamines B6, B9 et B12. Physiologiquement, elle est sécrétée lorsque la luminosité baisse pour préparer notre corps à passer du mode éveil au mode sommeil. Elle est le chef d'orchestre de nos rythmes circadiens. Sa sécrétion peut être perturbée par le décalage horaire (jet lag) et la lumière bleue des écrans (télévision, tablettes, smartphones) utilisés le soir avant le coucher.
La propolis
La propolis est une substance produite par les abeilles au printemps, mélange de résine prélevée sur les bourgeons et les arbres et de cire et enzymes produites par les abeilles elles-mêmes. Le résultat ? Une résine aux propriétés exceptionnelles, utilisée depuis l'Antiquité, pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antioxydantes et modulatrices des réponses inflammatoires et immunitaires.
La tyrosine
La tyrosine est un acide aminé semi-essentiel que l'on retrouve principalement dans les fromages, l'oeuf, la viande ou encore le soja. Elle est la précurseur des neurotransmetteurs appelés catécholamines : dopamine (motivation), noradrénaline (vigilance) et adrénaline (libérée en cas de stress aigu).
Le tryptophane
Le tryptophane est un acide aminé essentiel que l'on retrouve principalement dans la viande, les volailles ou encore le riz complet. Il est la brique de départ de la fabrication de la sérotonine, un neurotransmetteur sérénisant et qui améliore notre humeur et notre bien être. Il faut également de la sérotonine pour fabriquer la mélatonine, notre hormone du sommeil.
Le coenzyme Q10
Le coenzyme Q10, aussi appelé ubiquinol, est indispensable pour la dernière étape de production de l'énergie dans la mitochondrie. Il est un des maillons de la chaîne de transport des électrons. Sans coenzyme Q10, pas de production efficace d'énergie et surtout un accroissement de production de radicaux libres. Le coenzyme Q10 permet de lutter contre la fatigue chronique et de diminuer le stress oxydant. Il a un effet également bénéfique chez les sportifs en diminuant les lésions musculaires à l'effort et en améliorant les performances.