Carence en fer et anxiété
Retour

Carence en fer et anxiété

Table des matières

Bienvenue dans cet article sur la relation entre la carence en fer et l'anxiété. La carence en fer influence notre santé mentale de manière surprenante, et nous découvrirons comment elle peut perturber notre équilibre émotionnel. De plus, nous vous présenterons des moyens efficaces de traiter cette carence et de mieux gérer l'anxiété, notamment grâce à des compléments alimentaires innovants.

Carence en fer et anxiété : quels sont les liens ?

La carence en fer perturbe la synthèse de nos neurotransmetteurs et favorise l’anxiété

L'un des mécanismes par lesquels la carence en fer peut contribuer à l'anxiété est en perturbant la synthèse de nos neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui agissent comme des messagers dans le cerveau, permettant la communication entre les cellules nerveuses. Parmi les neurotransmetteurs les plus connus figurent la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et du bien-être général.

Le fer est un élément essentiel dans la production de ces neurotransmetteurs. Il agit comme un cofacteur dans les enzymes responsables de la synthèse de ces substances chimiques. Lorsque le fer est insuffisant, ces processus de synthèse peuvent être perturbés, entraînant un déséquilibre dans les niveaux de neurotransmetteurs.

Pour la sérotonine par exemple, sa synthèse peut être altérée, ce qui entraîne une diminution des niveaux de cette hormone. On peut avoir alors une humeur instable, une plus grande vulnérabilité aux stress et aux inquiétudes. Pour rappel, la sérotonine est souvent appelée "l'hormone du bonheur" car elle joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et de la dépression.

Un autre exemple des effets de cette carence en fer sur nos neurotransmetteurs avec la dopamine : lié à la motivation, au plaisir et à la récompense. Le fer étant également impliqué dans sa synthèse, une carence entraîne une perte d'intérêt pour les activités plaisantes. Idem pour la noradrénaline. Cette dernière module notre réaction face au stress et notre anxiété. Dans le cas d’une nous pouvons avoir des réactions exagérées au stress et des sensations de nervosité accrue.

La carence en fer génère de la fatigue chronique qui est une cause d’anxiété

La fatigue chronique due à la carence en fer se caractérise par une sensation constante d'épuisement, même après un long sommeil.

Se sentir constamment fatigué rend les tâches quotidiennes plus difficiles à gérer, on devient alors plus facilement irritable, frustré et comme impuissant face à la fatigue. Il est alors assez facile d’accumuler ces émotions négatives et de ressentir de l'anxiété dans cet environnement émotionnel tendu. La fatigue chronique entache également notre capacité à faire face au stress, ce qui fait monter l’anxiété. Le pire, c’est que le stress lui-même peut aggraver la fatigue, créant ainsi un cercle vicieux.

Plusieurs autres facteurs comme la mémoire ou le sommeil sont sensibles et, s' ils sont déséquilibrés, vont augmenter notre anxiété.

La carence en fer entraîne une moins bonne oxygénation notamment cérébrale et peut augmenter le sentiment d’anxiété

Lorsque les niveaux de fer sont insuffisants, le cerveau reçoit moins d'oxygène. Cette diminution en apport entraîne des problèmes de concentration, des perturbations cognitives, des fluctuations de l'humeur et une réponse excessive au stress, augmentant ainsi l'anxiété. Dans certains cas graves, une condition appelée : syndrome de fatigue chronique cérébrale peut se développer, caractérisée par une fatigue mentale sévère, des troubles cognitifs et une anxiété accrue.

Comment traiter sa carence en fer pour agir positivement sur son anxiété ?

Une alimentation riche en fer pour diminuer son anémie

L'anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang, et entraîne une sensation de fatigue, d'essoufflement et de faiblesse générale. Avoir une alimentation riche en fer peut aider à prévenir et à traiter l'anémie en augmentant les niveaux de fer dans l'organisme. Cela stabilise aussi l'humeur, les inquiétudes, la nervosité et de la tension une fois le taux de fer rétabli.

Pour augmenter votre apport en fer, privilégiez des aliments tels que la viande rouge maigre, les volailles, le poisson, les légumes à feuilles vertes (épinards, kale), les légumineuses (lentilles, pois chiches), les noix, les graines et les céréales enrichies en fer. Combinez ces aliments dans un régime équilibré pour garantir une absorption optimale du fer.

Un médicament pour traiter la carence en fer

Les médicaments à base de fer sont formulés pour fournir une quantité spécifique de fer élémentaire. Ils sont généralement prescrits sous forme de comprimés, de capsules ou de sirops. Cette supplémentation en fer permet de rétablir rapidement les niveaux de fer dans l'organisme.

L'un des avantages de ces médicaments est leur rapidité d'action. Contrairement à l'alimentation, les médicaments fournissent une quantité de fer immédiate. Vos symptômes seront donc susceptibles de disparaître plus rapidement. Il y a tout de même un inconvénient : ce genre de médicament n’est pas adapté à tout le monde, en effet, beaucoup ne les supportent pas au niveau digestif et se retrouvent sans réelle solution…

Un complément alimentaire à base de bisglycinate de fer quand on ne supporte pas les médicaments

Comme abordé juste avant, dans certains cas, les médicaments causent des effets secondaires indésirables : douleurs d'estomac, nausées… Dans ce cas là, les compléments alimentaires à base de bisglycinate de fer sont une alternative efficace. Contrairement à d'autres sels de fer, il est efficacement absorbé sans nécessiter une forte acidité gastrique.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, les compléments alimentaires à base de bisglycinate de fer sont généralement disponibles sous forme de capsules ou de comprimés faciles à prendre. Cette commodité les rend pratiques à intégrer dans votre routine quotidienne, sans les désagréments associés à la prise de médicaments liquides ou à mâcher.

Les compléments alimentaires en soutien en cas de carence en fer et d’anxiété associées

Le complément alimentaire Fer de Hollis pour corriger le manque de fer et la cause de l’anxiété

Le complément alimentaire Fer de Hollis est spécialement formulé pour répondre aux besoins de ceux qui souffrent de carence en fer tout en recherchant une tolérance digestive optimale.

Le fer sous forme de bisglycinate y est combiné à la spiruline Bio qui apporte un aspect nutritionnel supplémentaire, (source naturelle de protéines, de vitamines et de minéraux). Fer intègre de la vitamine C dans sa formule pour renforcer l'assimilation du fer. C’est LE complément parfait pour remonter sa carence en fer de manière naturelle et efficace.

Le complément alimentaire Zen de Hollis pour apaiser l’anxiété quand on manque de fer

Le complément alimentaire Zen vous aide à gérer le stress et favorise le bien-être émotionnel. Il repose sur une synergie de deux plantes adaptogènes ainsi que de la tyrosine et du tryptophane, une association qui régule l'humeur et les émotions.

Zen contient également du magnésium , bon pour la relaxation musculaire et la réduction de la tension nerveuse, ce qui en fait un élément clé pour apaiser votre anxiété.

Le complément alimentaire Magnésium de Hollis pour diminuer son anxiété en cas de carence en fer

Enfin,  le complément Magnésium se distingue de la concurrence par sa formulation une combinaison du magnésium sous forme de bisglycinate et d'origine végétale (chlorophylle magnésienne). Il vous  fournit la quantité quotidienne de magnésium nécessaire sans aucun excipient chimique, garantissant ainsi une tolérance digestive optimale. L'objectif principal est de vous permettre de soutenir votre santé musculaire, nerveuse et cardiaque. Cette approche novatrice offre un complément pur et bien toléré.

La symptothermie comme contraception

La symptothermie comme contraception

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Réveil nocturne : tous nos conseils

Réveil nocturne : tous nos conseils

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Symptothermie : les avis

Symptothermie : les avis

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger après le sport ?

Que manger après le sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?

Tout savoir sur la carence en fer

Tout savoir sur la carence en fer

Stress et sommeil : quels sont les liens ?

Stress et sommeil : quels sont les liens ?

Quelle huile essentielle en cas d’infection urinaire ?

Quelle huile essentielle en cas d’infection urinaire ?

Le traitement sans ordonnance de l’infection urinaire

Le traitement sans ordonnance de l’infection urinaire

Que peut cacher une grande fatigue ?

Que peut cacher une grande fatigue ?

Flore vaginale : comment en prendre soin ?

Flore vaginale : comment en prendre soin ?