Les bienfaits de l'achillée millefeuille
Table des matières
L’Achillée Millefeuille, une plante aux mille bienfaits pour la santé des femmes
Outre ses indéniables qualités esthétiques, c’est également une plante phare pour la santé des femmes. Elle possède en effet des propriétés bénéfiques en cas de syndrome prémenstruel, elle permet d’apaiser la composante inflammatoire et de calmer les spasmes digestifs et des menstruations.
Les bienfaits de l’achillée millefeuille sur le cycle féminin
Les bienfaits de l’achillée millefeuille pour le syndrome prémenstruel
L’achillée millefeuille possède comme l’alchémille, des propriétés progestérone-like et anti-oestrigènes qui la rendent très intéressante à utiliser en deuxième partie du cycle menstruel pour soulager et réguler les symptômes du syndrome prémenstruel (1). Cet effet est lié à sa teneur en apigénine, un principe actif de la famille des flavonoïdes présent dans l’achillée millefeuille.
Elle permet de régulariser le cycle menstruel et possède un effet emménagogue, c’est-à-dire qu’elle permet de faciliter la circulation du flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.
Les bienfaits de l’achillée millefeuille en cas de règles douloureuses
Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, l’achillée millefeuille est une véritable alliée pour soulager les règles douloureuses. Elle apaise les spasmes à la fois digestifs et utérins et calme la douleur liées aux menstruations.
Les bienfaits de l’achillée millefeuille sur l’inflammation
L’achillée millefeuille est un élément phare pour réguler et apaiser l’inflammation. Cette propriété est due à la présence de flavonoïdes et de lactones sesquiterpéniques au sein de la plante.
Des études à la fois in vitro et in vivo ont mis en évidence ses effets sur la réduction de l’inflammation, aussi bien en cas d’oedèmes, que de maladies neurodégénératives, de mucites ou encore dans certaines pathologies cancéreuses, où l’achillée millefeuille présente également des propriétés anti-tumorales (2).
Les autres bienfaits de l’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille possède également des indications par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) en cas de perte temporaire d’appétit, en cas de troubles digestifs légers (3). Elle peut être utilisée par voie locale pour soulager les plaies superficielles. Aux Etats-Unis, elle est également préconisée pour traiter les infections des voies respiratoires.
Où retrouver les bienfaits de l’achillée millefeuille chez Hollis ?
Vous pouvez retrouver tous les bienfaits de l’achillée millefeuille dans notre formule Cycles.
Mathilde,
Co-fondatrice Hollis et docteur en Pharmacie
Références
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28618131/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8069962/
(3) https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/millefolii-herba