Les ingrédients : les plantes

 

 

L'ail

L'ail est une petite plante à bulbe vivace bien connue pour son utilisation comme condiment dans nos cuisines. Mais elle possède, en plus de son goût, des propriétés bénéfiques pour notre santé. In vitro, il a démontré un effet antimicrobien et antifongique. Il est également riche en composés soufrés, en anti-oxydants et aurait un effet protecteur au niveau cardio-vasculaire.

L'ashwagandha

L'Ashwagandha est une plante adaptogène phare de la médecine ayurvédique traditionnellement utilisée dans les états de stress chronique. Elle permet de réguler les sécrétions trop importantes d'adrénaline et de cortisol au niveau des glandes médullo-surrénales.

La bruyère

La bruyère est une petite plante arbustive connue pour ses jolies fleurs et son parfum. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là, elle possède également des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques des voies urinaires.

La busserole

La busserole est un arbrisseau produisant des baies rouges, dont le principe actif majeur est l'arbutoside. Cet actif est transformé en hydroquinone, aux propriétés antibactériennes démontrées in vitro, notamment sur Escherichia coli. Elle possède également des vertus diurétiques.

La canneberge (ou cranberry)

La cranberry, ou canneberge est un arbuste proche de la myrtille, produisant de petites baies rouges acidulées. Ces petits fruits sont riches en proanthocyanidines, aussi appelées PAC, qui possèdent la propriété de limiter l'adhésion d'Escherichia coli sur l'épithélium des voies urinaires.

L'eschscholtzia

L'eschscholtzia est une plante aux jolies fleurs orangées originaire de Californie. Elle possède des propriétés sédatives et anxiolytiques. Elle permet également de contribuer à diminuer le temps d’endormissement.

Le gattilier

Le gattilier est un arbuste méditerrannéen dont on utilise les baies (qui ressemblent à des grains de poivre) pour soulager les troubles du cycle féminin. Il possède des propriétés régulatrices de la prolactine (intéressante dans certains troubles de la fertilité) et une action rééquilibrante progesterone-like et anti-oestrogènes.

Le ginseng

Le ginseng est une plante adaptogène aux multiples vertus originaire de Sibérie et d'Asie dont on utilise la racine depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle chinoise. Parmi ses nombreuses propriétés, le ginseng est traditionnellement utilisé pour son effet stimulant du système nerveux central qui permet de lutter contre l'asthénie et la fatigue.

L'onagre

L'onagre, aussi appelée "Primevère du soir" en raison de ses pétales qui s'ouvrent à la tombée de la nuit, est une plante aux fleurs jaunes dont on utiliser les grains pour en extraire de l'huile. Cette huile possède des propriétés à la fois lorsqu'elle est appliquée sur la peau en usage externe, et ingérée par voie orale.

La mélisse

La mélisse est une plante vivace à l’odeur citronnée aux nombreuses propriétés. Elle est sédative du système nerveux, apaisante et traditionnellement utilisée pour corriger les troubles mineurs du sommeil. La mélisse a également un spectre d'action sur la sphère digestive, en diminuant les troubles digestifs, notamment ceux liés à du stress.

La passiflore

La passiflore est une plante grimpante aux jolies fleurs originaire des Etats-Unis et du Mexique. Elle possède des propriétés sédatives, antispasmodiques et apaisantes. Des études ont montré son efficacité pour prolonger la durée du sommeil chez la souris, ainsi qu’un effet sédatif.

La rhodiole

La rhodiole, aussi appelée Ginseng de Sibérie, est une plante utilisée pour sa racine aux vertus adaptogènes. Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer la fatigue liée au stress et diminue les taux salivaires de cortisol (l'hormone du stress chronique).

La spiruline

La spiruline est une micro-algue de couleur vert-bleue de la famille des cyanobactéries. Elle possède une composition nutritionnelle exceptionnelle, ce qui la range souvent dans la catégorie des “super-aliments”.

La valériane

La valériane est une plante herbeuse vivace. Elle permet d’améliorer la qualité ressentie du sommeil. La valériane est traditionnellement utilisée pour les troubles du sommeil, notamment d’origine nerveuse et en cas de nervosité associée.