La spiruline
Table des matières
Présentation de la spiruline
NOM SAVANT : Spirulina platensis
NOM DE TOUS LES JOURS : Spiruline
PETIT NOM : “L’or bleu”
PARTIE DE LA PLANTE UTILISÉE : Toute la plante
ACTIFS PRINCIPAUX : Fer, Acides aminés, vitamines
TRADITIONNELLEMENT UTILISÉE POUR : Fatigue
Propriétés de la spiruline
La spiruline est une micro-algue de couleur vert-bleue de la famille des cyanobactéries. La spiruline a été utilisée par de nombreux peuples dans l’antiquité, puis par les Aztèques et les populations du lac Tchad. Ces derniers la récoltaient à la surface des lacs grâce à des filets à mailles très fines. Elles étaient ensuite séchées puis broyées pour être utilisée comme farine dans les gâteaux et les tortillas.
Cette algue se développe dans des régions chaudes et ensoleillées, dans des lacs riches en minéraux. La spiruline possède une composition nutritionnelle exceptionnelle, ce qui la range souvent dans la catégorie des “super-aliments”. La spiruline renferme en effet entre 50 et 70% de protéines et contient tous les acides aminés essentiels à notre bonne santé. Elle est également riche en bêta-carotène (provitamine A), en vitamines B et E. Elle contient aussi plusieurs minéraux, dont le fer. Enfin, la spiruline contient de la chlorophylle et de nombreux antioxydants, dont le plus connu est la phycocyanine.
Les propriétés de la spiruline sont multiples et sont appuyées par de nombreuses études. Cette algue est donc principalement connue pour:
- compléter une alimentation carencée ou déséquilibrée, de par sa richesse nutritionnelle
- participer aux processus de détoxification, notamment en présence de métaux lourds, grâce à sa richesse en chlorophylle
- lutter contre le stress oxydant et moduler la réponse inflammatoire
- stimuler la réponse immunitaire
La spiruline peut être consommée pendant la grossesse et l’allaitement, à condition de privilégier une spiruline de qualité, bio, sans résidus de métaux lourds et testée microbiologiquement.
Spiruline et fer
La spiruline contient de nombreux nutriments, et tout particulièrement une quantité de fer qu'aucun autre aliment répertorié n'a atteint : 28,5 mg pour 100. Selon le Journal of agricultural and food chemistry, le taux d'assimilation du fer de la spiruline est estimé à environ 40% alors qu'il serait de 6% seulement pour le fer de la viande bovine. Le fer de la spiruline est donc bien mieux absorbé grâce à sa haute biodisponibilité.
À ce jour, plusieurs études ont démontré l'efficacité de la spiruline sur des personnes anémiées. Cette algue représente donc une excellente source de fer et serait à favoriser chez les personnes carencées en fer.
La qualité de notre spiruline
Notre spiruline est issue de l’agriculture biologique, cultivée sans pesticides ni engrais chimiques.
A chaque culture, une analyse microbiologique systématique est réalisée. Notre spiruline est également testée pour vous garantir une absence de résidus de métaux lourds.
Où trouver la spiruline?
Vous pouvez retrouvez les bienfaits de la spiruline dans notre formule Fer et 9 mois.