Les bienfaits du moringa pendant l'allaitement
Table des matières
Le moringa est la plante phare des mamans qui allaitent leur bébé. Riche en vitamines et en minéraux, elle permet d’augmenter la qualité et la quantité de lait quand on allaite. Tour d’horizon de tous les bienfaits du moringa !
Présentation du moringa, la plante phare de l’allaitement
Présentation du moringa, la plante phare de l’allaitement
Le moringa, aussi appelé “Arbre aux milles vertus” est une plante originaire des contreforts de l’Himalaya. Elle est également cultivée dans les zones tropicales de la planète (Afrique et Amérique Centrale notamment). C’est une plante ayurvédique, utilisée dans la médecine traditionnelle indienne. Le moringa est aussi une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle possède la capacité de réguler le cortisol, l’hormone du stress chronique et de soutenir une bonne immunité.
Le moringa, c’est la plante majeure pour soutenir toutes les mamans qui allaitent. Preuve en est, la FAO (Food Alimentation Organisation) recommande son utilisation pour toutes les femmes allaitantes ! (1)
Bienfaits du moringa pour l’allaitement sur la qualité du lait
Le moringa est une plante extrêmement riche en nutriments. Elle contient notamment une grande quantité de protéines, et de nombreuses vitamines et minéraux : calcium, fer, potassium, magnésium, vitamines A, B, C et E. C’est également une très bonne source d’anti-oxydants.
En améliorant la richesse nutritionnelle de l’alimentation de la maman qui la consomme, le moringa augmente de façon logique la richesse nutritionnelle du lait produit en suivant. Plus la maman est bien nourrie, a une assiette riche en vitamines et minéraux, et plus elle sera en capacité de fournir pour son bébé un lait rempli de bienfaits et riche d’un point de vue nutritionnel.
Bienfaits du moringa pour l’allaitement sur la quantité de lait produite
Le moringa, outre son effet sur la qualité nutritionnelle du lait, agit également sur la quantité de lait produite. Le moringa est donc une plante galactogène, c’est-à-dire qui soutient et stimule la lactation. Mais, fait rare, c’est une plante qui possède des preuves de son efficacité, avec une érude randomisée en double aveugle versus placebo. Cette étude de 2021 démontre que le moringa a la propriété d’augmenter significativement la quantité de lait produite par la maman qui en consomme, en comparaison avec le groupe témoin qui consomme un placebo. (2)
Elle est donc particulièrement indiquée pour soutenir la mise en route de l’allaitement ou quand on manque de lait.
Où retrouver les bienfaits du moringa pour l’allaitement ?
Retrouvez tous les bienfaits du moringa dans notre formule Allaitement, synergie de 3 plantes galactogènes (moringa, fenouil, fenugrec), de choline, de vitamines et de minéraux, pour soutenir votre allaitement.
Références :
(1) https://www.fao.org/traditional-crops/moringa/fr/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33822798/
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie