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Quels sont les causes et les symptômes de la fatigue chronique ?

Table des matières

La fatigue chronique, des causes multifactorielles

Nous l’avons vu, pour que notre centrale énergétique interne fonctionne correctement, le point de départ est d’avoir suffisamment de combustibles (issus de l’alimentation sous forme de glucides, lipides et protéines) et de nutriments cofacteurs de ces réactions.
Mais d’autres causes peuvent générer ou accentuer de la fatigue chronique.

Le rythme de vie et le surmenage

Pour comparer notre vie quotidienne à la conduite automobile, il semble logique que plus on roule vite et plus on a besoin de carburant (glucides, lipides et protéines) et d’huile moteur (vitamines, minéraux, oligoéléments). Cela signifie que quand on vit à 200% à l’heure ou que l’on vit mille vies dans une vie, si l’on veut produire plus d’énergie il faut aussi avoir plus d’apports nutritionnels et micronutritionnels ce qui est rarement le cas. On se retrouve alors en déficit relatif énergétique, non pas que l’on soit carencé en nutriments mais leur apport est insuffisant par rapport à nos besoins énergétiques augmentés.

La carence en micronutriments

 Nous l’avons vu, pour produire de l’énergie de façon optimale, il faut un grand nombre de cofacteurs, comme le magnésium, les vitamines B2 et B3 ou encore le fer. Repas pris sur le pouce, snacking, alimentation pauvre en fruits et/ou en légumes sont autant de causes de carences ou subcarences en micronutriments. Pour soigner sa fatigue, il est donc primordial de commencer par soigner son assiette au quotidien.

 Le manque de sommeil

Pas de miracle énergétique, quand on dort mal ou insuffisamment, notre vigilance est fortement diminuée et la sensation de fatigue apparaît. Donner à son organisme une dose journalière suffisante de repos et de sommeil est donc fondamental pour retrouver et garder la pêche sur le long terme. 

Le stress

Le stress le plus nocif est le stress chronique. C’est un stress qui dure dans le temps (plusieurs mois) et qui entraîne la production de cortisol (l’hormone et le marqueur du stress chronique), délétère en quantités trop élevées pour notre organisme. Un des liens entre la fatigue et le stress est qu’un taux élevé de cortisol entraîne une plus grande élimination du magnésium dans nos urines. En parallèle de cela, pour faire face à ce stress, nos besoins en magnésium sont augmentés. On se retrouve dans une situation de carence en magnésium, qui génère :
- une difficulté à bien gérer émotionnellement son stress
- une moins grande production énergétique (le magnésium est indispensable à toutes les étapes)
- une moindre capacité à fabriquer la sérotonine (neurotransmetteur de la sérénité) et de la mélatonine (notre hormone du sommeil)

Fatigue 

Quels sont les symptômes d’une grosse fatigue ?

Quand la fatigue perdure, s’installe dans le temps et évolue vers l’asthénie fonctionnelle ou fatigue chronique, différents symptômes peuvent apparaître, d’intensités variables d’une femme à l’autre. - Difficultés à sortir du lit le matin et à se lever
- Besoin de stimulants (café, thé, boissons énergisantes) pour se mettre en route le matin
- Coups de mou dans la journée
- Difficultés à faire de l’exercice physique (manque de motivation, d’envie, de temps)
- Irritabilité, émotions à fleur de peau
- Lassitude physique et intellectuelle
- Difficultés à se concentrer, à rester attentive
La fatigue chronique est souvent associée à un sommeil de moins bonne qualité et/ou en quantité insuffisante, ainsi qu’à un stress chronique (charge mentale élevée, manque de sas de décompression et de moments à soi off, rythme de vie stressant et/ou trop intense).

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

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