Réduire la charge mentale féminine : 3 conseils pour mieux vivre son quotidien
Table des matières
Prendre soin de soi pour avoir l’esprit plus libre
S’autoriser le repos
S’alimenter au mieux
S’offrir un petit coup de boost
Afin de garder les yeux ouverts jusqu’à la fin de la journée, pas question de tripler sa consommation de café. Et si à la place, vous vous tourniez plutôt vers l’une de nos cures ? Pour vous aider à lutter contre la fatigue, nous avons imaginé la cure Énergie. Composée de vitamines, de minéraux et d’actifs participant à la production d’énergie, sa formulation donne le coup de pouce dont votre organisme a besoin, sans entraîner d’effet excitant. Elle est l’alliée idéale pour accompagner vos longues journées. L’énergie, c’est bien, mais ce dont les femmes ont aussi besoin, quand elles souffrent de charge mentale, c’est de sérénité !
Dans l’optique de vous accompagner pour affronter le stress du quotidien, nous avons créé la cure Zen. Sa formulation enrichie en tyrosine et tryptophane, participe à l’équilibre de votre bien-être émotionnel, indispensable quand vous êtes tous les fronts ! Nous sommes convaincus qu’énergie et sérénité sont indispensables pour soutenir les femmes d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de profiter des bienfaits de ces deux cures grâce au Pack Énergie Zen, spécialement conçu pour accompagner les femmes qui vivent 1000 vies en une seule.
Prendre rendez-vous avec soi-même
Cette astuce peut paraître un peu banale et pourtant... Combien d’entre vous s’accordent réellement une pause dans la journée ? Inscrivez chaque jour un rendez-vous avec vous-même dans votre agenda. Cela vous obligera à penser à vous ! Profitez de quinze minutes par jour pour faire une petite chose qui vous fait du bien et qui recharge vos batteries pour le reste de la journée. Pourquoi ne pas lire quelques pages d’un roman, regarder quelques minutes de votre série préférée ou encore boire une tisane sur votre balcon ? Libre à vous de trouver ce qui vous fait du bien !
Pratiquer une activité physique
Planifier une séance de sport, dans son agenda de femme surmenée, relève parfois d’un véritable casse-tête. L’objectif est de pouvoir bouger et prendre l’air, dès que cela est possible. Si vous restez manger sur votre lieu de travail le midi, prenez quelques minutes pour aller marcher dehors. Vous emmenez votre enfant à son activité du mercredi ? Et si vous faisiez un petit tour à pied aux alentours de son école de musique ? Votre esprit a besoin de s’aérer pour mieux fonctionner : dès que possible, faites le plein d’air frais !
Organiser son espace et son temps pour réduire sa charge mentale
Arrêter de procrastiner les petites tâches du quotidien
Facture, virements et autre paperasse vous mènent la vie dure ? Pourtant, il s’agit généralement de toutes petites tâches. C’est le fait de les accumuler qui en font une véritable montagne, reflet de votre phobie administrative. En effet, réglées au quotidien, ces tâches permettent de libérer de la place dans votre esprit. L’astuce ? Chaque jour, accorder cinq minutes à l’administratif pour ne plus vous laisser encombrer avec les pensées qui y sont liées et ainsi réduire votre charge mentale.
Faire des to-do list et planifier à l’avance pour ne pas se laisser submerger
Faire des to-do list, d’accord, mais des to-do list à rallonge... Non ! C’est frustrant, vous ne les terminez jamais et un sentiment de culpabilité vous envahit. Cependant, l’idée d’écrire sur le papier, ce que l’on a dans la tête, est bonne : cela permet d’alléger le mental. Rédigez vos to-do list par ordre de priorité. Vous pouvez également utiliser votre agenda, votre bullet journal ou l’appli Notion pour y inscrire le détail de votre journée à venir. Aujourd’hui, de nombreuses applications existent pour planifier vos semaines. Il est même désormais possible de synchroniser votre to-do list avec celle de votre partenaire, pour un parfait partage de la charge mentale !
S’éloigner de son smartphone
Le smartphone, cet outil merveilleux qui vous fait gagner du temps autant qu’il peut vous en faire perdre ! Sur le plan professionnel, n’oubliez jamais que le droit à la déconnexion est un droit fondamental. Passez une certaine heure, ne vous laissez plus envahir par les appels, e-mails et autres notifications en lien avec votre travail. La solution est simple : éteignez votre téléphone professionnel quand vous arrivez chez vous. Sur le plan personnel, le smartphone peut vous faire perdre du temps. Les réseaux sociaux sont un véritable lieu de failles spatio-temporelles. Vous avez l’impression d’avoir scrollé deux minutes, et voilà qu’un quart d’heure s’est écoulé ! De plus, de nombreux contenus participent au sentiment que vous avez de ne jamais faire assez, de ne jamais être assez... Ces images ne sont pas la réalité, vous en éloigner de temps en temps ne peut pas vous faire de mal. N’hésitez pas à utiliser les applications comme qui permettent de limiter l’usage de votre téléphone si vous avez trop de mal à vous arrêter de scroller.
Mettre des limites
Pour réduire la charge mentale, mettre des limites, aussi bien temporelles que spatiales, est fortement recommandé. Comme pour le téléphone, il y a un espace pour tout, il y a un temps pour tout. Au travail, évitez de faire vos menus de la semaine, à la maison, évitez de répondre à vos e-mails professionnels. De plus, fixez-vous des heures à partir desquelles vous ne réalisez plus certaines tâches : cela vous obligera à vous reposer un peu.
Apprendre à lâcher prise pour diminuer la pression
Arrêter la course aux injonctions
La charge mentale pourrait être symbolisée par une petite voix présente dans votre tête et dont les phrases commencent toujours par « il faut que... ». Ces injonctions, qu’elles concernent les plans domestique, professionnel, familial ou encore esthétique, ne font qu’alourdir le poids que vous portez déjà sur vos épaules. Essayez de reformuler vos pensées différemment quand vous réfléchissez à votre journée à venir.
Demander de l’aide
Accepter de dire que vous avez besoin d’aide ne fait pas de vous une personne vulnérable, mais une personne qui connaît ses limites ! Vous préserver vous permettra de continuer à avancer comme vous le faites. Accepter de déléguer, c’est accepter que tout ne soit pas forcément bien fait. C’est aussi ça, le lâcher prise : abandonner la quête de la perfection dans tous les domaines.
Accepter que vous êtes humaine
Comme dit précédemment, les journées ne durent que 24 heures. Vous ne pouvez pas tout faire ! À moins, bien sûr, d’avoir le pouvoir de vous démultiplier. Vous culpabilisez en fin de journée, car vous avez l’impression de ne pas en avoir fait assez ? Le soir, prenez une feuille et un crayon et faites votre to-do list à l’envers : notez tout ce que vous avez accompli au cours de la journée. Vous serez bien étonnée de constater tout ce dont vous avez encore été capable aujourd’hui. Soyez fière de vous et accordez-vous une pause bien méritée. Et n’oubliez pas... Vous êtes humaine !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle pour réduire la charge mentale. Mais de simples petites habitudes peuvent vous aider à améliorer considérablement votre quotidien et à vous préserver de la fatigue et du surmenage. Essayez de prendre soin de vous comme vous prenez soin de vos proches. Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain ! Mais l’incroyable femme que vous êtes mérite bien un peu de repos, n’est-ce pas ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager aux super women de votre entourage !