La fatigue en post partum : définitions, causes et conseils pour y faire face !
Retour

La fatigue en post partum : définitions, causes et conseils pour y faire face !

La période du post partum est probablement un des moments de vie les plus intenses et difficiles dans la vie d’une femme. Fatigue, manque de sommeil, charge mentale, stress, bouleversements hormonaux et identitaires se télescopent et s’additionnent durant ces premières semaines et mois qui suivent l’accouchement. Pour faire face à cette fatigue du post partum, petit tour d’horizon des principales causes et de nos conseils pour mieux y faire face !

Table des matières

La période du post partum est probablement un des moments de vie les plus intenses et difficiles dans la vie d’une femme. Fatigue, manque de sommeil, charge mentale, stress, bouleversements hormonaux et identitaires se télescopent et s’additionnent durant ces premières semaines et mois qui suivent l’accouchement. Pour faire face à cette fatigue après l'accouchement, petit tour d’horizon des principales causes et de nos conseils pour mieux y faire face !

 

Fatigue et post partum : définitions

La fatigue

La fatigue est définie par le Larousse(1) comme un “état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail.”.
On peut aussi définir la fatigue comme la conséquence d’une inadéquation entre nos ressources (alimentaires et physiques) et nos dépenses énergétiques.
Si l’on manque de ressources, ou si nos dépenses sont trop importantes, on créé un déficit qui va se manifester sous forme de fatigue. La fatigue est un signal envoyé par notre organisme pour nous alerter sur le fait que nous dépassons nos capacités, et que nous devons nous reposer et recharger nos batteries !

Le post partum

Le post partum est défini comme étant la période qui suit l’accouchement. Selon les auteurs, les cultures et le vécu de chaque femme, elle peut aller de quelques semaines (jusqu’au retour de couches) à trois ans(2).

C’est une période de profonds bouleversements, à la fois hormonaux, identitaires, physiques et émotionnels pour la jeune maman.


La fatigue en post partum : les grandes causes

Les bouleversements hormonaux

Première cause de la fatigue ressentie en post partum, la fameuse chute d’hormones qui apparaît au bout de 48h. Après 9 mois à baigner dans un bain d’hormones apaisantes, l’accouchement et l’expulsion du placenta entraîne une chute brutale de la progestérone et des œstrogènes. C’est cette baisse qui va notamment causer le “fameux” baby-blues, qui se manifeste les premiers jours. Cette phase est normalement transitoire, et se normalise dans la grande majorité des cas spontanément.

Le manque de fer

C’est moins connu et pourtant, le premier symptôme d’un manque de fer est… la fatigue ! Les besoins en fer sont très augmentés pendant la grossesse, et de nombreuses femmes sont supplémentées pour faire face à ces besoins. L’accouchement et les saignements (ou locchies) des premières semaines du post-partum entraînent des pertes sanguines importantes, qui viennent s’ajouter au déficit en fer déjà présent. A la clé, une fatigue liée à cette carence en fer qui vient s’ajouter à la fatigue du pos partum.

La dette de sommeil

Cela peut paraître une évidence, mais le manque de sommeil est une des causes principales de fatigue en post partum. Difficile en effet de se lever plusieurs fois par nuit pendant des semaines voire des mois, et de se lever le matin en pleine forme….

La carence en vitamines et minéraux

Pour produire notre énergie (l’ATP, qui est notre brique énergétique, un peu ce qu’est le carburant pour notre voiture), nous avons besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner.


Il suffit d’un manque en un seul de ces nutriments pour enrayer la production d’énergie, et diminuer de ce fait notre capacité à faire face à nos dépenses énergétiques.

Ces carences sont également plus fréquentes en post partum pour 3 raisons :
- le bébé a souvent puisé dans les réserves de sa maman pendant la grossesse
- si la maman allaite, les besoins en vitamines et minéraux sont augmentés
- le temps passé à faire à manger est souvent réduit, du fait du rythme souvent très intense du post partum

Le surmenage

De nombreuses mamans se surmènent pendant leur post partum. En France, la femme qui allaite tout en retravaillant tout en gérant parfaitement sa maison tout en ayant perdu tous ses kilos de grossesse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire est le modèle à suivre. Pourtant dans de nombreuses cultures à travers le monde, les femmes qui viennent d’accoucher doivent avant toute chose se reposer, n’avoir rien d’autre à faire que de s’occuper de leur nouveau-né, et c’est la famille et l’entourage qui s’occupe de tout (ménage, cuisine, autres enfants).

La maman parfaite n’existe pas, et il est temps de lâcher les injonctions de perfection, d’accepter qu’on est humaine et qu’à l’impossible nulle n’est tenue, alors levons le pied autant que possible et demandons de l’aide !


Fatigue du post partum : nos conseils pour faire face

Reposez-vous autant que possible

Dormez quand bébé dort, obligez vous à une sieste quotidienne, demandez de l’aide à vos proches, votre famille, votre conjoint pour gérer le quotidien : autres enfants, courses, ménage, cuisine. L’objectif est de vous permettre de récupérer de votre grossesse, de l’accouchement et des nuits trop courtes fréquentes en post partum !

Grapillez le maximum de moments pour vous reposer et levez le pied au maximum. Vous aurez bien le temps de reprendre une vie à mille à l’heure !

Misez sur une assiette anti-fatigue

Bien manger est essentiel pour remettre du carburant dans la merveilleuse machine qu’est notre organisme et lutter contre la fatigue du post partum. C’est une source également essentielle d’apports en bons nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels) qui nous permettent de faire face aux exigences du quotidien. Alors autant que possible, ne sautez pas de repas et misez sur des produits frais, de saison, non transformés. Idéalement, remplissez en fin de grossesse le congélateur de bons petits plats, ou sollicitez la famille ou les amis pour vous concocter si le temps manque des menus nourrissants et équilibrés.

Lâchez prise

L’expérience du post partum peut être violente quand on l’habitude de contrôler et de maîtriser son quotidien. Du jour au lendemain, tout vole en éclats, notre quotidien et notre vie sont bouleversées et on se retrouve souvent en inconfort à essayer de garder un semblant de contrôle. C’est humain, c’est normal, mais c’est prendre le risque à moyen et long terme de tomber dans le burn-out parental. Alors, plutôt que de lutter en permanence contre des choses non maîtrisables et qui ne dépendent finalement pas de vous, essayez d’accepter cette nouvelle étape de vie, ce nouveau quotidien, ces nouvelles contraintes mais également tout ce qu’il y a de positif à accueillir. Abandonnez l’image de la mère ou de la femme parfaite, elle n’existe pas même sur Instagram, revenez à vous et libérez vous au maximum des injonctions !

Supplémentez-vous avec des compléments alimentaires adaptés à la fatigue du post partum

Que ce soit pour accompagner votre post partum ou votre allaitement, lutter contre la fatigue, ou remonter une carence en fer, il existe des compléments alimenatires adaptées et spécifiques pour vous donner un coup de pouce et vous permettre de vivre au mieux cette période de vie. Si la fatigue est normale, elle reste néanmoins un signal d’alerte et doit être prise en compte à sa juste valeur.

Nos recommandations :

Pour accompagner votre post-partum : notre formule Post-Partum
Pour se supplémenter en fer : notre formule Fer

 

N’hésitez enfin pas à en parler avec votre sage-femme ou professionnel de santé référent pour être soutenue et accompagnée au mieux !

Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie

 

Ressources

(1) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fatigue/32977

(2) Anna Roy, sage-femme : “Le post partum dure 3 ans” https://www.youtube.com/watch?v=XQn1V-iJoQs

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

L’infection urinaire chez la femme

L’infection urinaire chez la femme

La symptothermie comme contraception

La symptothermie comme contraception

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Réveil nocturne : tous nos conseils

Réveil nocturne : tous nos conseils

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Symptothermie : les avis

Symptothermie : les avis

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Carence en fer et anxiété

Carence en fer et anxiété

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger après le sport ?

Que manger après le sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?