Le syndrome prémenstruel ou SPM, quels sont les symptômes ?
Table des matières
Définition du SPM
La définition officielle du syndrome prémenstruel (ou SPM) est la suivante : c’est l’“ensemble de modifications physiques et neuropsychiques dont le caractère commun est le caractère cyclique par rapport aux règles”. En clair, le SPM est un grand fourre-tout de symptômes dont le seul point commun est de se manifester durant la période précédant nos menstruations.
On estime que ce syndrome touche 40% des femmes au cours de leur vie, avec des ressentis et des intensités très variables d’une femme à l’autre.
Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)?
Ils sont nombreux et souvent non spécifiques. Leur point commun est d’être transitoire et de disparaître à l’arrivée des règles.
Le point de départ : le cycle menstruel
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours et se décompose en deux phases séparées au 14ème jour par l’ovulation :
- la phase folliculaire, du 1er au 14ème jour des règles
- la phase lutéale, du 15ème au 28ème jour des règles
La phase folliculaire débute au 1er jour des règles. Elle est sous la dominance des oestrogènes, sécrétés par nos ovaires. Sous leur influence, un ou plusieurs follicules maturent dans un ovaire. Juste avant le 14ème jour, notre cerveau via la glande pituitaire sécrète un pic de deux hormones, la LH et la FSH, qui indiquent à notre ovaire qu’il est temps de libérer un ovule : c’est l’ovulation. Notre corps bascule alors dans la deuxième phase du cycle, qui a pour objectif de favoriser une grossesse. Rentre alors en jeu la progestérone, une hormone qui permet de favoriser la nidation d’un éventuel œuf dans notre utérus. Elle permet notamment d’épaissir la muqueuse de notre endomètre. Deux issues sont possibles : soit il y a fécondation de l’ovule et l'œuf s’implante dans la muqueuse utérine et c’est le début d’une grossesse. Soit il n’y a pas de fécondation, la progestérone chute et les règles arrivent et éliminent la muqueuse utérine produite durant le cycle pour une éventuelle grossesse.