Asthénie : pourquoi je suis fatiguée?
Table des matières
“Je suis crevée”, “Je n’en peux plus”, “J’ai plus de gaz”, “Je me sens complètement à plat”, qui n’a pas un jour au moins ressenti les effets de la fatigue, aussi appelée asthénie fonctionnelle ? Pourtant, savez-vous ce qui se cache derrière ces termes et surtout comment y remédier durablement ?
Définitions de l’asthénie et de la fatigue
La fatigue est un phénomène normal quand elle reste ponctuelle et liée à une activité physique ou intellectuelle intense. Cette fatigue doit disparaître rapidement avec le repos.
L’asthénie est une fatigue chronique, anormale, qui perdure dans le temps malgré une récupération suffisante. Elle entraîne l’apparition d’une lassitude physique et/ou psychologique et d’une sensation de moindre capacité à faire face à l’ensemble des tâches à accomplir chaque jour.
Quand tout va bien, comment produit-on notre énergie?
Pour comprendre comment nous produisons notre énergie, il faut plonger au cœur de nos cellules, dans les mitochondries, qui sont l’équivalent de centrales énergétiques pour tout notre organisme.
Le point de départ de tout ce processus est notre alimentation. A chaque repas, via la digestion, notre corps transforme les différents aliments en glucides (sucres), lipides (le gras) et protéines. Ces molécules sont ensuite transformées en une sorte de brique combustible, l’Acétyl coenzyme A (aussi appelé AcétylcoA), qui va rentrer dans deux machines à produire de l’énergie, le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire. Ces deux systèmes sont localisés dans nos mitochondries, et produisent de l’ATP, la molécule de l’énergie.
Quand la production d’énergie s’enraye, la fatigue chronique apparaît
Derrière cet ensemble de réactions aboutissant à la production d’ATP, donc d’énergie, on trouve des sortes de facilitateurs, appelés cofacteurs, qui sont indispensables au bon déroulé de chaque étape des différentes transformations. Par exemple, pour que la molécule de pyruvate puisse rentrer dans la mitochondrie, il faut nécessairement de l’acide alpha-lipoïque et de la vitamine B1.
Au niveau de la chaîne respiratoire, ce sont le fer, le cuivre, le coenzyme Q10, le magnésium, les vitamines B2 et B3 qui sont indispensables.
Il suffit d’une carence ou d’une subcarence en un seul de ces nutriments pour que la production énergétique soit moins efficace ou déficiente. La fatigue chronique, ou asthénie, apparaît alors.
Découvrez également nos conseils pour lutter contre la fatigue et des idées d'assiettes remplies d'énergie !