Réguler ses cycles et ses symptômes en période de pré-ménopause
Table des matières
Qu'est-ce que la péri-ménopause?
La pré ou péri-ménopause est une phase qui dure de 1 à 8 ans selon les femmes. Elle débute par une irrégularité des cycles et se termine au moment de la ménopause (absence totale de règles depuis 12 mois).
Au cours de cette période, se produit un épuisement des réserves folliculaires, entraînant alors une dysrégulation hormonale au niveau des ovaires.
Au début de la pré-ménopause, la sécrétion de progestérone baisse (les corps jaunes en produisent moins), entraînant une hyper-oestrogénie relative, qui se manifeste avec les mêmes symptômes que ceux du syndrome pré-menstruel. Au fur et à mesure, la sécrétion d’oestrogènes diminue à son tour, et se traduit à terme par l’arrêt complet des cycles et la ménopause.
Quels sont les symptômes en période de pré-ménopause ?
Les ressentis et symptômes sont très variables et leur intensité varie également d’une femme à l’autre.
En cas d’hyperoestrogénie relative, les symptômes sont identiques à ceux du syndrome prémenstruel et surviennent en deuxième partie du cycle :
- cycles plus longs et règles irrégulières
- tensions mammaires
- maux de ventre
- migraines
- troubles de l'humeur : irritabilité, troubles du sommeil, hyperémotivité, compulsions sucrées
- sécheresse des muqueuses
Si vous ressentez certains de ces tracas, des solutions existent pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Au fur et à mesure du temps, la sécrétion d’œstrogènes diminue elle aussi, et cette carence en œstrogènes entraîne l’apparition d’autres symptômes spécifiques d’un basculement vers la phase de ménopause à proprement dite :
- bouffées de chaleur
- prise de poids
- sautes d’humeur et troubles du sommeil
- infections génitales (mycoses, infections urinaires) par carence en œstrogènes, qui déséquilibre la flore probiotique intime et la rend plus vulnérable
- sécheresse intime, douleurs lors des relations sexuelles
Comment réguler ses cycles et agir sur les symptômes de la pré-ménopause ?
Les solutions détaillées ci-dessous s’adressent aux femmes souffrant d’un déficit en progestérone et/ou d’une hyperoestrogénie relative. En cas de bouffées de chaleur ou de ménopause installée, la stratégie de prise en charge et les conseils sont tout autres et nécessitent une autre approche.
Les plantes qui soutiennent la phase progestative
Les symptômes en phase de pré-ménopause résultent souvent d’un déséquilibre hormonal dans la seconde partie du cycle avec un déficit de progestérone. Il existe des plantes qui permettent de réguler ces hormones pour retrouver un équilibre et diminuer les symptômes gênants.
Ces plantes sont à prendre pendant la 2ème partie du cycle.
Le curcuma et l’onagre pour apaiser les douleurs prémenstruelles
De nombreuses femmes développent un syndrome pré-menstruel en période de pré-ménopause. La présence d’inflammation va amplifier les syndromes douloureux (tensions dans les seins, douleurs avant et pendant les règles, maux de tête…).
Le curcuma, avec la curcumine son principe actif, régule l’inflammation et permet d’améliorer le ressenti douloureux avant les règles.
L’huile d'onagre amène du GLA (Acide Gamma Linolénique), qui favorise la synthèse de prostaglandines favorables aux processus de résolution de l’inflammation.
Les nutriments pour rééquilibrer la sphère émotionnelle
Irritabilité, repli sur soi, troubles du sommeil, fatigue, autant de gênes qui peuvent améliorer par la micronutrition.
Le magnésium agit positivement sur le stress, la fatigue physique et nerveuse et est nécessaire, tout comme le tryptophane, à la synthèse de la sérotonine, notre neurotransmetteur de la sérénité.
Une étude a également montré que les femmes avaient moins de chance de souffrir de syndrome prémenstruel lorsqu’elles avaient une alimentation riche en vitamines B1 et B2.
Les vitamines B (notamment la B6) jouent un rôle dans la fabrication de nos neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine) et agissent positivement sur notre équilibre émotionnel.
L’onagre pour la sécheresse de la peau et des muqueuses
L’huile d’onagre agit positivement pour nourrir la peau de l’intérieur et améliorer son aspect et son hydratation. Côté muqueuses, elle lubrifie et permet de retrouver un confort intime.