Le D-Mannose, une solution anti-cystite !
Table des matières
Le D-Mannose, qu’est-ce que c’est ?
Le D-Mannose est un sucre simple similaire au glucose de par sa formule chimique, mais qui possède une structure dans l’espace différente qui le rend bien spécifique !
Il est non utilisable par notre corps, et lorsqu’on le consomme il est directement éliminé au niveau rénal puis par les voies urinaires.
Comment agit le D-Mannose ?
Escherichia coli est une bactérie qui, en s’accrochant grâce à de petites pinces aussi appelées “pili” ou “fimbrae” dans nos voies urinaires, génère une inflammation locale et peut ainsi proliférer et se multiplier. C’est alors l’infection urinaire (lire l'article sur les causes de l'infection urinaire) et son lot de symptômes. (lire l'article sur les symptômes de la cystite)
Le D-Mannose possède en fait un des composants du site d’ancrage sur lequel s’accroche la bactérie dans notre vessie quand elle tente de la coloniser.
En rajoutant ce sucre dans les voies urinaires, la bactérie s’y accroche en pensant adhérer à la paroi de notre vessie. En présence d’une quantité suffisante de D-Mannose, la bactérie Escherichia coli est en quelque sorte “inactivée”, elle n’a plus la capacité de s’ancrer. Il suffit ensuite de vider la vessie en allant uriner pour l’éliminer.
Le D-Mannose agit donc comme un leurre pour la bactérie Escherichia coli. Il permet à la fois d’éviter l’accrochage de la bactérie et donc l’inflammation de la vessie, et de favoriser une élimination accrue du germe pathogène.
Quelles sont les études scientifiques sur le D-Mannose?
Plusieurs études ont démontré l’efficacité du D-Mannose dans la prise en charge des infections urinaires et la prévention des récidives.
Une méta-analyse de 2020 (1) a mis en évidence sa capacité à diminuer les récidives versus placebo, et souligne son absence d’effets indésirables, notamment en comparaison avec l’utilisation d’antibiotiques dans cette même indication.
Un autre article (2) a passé en revue les différentes études utilisant le D-Mannose et relève que quelque soit la façon dont il est utilisé, seul ou en association avec d’autres actifs, le traitement par D-Mannose permet une diminution des symptômes.
D’autres études ont documenté son action associée à la Canneberge, ou encore à des probiotiques et notamment certaines souches de Lactobacilles.
Les actifs synergiques avec le D-Mannose en cas de cystites
Très intéressant pour favoriser la non-adhésion du germe Escherichia coli au niveau urinaire et favoriser son élimination dans les urines, le D-Mannose peut être associé :
- à la canneberge, riche en PAC (Pro Anti-Cyanidols), qui possèdent la propriété de favoriser le décrochage des germes au niveau des parois de la vessie.
- à des plantes antiseptiques urinaires, comme la bruyère ou la busserole, qui permettent de limiter la multiplication et la prolifération du germe
- à des probiotiques, comme les Lactobacilles, qui viennent réensemencer les voies urinaires, et éviter ainsi de nouvelles récidives.
Où trouver le D-Mannose ?
Vous pouvez retrouvez les bienfaits du D-Mannose dans notre formule Urinaire.
Ressources