Comment lutter contre la fatigue au quotidien ?
Table des matières
Nous l’avons vu, la fatigue chronique est liée à de nombreux facteurs : alimentation déséquilibrée, carences en certains nutriments, stress, vie trop intense.
La lutte contre cet état de fatigue se fera donc sur deux grands axes : les améliorations dans son assiette et dans sa vie de tous les jours. Zoom dans cet article sur les tips du quotidien pour retrouver plus d’énergie !
Ralentir pour lutter contre la fatigue
Cela paraît tellement évident, mais honnêtement qui le fait vraiment? Pourtant, s’accorder de diminuer un peu le rythme, 1h par jour, une après-midi par semaine, 2 jours par mois permet de calmer le jeu, et en dépensant moins d’énergie, d’en avoir forcément plus à disposition pour les choses qui comptent vraiment.
Mieux gérer son stress et sa charge mentale
Quand on vit à fond, avec un rythme costaud, un travail prenant, un emploi du temps millimétré et une charge mentale toujours en arrière plan, le stress chronique s’installe. On devient irritable, émotive, fatiguée émotionnellement ET physiquement et il devient difficile de sortir de ce cercle vicieux.
Une seule solution, se poser et identifier les sources évitables de stress quotidiennes. Mettre à plat son agenda, voir ce qui peut être supprimé (le 2ème coup d’aspirateur de la journée est peut-être de trop), délégué (si si votre chéri peut récupérer le petit dernier ou étendre le linge) ou reporté (parfois il faut accepter de procrastiner!). A la clé, plus de sérénité et moins de pression !
Bouger
Quand on est fatiguée, la seule chose qui fait souvent envie, c’est son lit. Bouger, aller au sport semble insurmontable. Pourtant, se forcer à mettre à son planning ne serait-ce qu’une séance de sport par semaine, ou s’obliger à marcher tous les jours pour aller au travail par exemple permettent à la fois une meilleure oxygénation de nos tissus et de se vider la tête (bye bye le stress pendant mon cours de la zumba). Alors même si avant on se sent crevée, on s’oblige et on y va et on ressort de sa séance regonflée d’énergie !
Dormir bien et suffisamment
Bien dormir est aussi important que bien manger ou bouger suffisamment pour capitaliser un bon niveau d’énergie sur le long terme. Alors on chouchoute son sommeil, on dit adieu à Instagram et Facebook au moins 1h avant le coucher et le soir on troque sa série télé contre un coloriage de Mandala, un peu de méditation en pleine conscience ou un bon bouquin. A la clé, moins de lumière bleue liée aux écrans et moins de stimulus, donc une meilleure disposition pour s’endormir rapidement et sereinement. Et si l’on a plein de choses en tête, on n’hésite pas à avoir un petit carnet avec soi sur la table de nuit et on note toutes les choses à se rappeler ou à faire le lendemain. Ce qui est couché sur le papier ne l’est plus dans la tête et cela évite de le ressasser ou de se réveiller à 3h du matin par peur d’oublier.
Envie de bichonner votre assiette pour retrouver la pêche (et la garder?) : retrouvez plus de conseils ici