Comment arrêter l’allaitement ?
Table des matières
Comment arrêter l’allaitement à la maternité : le sevrage précoce
On le sait toutes, en théorie et dans l’idéal, le top pour bébé serait de l’allaiter exclusivement pendant six mois. Dans la réalité, il existe de nombreuses raisons à un sevrage plus précoce.
Les raisons à un arrêt de l’allaitement dès la maternité
- La maman peut tout d’abord ne pas vouloir allaiter. Que ce soit par peur d’abîmer ses seins, parce qu’elle se sent mal à l’aise avec le fait de nourrir son enfant, qu’elle veuille partager la charge de le nourrir avec son conjoint ou par peur de ne pas y arriver, il existe de nombreux blocages pratiques, physiques et/ou émotionnels à l’allaitement. On peut bien évidemment en parler avec sa sage-femme ou une conseillère en lactation ICBLC mais il est surtout important d’accepter, de respecter et surtout de ne pas culpabiliser les mamans qui font ce choix. C’est le leur, et cela reste par essence donc le meilleur pour elle et pour leur enfant.
- Un accouchement difficile : césarienne, hémorragies, fatigue intense peuvent retarder la montée de lait et rendre beaucoup plus difficiles la montée de lait. Certaines mamans abandonnent dès la naissance, d’autres tentent puis passent aux biberons face aux difficultés de la mise en route.
- Une reprise du travail précoce : en France, le congé maternité est relativement court pour les jeunes mamans, notamment quand on souhaite allaiter. On a souvent à peine le temps de le mettre en place qu’il faut déjà penser au sevrage avec la reprise du travail. Pour de nombreuses femmes, ces contraintes de mise en route et de sevrage aussi rapprochés font pencher la balance vers le biberon dès la maternité.
- Un manque de soutien et d’accompagnement : allaiter, ce n’est pas que du ressort de la maman. Pour pouvoir allaiter en toute sérénité, il faut un environnement calme, un conjoint et une famille soutenante et encourageante, et des équipes de soignants à l’écoute et disponibles pour accompagner la mise en route. Parfois, un ou plusieurs de ces pièces maîtresses pour un allaitement réussi font défaut, et c’est l’allaitement qui est stoppé dès les premiers jours.
Comment bien gérer l’arrêt de l’allaitement dès la maternité
Que le fait de donner le biberon soit une décision choisie, ou subie, la première des choses est de vous épargner autant que possible la culpabilité et les injonctions moralisatrices de l’entourage. La maternité, ce n’est pas un concours de perfectionnisme, c’est de faire du mieux qu’on peut, avec nos moyens, nos envies, nos ressources et surtout beaucoup d’amour, et cela reste le principal, que l’on donne le biberon ou le sein.
La montée de lait initiale peut être extrêmement douloureuse, alors n’hésitez pas à vous soutenir avec un complément nutritionnel adapté, qui agit à la fois en freinant la lactation et en calmant la douleur et l’inflammation.
En complément, voici les tips pour un sevrage de l’allaitement dès la maternité :
- Porter des brassières serrées qui compressent la poitrine
- Utiliser des poches de froid dans le soutien gorge pour calmer la douleur
- Compléter avec un protocole homéopathique de soutien à l’arrêt de l’allaitement
- Eviter autant que possible de mettre bébé au sein si vous savez que vous ne voulez pas allaiter, la stimulation du mamelon par sa bouche entraînant la mise en route de la production de lait maternel
- En cas d’engorgements mammaires importants, n’hésitez pas à presser doucement vos seins sous une douche chaude pour faire écouler le trop plein de lait
- Si besoin, complétez avec la prise d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires toutes les 4 à 6 heures (paracétamol, ibuprofène)
Comment arrêter l’allaitement maternel : le sevrage plus tardif
Vous avez allaité un mois, trois mois, trois ans : bravo à vous ! Place maintenant à la réflexion pour mener à bien le sevrage de votre bébé.
Nos conseils pour un sevrage réussi
- Anticipez autant que possible l’arrêt de votre allaitement : plus vous aurez de temps pour le sevrage, et plus celui-ci a de fortes chances de se passer de façon sereine et apaisée pour vous comme pour bébé
- Demandez conseil à votre médecin, pédiatre, sage-femme ou pharmacie concernant les choix du lait, du biberon et de la tétine.
- Sollicitez votre conjoint afin d’être soutenue et accompagnée dans l’arrêt de l’allaitement. Donner le premier biberon peut être extrêmement difficile pour une maman, alors déléguez autant que possible au papa !
- N’oubliez pas de penser à vous : fatigue, stress, charge mentale importante, le post-partum reste une période intense aussi bien physiquement qu’émotionnellement, il est donc fondamental de prendre soin de vous et de vous supplémenter avec des formules adaptées.
Et n’oubliez pas, en cas de questions, de doutes, votre sage-femme, la PMI, votre médecin sont à vos côtés et à votre écoute pour vous renseigner et vous donner un maximum d’infos pour que le sevrage de votre allaitement se passe au mieux.
Que faire quand l’arrêt de l’allaitement se passe mal ?
L’arrêt de l’allaitement peut parfois être source de difficultés :
- Le bébé refuse de prendre le biberon et de passer à un allaitement mixte.
- Le délai d’arrêt est trop court (reprise du travail précoce, manque d’anticipation…), les seins sont engorgés et la diminution de la lactation ne va pas assez vite pour suivre le rythme de diminution des tétées.
- La production de lait reste importante malgré la diminution de la fréquence de la mise au sein, entraînant douleurs et engorgements mammaires pour la maman.
Dans les deux derniers cas, il est intéressant de soutenir la diminution de la lactation et de calmer les tensions aux seins avec la prise d’un complément nutritionnel spécifique de l’arrêt de l’allaitement. Il permettra de freiner la production de lait grâce aux plantes comme le gattilier, la sauge, le persil ou encore l’artichaut, et dans le même temps de limiter la douleur et l’inflammation grâce au curcuma et au cassis.
Là aussi, les professionnels de santé sont à votre écoute pour vous aider à résoudre les problématiques que vous pouvez rencontrer lors du sevrage. N’hésitez pas à les solliciter et à demander de l’aide pour passer au mieux cette étape de l’arrêt de l’allaitement !
Quelques ressources pour vous aider dans l’arrêt de votre allaitement
Le site de Santé Publique France “1000 premiers jours” : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
Le site de la Leche League “ : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709-sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi