La canneberge
Table des matières
Présentation de la canneberge
NOM SAVANT : Vaccinium macrocarpon
NOM DE TOUS LES JOURS : Canneberge ou Cranberry
PETIT NOM : “Cranberry”
PARTIE DE LA PLANTE UTILISÉE : Fruits
ACTIFS PRINCIPAUX : Proanthocyanidines (PAC)
TRADITIONNELLEMENT UTILISÉE POUR : Troubles urinaires
Propriétés de la canneberge
La cranberry, ou canneberge est un arbuste proche de la myrtille, produisant de petites baies rouges acidulées. Cette plante pousse naturellement dans des sols acides et sablonneux, et peut résister à des températures très basses, notamment dans les régions froides d'Amérique du Nord (qui détient 95% de sa production mondiale). Les fruits sont récoltés de fin septembre à mi-octobre et utilisés tant dans l'alimentation qu'en phytothérapie. Cette plante était à l'époque utilisée par les amérindiens pour traiter les problèmes gastriques, hépatiques et rénaux ainsi qu'en prévention des infections urinaires.
Aujourd'hui, la canneberge est traditionnellement utilisée pour prévenir et soulager les gênes urinaires grâce à ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. En 2011, l'ANSES a émis l’avis suivant : « Les données expérimentales obtenues in vitro montrent que les proanthocyanidines présentes dans la canneberge ont un effet inhibiteur sur l'adhésion de certaines bactéries responsables d'infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires. » Certaines études cliniques contre placebo ont également montré l'utilisation favorable de canneberge pour prévenir des infections urinaires chez la femme adulte. Ainsi, en 2004, l'AFSSA reconnaissait une diminution de la fréquence de survenue de cystites à E. coli chez les femmes consommant de la canneberge dosée à 36mg de PAC.
En effet, ces petits fruits sont riches en proanthocyanidines, aussi appelées PAC, qui possèdent la propriété de limiter l'adhésion d'Escherichia coli sur l'épithélium des voies urinaires. La canneberge est également riche en vitamine C. Enfin, plusieurs études ont montré que les polyphénols contenus dans la canneberge agissaient dans le traitement et/ou la prévention de la carie dentaire, mais aussi diminuer la formation de la plaque dentaire et l’apparition de maladies parodontales.
La qualité de notre canneberge
Notre canneberge est issue de l’agriculture conventionnelle, et choisie pour sa richesse en PAC (Pro-Antho-Cyanidols).
L’extrait que nous utilisons nous est fourni par Plantex, une entreprise française spécialisée dans les extractions végétales de qualité, certifié ISO 22000.
Où trouver la canneberge?
Vous pouvez retrouver les bienfaits de la Canneberge dans notre formule Urinaire, qui sera associée à d'autres plantes telles que la Busserole et la Bruyère afin de prévenir et de lutter contre les infections urinaires.