Cystite : quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme?
Table des matières
L’infection urinaire ou cystite se caractérise par une inflammation de la vessie, le plus souvent due au germe Escherichia coli. Cette inflammation génère alors l’apparition de symptômes.
Les symptômes de la cystite
Les principaux signes évocateurs d’une infection urinaire sont :
- une envie impérieuse d’uriner
- des brûlures pendant la miction
- un faible volume urinaire à chaque passage aux toilettes
- des urines troubles et odorantes
- une sensation de pesanteur et de lourdeur dans le bas-ventre
- la présence, parfois, de sang dans les urines
Une cystite simple ne donne pas de fièvre.
Quand la cystite évolue en pyélonéphrite
La cystite simple se traite assez facilement (lien article traitement clic). Majoritairement bénigne, son seul risque majeur est d’évoluer vers une infection au niveau du rein, aussi appelée pyélonéphrite. Les symptômes évocateurs d’une pyélonéphrite sont :
- l’apparition d’une fièvre, souvent élevée
- des douleurs intenses dans le bas du dos
- des frissons
- des vomissements
- une altération de l’état général (fatigue, faiblesse)
L’apparition de l’un de ces symptômes dans un contexte d’infection urinaire est un motif de consultation immédiat. Une pyélonéphrite prise sur le tard peut entraîner des complications et endommager les reins, il est donc important de voir dès que possible votre professionnel de santé référent afin de débuter un traitement au plus vite.
Cystites et grossesse
Pendant la grossesse, les variations hormonales, la pression du fœtus sur la vessie et un possible diabète gestationnel peuvent favoriser l’apparition de cystites. Chez la femme enceinte, les infections urinaires peuvent passer inaperçues et ne provoquer aucune douleur. Soyez donc particulièrement vigilantes et n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant. Des bandelettes urinaires peuvent vous être prescrites pour contrôler vos urines et vérifier régulièrement l’absence de cystite.