Allaitement et tire-lait : comment faire quand on a pas assez de lait ?

 Pour de nombreuses jeunes mamans, la peur de ne pas avoir assez de lait est très répandue. On utilise alors souvent le tire-lait pour donner un coup de pouce, mais ce n’est pas toujours la solution miracle ! Découvrez tous nos conseils et astuces pour retrouver un allaitement de qualité et avoir assez de lait pour nourrir sereinement votre enfant.

Allaitement : les causes du manque de lait

La peur de manquer

Avant de parler des causes les plus fréquentes de diminution de la lactation, il est intéressant de faire un focus sur la peur de manquer de lait. Cette peur, souvent irrationnelle, n’est fondée sur aucun élément factuel, mais engendre stress, tensions, peurs et est très néfaste pour la mise en route de l’allaitement. Alors, il est important de rappeler que nous pouvons toutes, quels que soient la taille de nos seins, nourrir en quantité suffisante notre bébé en respectant quelques règles de bon sens. Car l’anxiété et le stress sont des inhibiteurs puissants de l’allaitement. On essaye donc autant que possible de littéralement “poser le cerveau”, de se faire confiance et se mettre dans l’instant présent !


Le manque d’hydratation

Cela peut paraître évident, mais une des causes les plus fréquentes du manque de lait, c’est un défaut d’hydratation. Il faut plus de 2 litres par jour pour une maman qui allaite, car l’eau, c’est l’ingrédient numéro un du lait. Et si l’on ne boit pas assez, la première des conséquences est de faire baisser la quantité de lait produite. Alors on s’équipe d’une gourde qui nous suivra tout au long de la journée, et on pense à boire en petites quantités très régulièrement !

Une alimentation de mauvaise qualité

L’autre élément de base pour fabriquer du lait en quantité adaptée et suffisante, c’est notre alimentation ! L’allaitement demande de l’énergie en plus à notre corps, et est également gourmand en certaines vitamines et minéraux. Il est donc fondamental de soigner le contenu de son assiette, tant sur la qualité que sur la quantité ! Ce n’est pas le moment de commencer un régime ou de se restreindre. On mise donc sur des légumes, des légumineuses, des protéines de bonne qualité (poissons gras, viandes blanches, oeufs….), des oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes…), sur des céréales complètes et des fruits. On oublie pas le bon gras (huile d’olive, de colza, avocats….) et le tour est joué !

 

La fatigue et le manque de sommeil

De la même façon qu’un sportif aurait de moins bonnes performances s’il était fatigué et/ou qu’il dormait mal, la fatigue et les nuits hachées sont aussi une des causes de la baisse de production du lait. Et c’est tout à fait normal. Donc, pour soutenir son allaitement dans la durée, on essaye de dormir et de se reposer dès que bébé sieste ou va au lit, on lâche prise sur certaines tâches et on se concentre sur son bien-être et sur le repos !

Le stress et l’anxiété

Le stress chronique, une charge mentale trop importante et présente ou encore l’anxiété sont trois ennemis majeurs d’un bon allaitement. En cause, une hormone sécrétée en cas de stress, le cortisol, qui sabote une partie de notre signalisation hormonale dans le cerveau et qui diminue la sécrétion de la prolactine, stimulante de la lactation.

Alors, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, on essaie autant que possible de lâcher prise, d’éviter de ruminer le passé ou le futur et de se recentrer sur le maintenant, le moment présent. On peut aussi essayer les applications de cohérence cardiaque ou de méditation guidée pour apaiser le stress et favoriser un bon allaitement. Misez également sur de bons nutriements qui limitent le stress.

Allaitement : comment utiliser un tire-lait quand on n’a pas assez de lait ?

Allaitement : l’intérêt du tire-lait quand on a pas assez de lait

Dans certaines situations, le tire-lait peut être très intéressant pour donner un coup de pouce à sa production de lait. C’est notamment le cas quand la mise en route est délicate (prématurés, césarienne, bébé qui a du mal à téter…), ou quand on reprend le travail pour continuer à stimuler sa lactation pendant la journée.

Comment utiliser le tire-lait pour booster son allaitement ?

Si l’on utilise un tire-lait parce que son bébé est trop petit pour bien prendre le sein (prématurité), l’idéal est de tirer son lait toutes les 3-4 heures, comme le ferait bébé au sein. Attention à bien vider chaque sein pour que le lait tiré soit le plus complet d’un point de vue nutritionnel (le lait de début de tétée est plus aqueux et hydrate, alors qu’en fait de tétée le lait devient plus gras et rassasiant).

Si l’on est séparé de bébé (soit pour des rendez-vous, ou en journée parce que l’on a repris le travail), il faut garder le rythme des tétées, et utiliser le tire-lait aux moments où votre bébé vous réclamerait le sein habituellement.

Quel tire-lait choisir quand on a pas assez de lait pour stimuler la lactation ?

Tout d’abord, mieux vaut choisir un tire-lait de qualité en location (remboursé par la Sécurité sociale à 100% en plus), que d’acheter un tire-lait moyen.

Pour stimuler au maximum la lactation et reproduire la succion de la bouche du bébé sur le mamelon, nous vous recommandons un tire-lait automatique à double pompage : le Medela et Kitett sont deux marques top, car qui permettent d’adapter l’embout (la téterelle) à la taille de votre mamelon et donc d’éviter douleurs, inconforts ou encore crevasses.

 

Allaitement : les astuces en plus du tire-lait pour booster sa lactation quand on n’a pas assez de lait

Les plantes stimulantes de la lactation quand on n’a pas assez de lait

En plus du tire-lait, on peut utiliser des plantes dites “galactogènes”, c’est-à-dire qui vont venir stimuler et augmenter la production du lait. C’est le cas notamment du fenouil, du fenugrec ou encore du moringa que l’on peut consommer sous forme d’infusions, ou dans notre cure Allaitement spécifiquement conçue pour booster la lactation.

 

 

Allaitement : le récap des bonnes pratiques quand on n’a pas assez de lait

En résumé, quand on ressent une baisse de lactation :
- on boit au moins 2 à 3 litres d’eau par jour
- on soigne son alimentation pour qu’elle soit nutritive et soutenante de son allaitement
- on se repose le plus possible, on apaise son stress et on limite sa charge mentale
- on loue un tire-lait pour si besoin soutenir sa lactation et stimuler sa production de lait
- on fait une cure de plantes galactogènes pour donner un coup de boost à son allaitement

Et on n’hésite pas à contacter une conseillère en lactation IBCLC pour avoir tout plein de conseils personnalisés et de qualité ! 

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

A lire aussi

Comment arrêter l’allaitement ?

L’arrêt de l’allaitement peut être un véritable casse-tête pour les mamans. Outre la culpabilité et le stress qu’il est susceptible d’engendrer, il peut également être source d’inconforts physiques, tels que...

Lire l'article

Complément alimentaire et allaitement : comment bien le choisir ?

Allaiter son enfant nécessite pour la maman un ajustement de ses besoins, à la fois en termes d’hydratation, d’alimentation mais également d’un point de vue des besoins en vitamines et...

Lire l'article

Les bienfaits de la choline

Parler de la choline et de cette vitamine aux multiples bienfaits, c’est d’abord raconter une histoire, celle d’un nutriment découvert au 19ème siècle, puis tombé dans l’oubli jusqu’aux années 2000....

Lire l'article

Comment limiter la chute de cheveux en post-partum ?

 La chute de cheveux qui survient en post-partum est une véritable hantise pour de nombreuses futures et jeunes mamans. Si l’on ne peut rien faire contre la chute de cheveux...

Lire l'article

Carence en fer et troubles digestifs, ce n’est pas une fatalité !

Règles hémorragiques, alimentation pauvre en fer, grossesse, post-partum, il existe de nombreux facteurs favorisants la carence en fer dans la vie d’une femme. Pourtant, nous sommes une grande majorité à...

Lire l'article

La fatigue en post partum : définitions, causes et conseils pour y faire face !

La période du post partum est probablement un des moments de vie les plus intenses et difficiles dans la vie d’une femme. Fatigue, manque de sommeil, charge mentale, stress, bouleversements hormonaux et identitaires se télescopent et s’additionnent durant ces premières semaines et mois qui suivent l’accouchement. Pour faire face à cette fatigue du post partum, petit tour d’horizon des principales causes et de nos conseils pour mieux y faire face !

Lire l'article
Post-Partum, Santé

Nos conseils pour mieux vivre votre post-partum

Qu'on se le dise, le post-partum est probablement l'une des périodes les plus intenses et difficile à traverser dans la vie d'une femme. Rempli de grands bonheurs mais aussi d'intense fatigue,...

Lire l'article
Intime, Mycoses, Santé

Comment traiter et prévenir les mycoses vaginales ?

La mycose vaginale est le plus souvent due à Candida albicans (dans 80% des cas), une levure opportuniste qui attend les conditions les plus favorables pour proliférer et se développer....

Lire l'article
Intime, Mycoses, Santé

Tout comprendre sur les mycoses vaginales et sur Candida albicans

Candida albicans, le principal responsable Au niveau vaginal, Candida albicans est en cause dans 80% des cas. Ce petit champignon se trouve à l’état endormi (sous forme de spores) chez...

Lire l'article
PréMénopause, Santé

Réguler ses cycles et ses symptômes en période de pré-ménopause

Qu'est-ce que la péri-ménopause? La pré ou péri-ménopause est une phase qui dure de 1 à 8 ans selon les femmes. Elle débute par une irrégularité des cycles et se...

Lire l'article

Qu'est-ce que le stress chronique et quelles sont ses conséquences ?

Le stress, aussi appelé “le mal du 21ème siècle” est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le dépassement chez une personne entre les ressources dont elle dispose...

Lire l'article

Dire adieu à la fatigue et retrouver son énergie

La fatigue chronique, cette habituée de nos quotidiens La fatigue chronique, c’est un peu la meilleure amie de la femme.On a l’impression de la connaître depuis toujours, elle fait partie...

Lire l'article
Fatigue, Santé

Asthénie : pourquoi je suis fatiguée?

“Je suis crevée”, “Je n’en peux plus”, “J’ai plus de gaz”, “Je me sens complètement à plat”, qui n’a pas un jour au moins ressenti les effets de la fatigue,...

Lire l'article
Santé

Les astuces pour éviter les infections urinaires

En parallèle d'une assiette et d'une hydratation adaptée, il existe plusieurs tips pour éviter l'apparition ou la réapparition des cystites. Tour d'horizon ! Boire, boire, boire... Bon promis après on...

Lire l'article
Fatigue, Santé

Comment lutter contre la fatigue au quotidien ?

Nous l’avons vu, la fatigue chronique est liée à de nombreux facteurs : alimentation déséquilibrée, carences en certains nutriments, stress, vie trop intense. La lutte contre cet état de fatigue...

Lire l'article
Santé, Sommeil

Comment retrouver un sommeil de qualité naturellement ?

Insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s'endormir, cauchemars, ruminations…. Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous avez pu passer une bonne nuit de sommeil ? Un lever sans...

Lire l'article
Santé

Infections urinaires, quelles en sont les causes ?

Définition de l’infection urinaire L’infection urinaire, aussi appelée cystite, est une inflammation de la vessie le plus souvent provoquée par une prolifération de germes Escherichia coli. La cystite touche en grand...

Lire l'article
Santé

Comment agir sur le SPM et diminuer les symptômes prémenstruels?

Que ce soit avec l’aide de la phytothérapie, un peu de micronutrition ou des conseils de routine à essayer avant ses règles, découvrez comment soulager les symptômes du SPM, tant...

Lire l'article
Santé

Quel traitement pour une carence en fer et un taux de ferritine bas ?

Pour faire remonter ses taux de ferritine dans les normes et diminuer les symptômes gênants liés à une anémie, la première des réponses est alimentaire, avant d’envisager un traitement. Que...

Lire l'article
Santé

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel (SPM)?

Le point de départ : le cycle menstruel Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et se décompose en deux phases séparées au 14ème jour par l’ovulation :- la phase...

Lire l'article
Santé

Comment soigner une cystite/infection urinaire : quel traitement ?

Une fois le diagnostic de cystite posé, plusieurs traitements sont envisageables. Le traitement allopathique classique En présence d’une infection urinaire, votre médecin ou sage-femme vous prescrira le plus souvent un...

Lire l'article
Santé

Taux de ferritine dans le sang, quelle est la norme ?

Qu’est ce que la ferritine ? La ferritine est tout simplement la forme de réserve du fer dans notre corps. Le fer “tout seul” est très peu présent dans notre...

Lire l'article
Santé

Cystite : quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme?

L’infection urinaire ou cystite se caractérise par une inflammation de la vessie, le plus souvent due au germe Escherichia coli. Cette inflammation génère alors l’apparition de symptômes. Les symptômes de...

Lire l'article
Santé

Le syndrome prémenstruel ou SPM, quels sont les symptômes ?

Définition du SPM La définition officielle du syndrome prémenstruel (ou SPM) est la suivante : c’est l’“ensemble de modifications physiques et neuropsychiques dont le caractère commun est le caractère cyclique...

Lire l'article
Santé

Quels sont les causes et les symptômes de la fatigue chronique ?

La fatigue chronique, des causes multifactorielles Nous l’avons vu, pour que notre centrale énergétique interne fonctionne correctement, le point de départ est d’avoir suffisamment de combustibles (issus de l’alimentation sous...

Lire l'article
Santé

Quels sont les symptômes d'un manque de fer ?

Pour mettre en évidence une carence en fer ou une anémie, le professionnel de santé se base sur deux critères : des signes cliniques évocateurs d’intensité variable d’une femme à...

Lire l'article
Santé

Tout comprendre sur les causes et les conséquences de la carence en fer et de l’anémie

Le fer, à quoi ça sert ? Le fer est un minéral essentiel à notre santé et à notre vitalité. Et pour cause, on retrouve le fer en majorité dans...

Lire l'article