Les astuces pour éviter les infections urinaires
Table des matières
En parallèle d'une assiette et d'une hydratation adaptée, il existe plusieurs tips pour éviter l'apparition ou la réapparition des cystites. Tour d'horizon !
Boire, boire, boire...
Bon promis après on arrête, mais on le dit et on le redit, une hydratation régulière et suffisante est un des moyens les plus efficaces d’éviter les infections urinaires. Si besoin, on aromatise son eau (jus de citron..), on consomme des tisanes, on s’offre une gourde qu’on emmène avec soi toute la journée, et on boit en quantité (de l’eau hein…) !
Uriner régulièrement et complètement
On va régulièrement aux toilettes pour vider sa vessie et on prend le temps de le faire complètement !
Vidanger sa vessie permet d’éliminer mécaniquement les germes potentiellement présents, et de limiter les risques de développement microbiens.
Préserver une flore locale en bonne santé
Pour cela, évitez autant que possible l’utilisation de produits de toilette intime trop agressifs (utilisez des savons doux et adaptés à cette zone), des spermicides et n’hésitez pas à traiter une éventuelle sécheresse vaginale avec des gels intimes lubrifiants par exemple.
Uriner après les rapports sexuels
Les rapports sexuels peuvent de façon mécanique faire remonter certains germes vers les voies urinaires. Un des moyens les plus simples et efficaces pour prévenir l’apparition de gênes est donc d’aller uriner après les rapports, pour éliminer par les urines cette éventuelle colonisation.
Bien s’essuyer aux toilettes
C’est-à-dire de l’avant vers l’arrière pour éviter de faire remonter des germes d’origine digestive vers la vessie.
Chouchouter sa flore digestive
Les flores digestives, vaginales et de la vessie communiquent entre elles. Ainsi, une flore digestive équilibrée et en “bonne santé” est un des facteurs de prévention contre les cystites. Alors on veille à apporter chaque jour dans son alimentation suffisamment de fibres pour ‘nourrir’ ses bonnes bactéries et on hésite pas si besoin à prévoir une à deux fois par an une cure de probiotiques pour rééensemencer sa flore digestive.
Calmer le stress chronique
Quand on est crevé, ou sur les nerfs, notre système immunitaire est affaibli et nous rend plus vulnérable au développement de pathogènes. Alors, pour éviter les infections urinaires, on essaye autant que possible de calmer le jeu, de bichonner son sommeil et de trouver des moyens de limiter l’impact du stress sur son quotidien (sport, méditation, etc…).