Nos conseils pour mieux vivre votre post-partum
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Nos conseils pour mieux vivre votre post-partum

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Qu'on se le dise, le post-partum est probablement l'une des périodes les plus intenses et difficile à traverser dans la vie d'une femme. Rempli de grands bonheurs mais aussi d'intense fatigue, de doutes, de remises en question quotidiennes, de chamboulements hormonaux, de stress et de peurs de ne pas être à la hauteur, le post-partum nécessite d'être bien entourée et soutenue (couple, amis, famille, sages-femmes, PMI...).

Tour d'horizon des astuces et conseils pour séréniser son post-partum !

Ecoutez-vous

Vous êtes celle qui sait le mieux ce qui est bon pour vous ou pour votre enfant. Alors, les conseils de belle-maman ou de la copine, si ça ne vous parle pas, ne les écoutez pas ! Fiez-vous à votre instinct, à vos ressentis profonds. 

Que ce soit sur la façon de nourrir votre enfant, de l’éduquer, de vous organiser,  c’est vous la plus à même de savoir le mieux pour vous et votre bébé, alors à vous de décider !

Lâchez-prise


On vit souvent dans une société d’hyper-contrôle. L’expérience de la maternité peut être violente quand on a l’habitude et l’impression de tout maîtriser, de tout paramétrer et contrôler. Que ce soit sur le rythme que bébé impose, sur ses pleurs, sur votre fatigue ou sur les peurs qui surgissent, on a pas réponse à tout ni capacité d’action dessus. Alors on lutte, on s’épuise, on s’énerve…. et on lâche prise, bon gré, mal gré. Rien ne sera jamais parfait ni prévisible, mais finalement c’est sûrement mieux comme ça !

Soyez patiente (on sait, c'est dur)


On vient d’accoucher qu’on voudrait rerentrer dans son jean et que bébé fasse ses nuits. Dans une société où tout va (trop) vite, la maternité nous oblige à faire preuve de plus de patience.

Laisser son corps reprendre ses marques, apprendre ou réapprendre à passer des journées à ne rien faire d’autre que de prendre soin de soi et de son enfant, ralentir, apprivoiser ce nouveau rythme… Il en faut aussi de la patience et du courage pour tenir le manque de sommeil, les crises de pleurs ou de coliques. Alors même si c’est très cliché de dire ça, rien ne dure et demain est un autre jour !

Demander de l'aide et du soutien

Même si nous sommes toutes au quotidien des wonder-women des temps modernes, il est vital de vous reposer sur des personnes ressources, surtout au début. Une copine qui peut vous faire une course, une maman qui vous dépose des tupperwares pour vous éviter de cuisiner, un chéri qui prend le relais au moment où vous avez envie de commettre un infanticide, ne culpabilisez pas de déléguer et de laisser les autres vous aider et prendre le relais !

Dormez et reposez-vous dès que vous le pouvez


Souvent, on se croit pousser des ailes et les premiers jours au retour de la maternité, on pense qu’on peut continuer à gérer un nouveau-né et toute la logistique ménagère. Et vas-y que je profite de la sieste du bébé pour passer l’aspirateur ou faire les machines, ou que je me couche plus tard pour ranger la maison ou faire à manger. Qu’on se le dise, c'est une très mauvaise idée. Une règle au début : on dort ou on se repose dès que bébé sieste ! Au diable la poussière ou un peu de bazar dans la maison, priorité à votre repos et à votre récupération. La maternité, c’est comme un marathon, ça ne sert à rien de sprinter les premiers jours, vous partez pour des semaines, des mois d’efforts au quotidien, alors un conseil, économisez-vous et reposez-vous !

La perfection n'existe pas


C’est évident et pourtant c’est essentiel : la femme parfaite, la compagne parfaite, la maman parfaite n’existent pas. Ne cherchez pas à être sur tous les fronts, acceptez temporairement les chaussettes sales qui traînent, la maison pas rangée, que belle-maman vous amène quelques tupperwares et de boire votre 1er café de la journée parfois à 11h30. Dans la vie, on a toutes des envies et une vision idéalisée du post-partum. Acceptez et soyez fière d’être parfaitement imparfaite. Priorité à vous et à votre bébé. Point.

Des ressources

Podcast La Matrescence, Clémentine Sarlat
Podcast Bliss Stories, Clémentine Galey
Livre “Bien vivre le 4ème trimestre au naturel”, Julia Simon, ed. First
Livre “Le mois d’or”, Céline Chadelat et Marie Mahe-Poulain, ed. Chatelet
Livre "La vie rêvée du Post-Partum", Anna Roy, ed. Larousse

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