Comment limiter la chute de cheveux en post-partum ?

 La chute de cheveux qui survient en post-partum est une véritable hantise pour de nombreuses futures et jeunes mamans. Si l’on ne peut rien faire contre la chute de cheveux liée à la chute d’hormones après l’accouchement, on peut par contre freiner la perte de cheveux liée à une carence en nutriments (1), très fréquente en post-partum.
Tour d’horizon des leviers d’action nutritionnels pour retrouver rapidement des cheveux en pleine santé.

Chute de cheveux en post-partum : la cause hormonale


La chute d’hormones, la grande responsable

Après l’accouchement et l’expulsion du placenta, la concentration en hormones chez la jeune maman chute brutalement. Œstrogènes et surtout progestérone se font la malle, entraînant outre le fameux baby-blues une chute de cheveux significative.



Ca va mieux en le disant, mais cette chute de cheveux est normale et physiologique, et surtout, à part vous mettre sous traitement hormonal substitutif, on ne peut strictement rien y faire. Aucune pilule miracle ne pourra agir dessus, il faut dans ce cas-là être préparée psychologiquement à voir ses cheveux tomber et faire preuve d’un chouia de patience, le temps que nos chères hormones se régulent et reviennent à leur niveau normal. Cela dépend de chaque femme, de l’état de fatigue, de stress et de si vous allaitez ou non. Mais dans tous les cas, cela doit rentrer dans l’ordre dès que vos cycles menstruels reprennent

L’assiette adaptée pour soutenir ses hormones (et ses cheveux)

On le sait peu, mais nos hormones sont fabriquées principalement à partir du cholestérol. Souvent diabolisé, c’est pourtant la brique de départ indispensable pour fabriquer les œstrogènes et la progestérone. Alors on n’hésite pas à consommer des œufs (à la coque, au plat), riches en bon cholestérol (et en choline).

 

Les hormones sont également très sensibles au stress et à son hormone, le cortisol. Alors, même si c’est plus difficile à dire qu’à faire, surtout en post-partum, on essaie de relâcher la pression, de prendre du temps pour se recentrer et souffler un coup et on s’essaye à la méditation pleine conscience et/ou aux exercices de respiration.

On évite aussi le plus possible les aliments ultra-transformés, industriels, inflammatoires qui peuvent également perturber notre équilibre hormonal.

Chute de cheveux en post-partum : l’importance du fer


Carence en fer et chute de cheveux

Outre la fatigue, la pâleur ou encore l’essoufflement, la chute de cheveux est un des symptômes majeurs de la carence en fer. Le fer permet en effet, via l’hémoglobine, d’oxygéner tous nos tissus, dont notre cuir chevelu. Un manque d’oxygénation à cet endroit là va entraîner une impossibilité pour nos bulbes capillaires de respirer, entraînant la chute de cheveux.

 

Le manque de fer entraîne une perte de cheveux diffuse, chronique, un affinement et un affaiblissement du cheveu. Le cheveu devient mou, terne, raplapla.

Pourquoi manque-t-on de fer en post-partum ?

De très nombreuses jeunes mamans sont carencées en fer en post-partum. La faute aux besoins augmentés pendant la grossesse et aux pertes sanguines importantes pendant l’accouchement et dans les semaines qui suivent (les locchies).

En parallèle, les fers remboursés prescrits sont souvent très mal tolérés au niveau digestif, avec à la clé de nombreuses femmes qui suspendent leur supplémentation et restent avec des réserves en fer basses. Ce n’est pourtant pas une fatalité, il existe des fers nouvelle génération bien mieux tolérés au niveau digestif !

Comment savoir si ma chute de cheveux en post-partum est liée à une carence en fer ?

C’est très simple, il suffit lors d’une de vos visites à votre sage-femme, gynéco ou médecin, de lui demander de faire un bilan sanguin, notamment en dosant la ferritine, une protéine marqueur de nos réserves en fer. Selon les résultats, votre professionnel de santé pourra vous proposer une supplémentation, remboursée ou non, pour remonter vos réserves en fer et stopper la chute de cheveux en post-partum.


Chute de cheveux en post-partum : l’importance des vitamines B


L’importance des vitamines B pour un cheveu en pleine santé

Il existe de nombreuses vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 ou encore B12. Ces vitamines jouent des rôles essentiels pour notre santé (métabolisme énergétique, équilibre nerveux ou encore hormonal, …) et notamment pour celle de nos cheveux.

La vitamine B5 est par exemple un constituant essentiel de la kératine (un des composants majeurs de notre chevelure), les vitamines B9 et B12 soutiennent la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire, et la vitamine B3 favorise une bonne circulation sanguine et soutient la régénération du follicule pileux.

Pourquoi peut-on manque de vitamines B en post-partum ?

Tout d’abord, il faut savoir que les vitamines B sont des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles ne se stockent pas, nous devons en amener tous les jours dans notre assiette. Or, les vitamines B se trouvent principalement dans le germe des céréales, et nous consommons majoritairement actuellement des céréales dites “raffinées”, c’est-à-dire pour lesquelles on a retiré le germe, et donc les vitamines. Enfin, nous vivons dans un environnement de plus en plus intense, stressant, avec une alimentation de plus en plus riche en glucides, et cela augmente nos besoins en vitamines B…

 

 

Chute de cheveux en post-partum : la précieuse vitamine D


Vitamine D et cheveu

On le sait moins, mais un statut adéquat en vitamine D est important pour une chevelure saine et en pleine santé. Et une carence en cette vitamine a même pour conséquence une perte de cheveux (2) et une diminution de la repousse. Le bulbe capillaire a un effet besoin de vitamine D pour favoriser la croissance du cheveu.

Pourquoi peut-on manquer de vitamine D en post-partum ?

Comme pour le fer, les besoins en vitamine D sont très augmentés pendant la grossesse. De nombreuses mamans arrivent après l’accouchement avec des taux sanguins très bas de vitamine D, entrainant des risques de déminéralisation osseuse, une faiblesse immunitaire et… la perte de cheveux !

Nos conseils pour limiter la chute de cheveux en post-partum


Une assiette équilibrée

Mettez un maximum de couleurs, de diversité et de fraîcheur dans vos assiettes ! Mangez le plus possible frais, de saison, non transformé et cuisinez autant que possible. Dans cette période intense et éprouvant qu’est le post-partum, n’hésitez pas à demander un coup de main, maman, conjoint, famille, et cuisinez en quantité pour congeler et gagner du temps au quotidien.

Les aliments à mettre au quotidien à vos menus : les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les poissons gras (sardines, maquereaux, truite), le bon gras (avocat, huile d’olive, de cameline), les oeufs et les oléagineux (noix, amandes, noisettes…).

Une supplémentation adaptée à la chute de cheveux en post-partum

Notre formule Post-Partum contient une synergie de vitamines B, de fer, de vitamines C et D qui aident à compenser les carences fréquentes après l’accouchement, et à limiter votre chute de cheveux et son intensité en post-partum. Nous vous recommandons 3 gélules par jour en cure de 1 à 3 mois, sans excipient et 100% compatible avec l’allaitement.

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

Ressources

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30547302/

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20178699/

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