Réduire la charge mentale féminine : 3 conseils pour mieux vivre son quotidien
Retour

Réduire la charge mentale féminine : 3 conseils pour mieux vivre son quotidien

Table des matières

Travailler, s’occuper des enfants, tenir sa maison, régler les problèmes administratifs, faire les courses... la liste est non exhaustive ! Pourtant, la journée d’une femme ne compte que 24 heures. La charge mentale féminine, véritable fléau, est souvent accompagnée de symptômes comme la fatigue, le stress, l’angoisse ou encore, la sensation de surmenage. Pour ne pas en arriver au burn-out émotionnel et afin de vous préserver au maximum, il existe des solutions pour réduire cette charge mentale au quotidien.
Si vous aussi, vous faites partie de ces Wonder Women au grand cœur, capables de faire une liste de courses, en envoyant un e-mail professionnel, tout en faisant réciter des tables de multiplications, restez par ici !
Dans cet article, on vous donne 3 conseils pour réduire votre charge mentale et vivre vos journées avec plus de sérénité.

Prendre soin de soi pour avoir l’esprit plus libre

On le sait, prendre soin de soi est une mission qui peut s’avérer compliquée. Ici, on ne vous parle pas d’aller au spa ou de partir en week-end (même si clairement, vous le méritez !) mais plutôt de faire attention à vous au quotidien. Pour tenter de faire taire le brouhaha incessant qui se trouve dans votre tête, quelques habitudes sont à privilégier.

S’autoriser le repos

Vous devez absolument finir un compte-rendu professionnel pour demain ? Il vous reste trois panières de linge à plier ? Et si vous alliez vous coucher quand même ? On le sait, l’accumulation de la fatigue finit par atteindre notre productivité et par la rendre quasi nulle. Le linge peut attendre demain soir. Quant au compte-rendu, s’il est urgent, pourquoi ne pas vous lever plus tôt demain matin pour le terminer ? Dormir est la clé, pour apaiser un mental qui tourne en boucle. Ne dit-on pas qu’une bonne nuit de sommeil (sous condition de ne pas avoir d’enfant en bas âge) aide à avoir les idées claires ? Chez Hollis, nous savons que vous avez besoin d’un sommeil réparateur, pour mieux affronter vos journées bien chargées. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu notre cure Rêves. Son association de quatre plantes bio vous accompagne chaque soir pour favoriser votre endormissement et vous permettre de dormir plus apaisée.

S’alimenter au mieux

Ici, pas de pression. Il ne s’agit pas de cuisiner comme un chef, mais de privilégier des aliments qui seront faciles à digérer et qui vous aideront à vaincre les coups de mou. Faites le plein de vitamines, hydratez-vous et surtout, faites-vous plaisir. Vous n’avez pas le temps de cuisiner aujourd'hui ? Ce n’est pas grave ! Alléger sa charge mentale, c’est aussi accepter qu’on ne puisse pas toujours tout faire, tous les jours. Un plat tout prêt ou une salade de restes n’a jamais fait de mal à personne, pas même à des enfants.


S’offrir un petit coup de boost

Afin de garder les yeux ouverts jusqu’à la fin de la journée, pas question de tripler sa consommation de café. Et si à la place, vous vous tourniez plutôt vers l’une de nos cures ? Pour vous aider à lutter contre la fatigue, nous avons imaginé la cure Énergie. Composée de vitamines, de minéraux et d’actifs participant à la production d’énergie, sa formulation donne le coup de pouce dont votre organisme a besoin, sans entraîner d’effet excitant. Elle est l’alliée idéale pour accompagner vos longues journées. L’énergie, c’est bien, mais ce dont les femmes ont aussi besoin, quand elles souffrent de charge mentale, c’est de sérénité !

Dans l’optique de vous accompagner pour affronter le stress du quotidien, nous avons créé la cure Zen. Sa formulation enrichie en tyrosine et tryptophane, participe à l’équilibre de votre bien-être émotionnel, indispensable quand vous êtes tous les fronts ! Nous sommes convaincus qu’énergie et sérénité sont indispensables pour soutenir les femmes d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de profiter des bienfaits de ces deux cures grâce au Pack Énergie Zen, spécialement conçu pour accompagner les femmes qui vivent 1000 vies en une seule.

Prendre rendez-vous avec soi-même

Cette astuce peut paraître un peu banale et pourtant... Combien d’entre vous s’accordent réellement une pause dans la journée ? Inscrivez chaque jour un rendez-vous avec vous-même dans votre agenda. Cela vous obligera à penser à vous ! Profitez de quinze minutes par jour pour faire une petite chose qui vous fait du bien et qui recharge vos batteries pour le reste de la journée. Pourquoi ne pas lire quelques pages d’un roman, regarder quelques minutes de votre série préférée ou encore boire une tisane sur votre balcon ? Libre à vous de trouver ce qui vous fait du bien !

Pratiquer une activité physique

Planifier une séance de sport, dans son agenda de femme surmenée, relève parfois d’un véritable casse-tête. L’objectif est de pouvoir bouger et prendre l’air, dès que cela est possible. Si vous restez manger sur votre lieu de travail le midi, prenez quelques minutes pour aller marcher dehors. Vous emmenez votre enfant à son activité du mercredi ? Et si vous faisiez un petit tour à pied aux alentours de son école de musique ? Votre esprit a besoin de s’aérer pour mieux fonctionner : dès que possible, faites le plein d’air frais !

 

 

Organiser son espace et son temps pour réduire sa charge mentale

Arrêter de procrastiner les petites tâches du quotidien

Facture, virements et autre paperasse vous mènent la vie dure ? Pourtant, il s’agit généralement de toutes petites tâches. C’est le fait de les accumuler qui en font une véritable montagne, reflet de votre phobie administrative. En effet, réglées au quotidien, ces tâches permettent de libérer de la place dans votre esprit. L’astuce ? Chaque jour, accorder cinq minutes à l’administratif pour ne plus vous laisser encombrer avec les pensées qui y sont liées et ainsi réduire votre charge mentale.

Faire des to-do list et planifier à l’avance pour ne pas se laisser submerger

Faire des to-do list, d’accord, mais des to-do list à rallonge... Non ! C’est frustrant, vous ne les terminez jamais et un sentiment de culpabilité vous envahit. Cependant, l’idée d’écrire sur le papier, ce que l’on a dans la tête, est bonne : cela permet d’alléger le mental. Rédigez vos to-do list par ordre de priorité. Vous pouvez également utiliser votre agenda, votre bullet journal ou l’appli Notion pour y inscrire le détail de votre journée à venir. Aujourd’hui, de nombreuses applications existent pour planifier vos semaines. Il est même désormais possible de synchroniser votre to-do list avec celle de votre partenaire, pour un parfait partage de la charge mentale !

S’éloigner de son smartphone

Le smartphone, cet outil merveilleux qui vous fait gagner du temps autant qu’il peut vous en faire perdre ! Sur le plan professionnel, n’oubliez jamais que le droit à la déconnexion est un droit fondamental. Passez une certaine heure, ne vous laissez plus envahir par les appels, e-mails et autres notifications en lien avec votre travail. La solution est simple : éteignez votre téléphone professionnel quand vous arrivez chez vous. Sur le plan personnel, le smartphone peut vous faire perdre du temps. Les réseaux sociaux sont un véritable lieu de failles spatio-temporelles. Vous avez l’impression d’avoir scrollé deux minutes, et voilà qu’un quart d’heure s’est écoulé ! De plus, de nombreux contenus participent au sentiment que vous avez de ne jamais faire assez, de ne jamais être assez... Ces images ne sont pas la réalité, vous en éloigner de temps en temps ne peut pas vous faire de mal. N’hésitez pas à utiliser les applications comme qui permettent de limiter l’usage de votre téléphone si vous avez trop de mal à vous arrêter de scroller.

Mettre des limites

Pour réduire la charge mentale, mettre des limites, aussi bien temporelles que spatiales, est fortement recommandé. Comme pour le téléphone, il y a un espace pour tout, il y a un temps pour tout. Au travail, évitez de faire vos menus de la semaine, à la maison, évitez de répondre à vos e-mails professionnels. De plus, fixez-vous des heures à partir desquelles vous ne réalisez plus certaines tâches : cela vous obligera à vous reposer un peu.

Apprendre à lâcher prise pour diminuer la pression

Arrêter la course aux injonctions

La charge mentale pourrait être symbolisée par une petite voix présente dans votre tête et dont les phrases commencent toujours par « il faut que... ». Ces injonctions, qu’elles concernent les plans domestique, professionnel, familial ou encore esthétique, ne font qu’alourdir le poids que vous portez déjà sur vos épaules. Essayez de reformuler vos pensées différemment quand vous réfléchissez à votre journée à venir.

Demander de l’aide

Accepter de dire que vous avez besoin d’aide ne fait pas de vous une personne vulnérable, mais une personne qui connaît ses limites ! Vous préserver vous permettra de continuer à avancer comme vous le faites. Accepter de déléguer, c’est accepter que tout ne soit pas forcément bien fait. C’est aussi ça, le lâcher prise : abandonner la quête de la perfection dans tous les domaines.

Accepter que vous êtes humaine

Comme dit précédemment, les journées ne durent que 24 heures. Vous ne pouvez pas tout faire ! À moins, bien sûr, d’avoir le pouvoir de vous démultiplier. Vous culpabilisez en fin de journée, car vous avez l’impression de ne pas en avoir fait assez ? Le soir, prenez une feuille et un crayon et faites votre to-do list à l’envers : notez tout ce que vous avez accompli au cours de la journée. Vous serez bien étonnée de constater tout ce dont vous avez encore été capable aujourd’hui. Soyez fière de vous et accordez-vous une pause bien méritée. Et n’oubliez pas... Vous êtes humaine !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle pour réduire la charge mentale. Mais de simples petites habitudes peuvent vous aider à améliorer considérablement votre quotidien et à vous préserver de la fatigue et du surmenage. Essayez de prendre soin de vous comme vous prenez soin de vos proches. Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain ! Mais l’incroyable femme que vous êtes mérite bien un peu de repos, n’est-ce pas ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager aux super women de votre entourage !

Quelle vitamine pour augmenter la libido chez la femme ?

Quelle vitamine pour augmenter la libido chez la femme ?

Je n’ai plus de libido sous pilule

Je n’ai plus de libido sous pilule

Quelle solution en cas de règle douloureuse ?

Quelle solution en cas de règle douloureuse ?

Vaginose : tous nos conseils

Vaginose : tous nos conseils

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

L’infection urinaire chez la femme

L’infection urinaire chez la femme

La symptothermie comme contraception

La symptothermie comme contraception

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Réveil nocturne : tous nos conseils

Réveil nocturne : tous nos conseils

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Symptothermie : les avis

Symptothermie : les avis

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Carence en fer et anxiété

Carence en fer et anxiété

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?