Les bienfaits de l'alchémille
Table des matières
Aussi appelée “Herbe aux femmes”, l’alchémille est une plante remplie de bienfaits pour la santé des femmes. Syndrome prémenstruel, règles douloureuses ou hémorragiques, endométriose ou encore péri-ménopause, découvrez toutes les propriétés de cette plante !
L’alchémille, plante aux mille bienfaits pour les femmes
L’alchémille est une petite plante vivace que l’on retrouve dans les bois, les montagnes et les prairies humides d’Europe et d’Amérique du Nord. L’alchémille, ou Alchemilla vulgaris de son petit nom latin, est aussi appelée à juste titre “Herbe aux femmes”, tant elle possède de nombreux bienfaits pour soutenir la santé féminine.
C’est une plante très riche en tanins, en flavonoïdes (des anti-oxydants) et qui contient aussi un peu d’acide salicylique, aux effets anti-inflammatoires.
Les bienfaits de l’alchémille en cas de syndrome prémenstruel
L’alchémille est une plante dite “lutéotrope” ou “progesterone-like”. Elle a la propriété de régulariser la sécrétion de progestérone par les ovaires, et donc de normaliser des taux trop faibles de cette hormone en deuxième partie de cycle (pendant la phase dite lutéale).
C’est grâce à ces bienfaits qu’elle est particulièrement efficace et intéressante pour soulager le syndrome prémenstruel.
Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur qui permettent de calmer les maux de ventre, de tête ou les tensions mammaires, qui accompagnent souvent le SPM.
Les bienfaits de l’alchémille sur l’endométriose
Une étude menée sur des rats a démontré l’efficacité de l’alchémille pour réduire les lésions d’endométriose et diminuer l’activité anti-inflammatoire associée.
De nombreuses femmes souffrant d’endométriose présentent au niveau hormonal une hyper-oestrogénie, l’alchémille permet également de par son action progestérone-like de rééquilibrer la balance oestrogènes/progestérone.
Les bienfaits de l’alchémille sur les règles
L’alchémille est une plante emménagogue, c’est-à-dire qu’elle normalise et régularise le cycle menstruel, et plus particulièrement les règles douloureuses ou trop abondantes.
L’alchémille pour soulager les règles douloureuses
L’alchémille possède des composés anti-inflammatoires qui vont venir calmer et soulager les règles douloureuses. Elle a également une action anti-spasmodique, qui permet d’apaiser les spasmes pouvant être ressentis pendant les menstruations.
L’alchémille pour diminuer les règles abondantes et hémorragiques
L’alchémille est traditionnellement utilisée pour diminuer le volume du flux menstruel. Elle possède la propriété de diminuer la quantité de sang en cas de règles trop abondantes voire hémorragiques. Elle peut notamment être très intéressante en cas de stérilet au cuivre, pour diminuer l’effet indésirable souvent fréquent qui entraîne des règles très importantes.
Les bienfaits de l’alchémille en péri-ménopause
En période de péri-ménopause, nos hormones diminuent progressivement. Pour certaines femmes, c’est uniquement les oestrogènes qui diminuent principalement, avec à la clé des symptômes type bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes, mais pour d’autres, la progestérone peut aussi jouer les troubles fait et poser problème. Le résultat ? Des femmes qui à l’approche de la cinquantaine découvrent les “joies” du syndrome prémenstruel, ou qui présentent des cycles très longs, irréguliers, avec des saignements importants. Tous ces symptômes signent souvent un manque de progestérone. L’alchémille est donc intéressante pour soutenir cette hormone et permettre de retrouver plus de confort dans cette période délicate de transition.
Où retrouver les bienfaits de l’alchémille chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de l’alchémille dans notre formule Cycles.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Références