Le fer
Table des matières
A quoi sert le fer dans notre organisme?
Le fer est un minéral indispensable à la bonne santé de notre organisme. Il joue un rôle fondamental dans le transport sanguin d'oxygène (via l'hémoglobine dont il est un constituant essentiel). L’oxygène se fixe au fer de l’hémoglobine comme à une sorte de ventouse, et peut ainsi être transporté dans tout notre corps via la circulation sanguine pour oxygéner nos organes et nos muscles. Le fer est indispensable au bon fonctionnement d’enzymes mitochondriales qui permettent de générer de l’énergie dont toutes nos cellules ont besoin pour fonctionner correctement au quotidien. Enfin le fer participe à la synthèse de deux neurotransmetteurs indispensables à notre bien-être psychologique : la dopamine (neurotransmetteur de la motivation et de l’action) et la sérotonine (neurotransmetteur de l’apaisement et de la sérénité).
Les recommandations actuelles en fer
En avril 2021, l'ANSES a mis à jour les recommandations en vitamines et minéraux pour les populations spécifiques.
On note également une augmentation du besoin en fer au début du post-partum dû aux pertes engendrées lors de l'accouchement.
Quelles sont les conséquences d’un manque de fer?
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) estime que 33% des femmes dans le monde et 40% des femmes enceintes sont carencées en fer. Aussi appelée carence martiale ou anémie, le manque de fer se révèle notamment grâce à une prise de sang, par une ferritine basse.
Une carence en fer peut se manifester par divers signes: pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, vertiges, étourdissement... mais également au travers de peau et cheveux secs, et d'ongles cassants.
La qualité de notre fer
Notre fer est sous forme de bisglycinate de fer, un sel réputé pour son excellente assimilation et sa tolérance digestive optimale. Afin de maximiser son absorption, nous avons fait le choix d’y associer de la vitamine C, qui permet d’augmenter encore la quantité de fer assimilée par notre organisme.
Où retrouver le fer ?
Dans l'alimentation, les principales sources de fer sont le foie, les viandes (plus particulièrement les viandes rouges), les poissons et fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales, le jaune d’œuf et les légumes à feuilles vertes.
Vous pouvez également retrouvez les propriétés du fer dans notre formule Fer, qui sera associé aux bienfaits de la spiruline, source naturelle de fer.