Le tryptophane
Table des matières
Qu’est ce que le tryptophane ?
Le tryptophane est un acide aminé essentiel.
Il n’est donc pas synthétisé par l’organisme et doit être fourni par l’alimentation grâce aux protéines. En effet, lors de la digestion, les protéines alimentaires sont dégradées par nos enzymes digestives et libèrent ses précieux acides aminés utilisables par l’organisme (dont le tryptophane).
Les principales sources de tryptophane sont la viande, le riz complet, le lait de vache, le parmesan, les volailles, les arachides, les oeufs et les légumineuses. Même si ces sources alimentaires sont très riches en tryptophane, beaucoup d'entre elles contiennent d'autres acides aminées qui rentreraient en concurrence avec le tryptophane au moment de l'absorption. L'apport de tryptophane sous forme de compléments alimentaires est donc une bonne manière d'augmenter son taux.
A quoi sert le tryptophane ?
Les rôles du tryptophane sont multiples :
- il permet la synthèse de nombreuses protéines dans l’organisme, qui ont des fonctions fondamentales structurelles, enzymatiques, hormonales ou encore pour la motricité musculaire.
- c’est le précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur de la sérénité
- il intervient dans l’immunité avec une action antioxydante et antimicrobienne. Il améliore aussi la tolérance immunitaire.
- il permet la synthèse de la précieuse vitamine B3 (niacine) par le biais de la kynurénine.
Quelles sont les conséquences d’une carence en tryptophane ?
Une carence en tryptophane provoque une diminution des taux de sérotonine et de mélatonine. Cela peut se traduire par des troubles de l’humeur (dépression, agressivité, irritabilité) mais aussi par des compulsions sucrées ou des troubles du sommeil.
Elle pourra aussi induire une carence en vitamine B3.
Quels sont les rôles de la sérotonine ?
La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans différentes régions du cerveau (10%) et au niveau intestinal (90%). Sa concentration dans le cerveau est faible car elle dépend du passage du tryptophane à travers la barrière hématoencéphalique.
La sérotonine permet la synthèse de mélatonine intervenant dans le sommeil.
Elle aura aussi une action sur l’humeur, la mémoire, le contrôle de l’appétit et la température.
Dans l’intestin, la sérotonine peut moduler la digestion grâce à la régulation des mouvements péristaltiques ou de la sécrétion des enzymes pancréatiques.
Où trouver le tryptophane ?
Vous pouvez retrouver les bienfaits du tryptophane dans nos formules Zen, Cycles, Post-Partum et Ménopause.