
L'ail
L'ail est une petite plante à bulbe vivace bien connue pour son utilisation comme condiment dans nos cuisines. Mais elle possède, en plus de son goût, des propriétés bénéfiques pour notre santé. In vitro, il a démontré un effet antimicrobien et antifongique. Il est également riche en composés soufrés, en anti-oxydants et aurait un effet protecteur au niveau cardio-vasculaire.




La canneberge (ou cranberry)
La cranberry, ou canneberge est un arbuste proche de la myrtille, produisant de petites baies rouges acidulées. Ces petits fruits sont riches en proanthocyanidines, aussi appelées PAC, qui possèdent la propriété de limiter l'adhésion d'Escherichia coli sur l'épithélium des voies urinaires.


Le gattilier
Le gattilier est un arbuste méditerrannéen dont on utilise les baies (qui ressemblent à des grains de poivre) pour soulager les troubles du cycle féminin. Il possède des propriétés régulatrices de la prolactine (intéressante dans certains troubles de la fertilité) et une action rééquilibrante progesterone-like et anti-oestrogènes.

Le ginseng
Le ginseng est une plante adaptogène aux multiples vertus originaire de Sibérie et d'Asie dont on utilise la racine depuis des milliers d'années en médecine traditionnelle chinoise. Parmi ses nombreuses propriétés, le ginseng est traditionnellement utilisé pour son effet stimulant du système nerveux central qui permet de lutter contre l'asthénie et la fatigue.

L'onagre
L'onagre, aussi appelée "Primevère du soir" en raison de ses pétales qui s'ouvrent à la tombée de la nuit, est une plante aux fleurs jaunes dont on utiliser les grains pour en extraire de l'huile. Cette huile possède des propriétés à la fois lorsqu'elle est appliquée sur la peau en usage externe, et ingérée par voie orale.

La mélisse
La mélisse est une plante vivace à l’odeur citronnée aux nombreuses propriétés. Elle est sédative du système nerveux, apaisante et traditionnellement utilisée pour corriger les troubles mineurs du sommeil. La mélisse a également un spectre d'action sur la sphère digestive, en diminuant les troubles digestifs, notamment ceux liés à du stress.


