Dire adieu à la fatigue et retrouver son énergie
Table des matières
La fatigue chronique, cette habituée de nos quotidiens
La fatigue chronique, c’est un peu la meilleure amie de la femme.
On a l’impression de la connaître depuis toujours, elle fait partie de notre quotidien, on part même en vacances avec. Je crois qu’on oublie même aussi à force ce que pouvait être notre vie sans elle.
Pourtant, la fatigue chronique n’est pas normale. Etre fatiguée ponctuellement, parce qu’on a mal dormi, qu’on a un enfant en bas-âge, qu’on vit une surcharge ponctuelle professionnelle OK. Mais avoir du mal à se lever le matin, se traîner, se sentir ‘usée’ physiquement et émotionnellement, avoir envie de dormir tout le temps ou au contraire ne plus trouver le sommeil réparateur, se sentir irritable tous ces signes doivent vous faire tirer la sonnette d’alarme.
Comment sortir de la fatigue ?
En jouant sur 3 leviers : son assiette, son environnement et son rythme de vie quotidien et avec des compléments nutritionnels ciblés.
Pas de solution miracle, il faut 1 à 3 mois pour relancer un métabolisme énergétique normal et retrouver une ‘fraicheur’ mentale et physique. Alors, prêt à retrouver votre vitalité ? Suivez le guide en 3 étapes.
Refondre son assiette
Pour schématiser, nous fonctionnons un peu comme une voiture. Pour avancer au quotidien et produire notre énergie il nous faut à la fois de l'essence (ce que l'on appelle des macro-nutriments, les glucides, les lipides et les protéines) et de l'huile moteur pour que la combustion puisse se faire correctement et éviter les pannes (ce sont les micronutriments, les vitamines, les minéraux et actifs qui participent et permettent aux réactions de production énergétique d'avoir lieu).
Notre assiette doit donc au quotidien nous apporter à la fois suffisamment de quantité pour avoir assez d'essence pour produire notre énergie, et à la fois suffisamment de qualité pour que cette dernière puisse avoir lieu et se faire dans de bonnes conditions.
Les calories ne suffisent donc pas à être en forme, notre assiette doit être la plus riche possible en micronutriments : magnésium, zinc, coenzyme Q10, vitamines A, B, C, E, acide alpha-lipoïque, sélénium pour ne citer qu'eux participent au quotidien à notre bonne forme.
Pour avoir des idées de menus, notre article "L'assiette anti-fatigue" vous donnera des pistes concrètes.
Revoir son équilibre de vie
Nous voulons souvent vivre pleinement nos mille vies dans une vie. Voir ses amis, sa famille, faire du sport, travailler, sortir, pour certaines être maman, voyager, découvrir, les façons d'occuper nos journées ne manquent pas. Pourtant, chaque jour ne fait que 24h et notre corps et notre mental ont aussi leurs limites.
On ne peut pas durablement appuyer sur l'accélérateur. Il faut aussi parfois savoir utiliser la pédale de frein. Si si. A l'image des sportifs de haut niveau, il est important de comprendre que le temps de récupération fait partie du temps d'entraînement.
Accepter de lever un peu le pied, s'accorder ne serait-ce que 10 minutes pour souffler, savoir se reposer et prendre le temps nécessaire à recharger les batteries.
Nos conseils : remettez une activité physique de votre choix (car c'est important de prendre plaisir à la pratiquer et avoir envie d'y aller) au planning chaque semaine, gardez vous de petits créneaux dans votre agenda de soupapes de décompression (café copines, marche avec votre meilleure musique dans les oreilles ou un petit massage chez votre esthéticienne) et acceptez à la fois de déléguer ce qui peut l'être (si si, même si c'est pas fait aussi bien que si c'était vous qui l'aviez fait) et acceptez de remettre certaines choses au lendemain.
Se supplémenter si besoin
Vous l'aurez compris, prendre des compléments nutritionnels si pour vous le Coca est votre eau minérale quotidienne et que l'idée de quitter Netflix et votre canapé pour vous oxygéner vous donne de l'urticaire, ne nous le cachons pas, on ne fera pas de miracles sans votre aide :) !
Les compléments sont un coup de pouce pour recharger votre organisme en actifs et nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Ils vous permettent d'avoir des résultats plus rapides que si vous changiez par exemple votre assiette. Mais rapide ne veut pas dire durable ! A vous, en parallèle de la prise de vos gélules, de trouver les petits pas qui chaque jour vont améliorer le contenu de vos assiettes, votre quotidien, votre hygiène et votre environnement de vie ! Les petites améliorations qui vous amèneront vers un mieux être et plus de santé !
Nos tips en cas de fatigue :
- Energie : 2 gélules le matin en cure d'un mois pour relancer une production énergétique efficace
Idéal en cas de fatigue physique
- Zen : 1 à 3 gélules le matin (dose à adapter à l'intensité de stress de son quotidien) pendant 3 mois pour apaiser le mental et retrouver sa sérénité
Idéal en cas de stress, de charge mentale ou de surcharge émotionnelle/professionnelle
Quand les deux types de fatigues sont présentes en même temps, vous pouvez bien évidemment associer Energie + Zen.