Comment soigner une cystite/infection urinaire : quel traitement ?
Table des matières
Une fois le diagnostic de cystite posé, plusieurs traitements sont envisageables.
Le traitement allopathique classique
En présence d’une infection urinaire, votre médecin ou sage-femme vous prescrira le plus souvent un antibiotique monodose, à prendre en une seule fois et qui agit sur 3 jours.
En cas de cystites récidivantes ou d’échec de l’antibiotique, votre professionnel de santé peut demander un antibiogramme, afin d’identifier le germe responsable afin de prescrire l’antibiotique le plus efficace.
Si les douleurs sont fortes, il peut également vous conseiller la prise d’anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène) ou d’anti-douleurs (comme le paracétamol)
Les solutions complémentaires
En parallèle de la prescription de votre professionnel de santé, il existe des plantes des probiotiques et des nutriments capables de participer à la lutte contre la fameuse bactérie Escherichia coli.
La canneberge (ou cranberry)
La canneberge est un arbuste proche de la myrtille, produisant de petites baies rouges acidulées. Ces petits fruits sont riches en proanthocyanidols, aussi appelés PAC, qui possèdent la propriété de limiter l'adhésion d'Escherichia coli sur l'épithélium des voies urinaires.
En 2004, l'AFSSA reconnaissait une diminution de la fréquence de survenue de cystites à E. coli chez les femmes consommant de la canneberge dosée à 36mg de PAC.
La busserole
La busserole est un arbrisseau produisant des baies rouges. Son principe actif majeur est l'arbutoside, auquel s'ajoutent de nombreux flavonoïdes, l'acide ursolique et des tanins. L'arbutoside est transformé en hydroquinone, aux propriétés antibactériennes. La busserole est traditionnellement utilisée pour prévenir et soulager les gênes urinaires et favoriser l'élimination rénale.
La bruyère
La bruyère est une petite plante arbustive connue pour ses jolies fleurs et son parfum. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là, car elle naturellement riche en proanthocyanidols et en flavonoïdes, et est traditionnellement utilisée comme antiseptique des voies urinaires.
Le D-Mannose
Le D-mannose est un sucre naturel non assimilable par notre corps et qui a la propriété d'agir comme un leurre pour les bactéries Escherichia coli dans les voies urinaires. Ces bactéries responsables des infections urinaires ont la caractéristique de posséder des sortes de pinces qui leur permettent de s'accrocher à la paroi de la vessie. Le D-mannose possède une structure qui leurre les bactéries pathogènes. En croyant s'accrocher à la paroi urinaire, les bactéries Escherichia coli se fixent en fait sur le D-mannose et sont éliminées dans les urines.
Les probiotiques
On a longtemps cru que nos urines et notre vessie étaient stériles, et pourtant il n’en est rien. Au même titre que la flore digestive ou vaginale, nous possédons une flore urinaire, riche en lactobacilles donc Lactobacillus reuteri.
La prise de probiotiques, et notamment de la famille des lactobacilles, va agir à deux niveaux : en premier lieu rééquilibrer la flore intestinale en cas de dysbiose (car c’est cette flore qui colonise ensuite la vessie). Les Lactobacilles permettent également de lutter contre le développement de bactéries et de pathogènes :
- par la production d'acide lactique qui régule le pH et le maintient dans des valeurs acides limitant la prolifération d'indésirables
- par la synthèse de bactériocines qui inhibent la croissance de bactéries pathogènes
- par leur simple présence en quantité suffisante grâce à un effet de compétition, en empêchant l'adhésion des pathogènes aux cellules épithéliales de la vessie.
Les conseils hygiéno-diététiques
Quand on souffre de cystite, plusieurs conseils simples mais efficaces peuvent aider à soulager les symptômes :
- boire au moins deux litres d’eau par jour : c’est mécanique, mais plus vous irez aux toilettes, et plus vous évacuerez les germes en même temps que vos urines
- ne pas se retenir d’uriner, même si c’est douloureux, pour favoriser l’élimination des pathogènes
- utiliser une bouillotte pour soulager les douleurs dans le bas ventre
- tester le jus de canneberge et les infusions à base de thym, de busserole.