Infections urinaires, quelles en sont les causes ?
Table des matières
Définition de l’infection urinaire
L’infection urinaire, aussi appelée cystite, est une inflammation de la vessie le plus souvent provoquée par une prolifération de germes Escherichia coli.
La cystite touche en grand majorité les femmes, pour des raisons anatomiques (urètre plus court que chez les hommes donc plus facilement colonisable et proximité avec la zone anale qui favorise le passage de bactéries d’origine intestinales vers la vessie).
On estime que 2 millions de femmes souffrent d’infections urinaires à répétition et qu’une femme sur 2 connaîtra un épisode de cystite au cours de sa vie
Escherichia coli, le grand responsable
On a longtemps cru que l’urine et la vessie étaient stériles. Aujourd’hui, plusieurs études scientifiques ont démontré que nous possédons un microbiote urinaire, c’est-à-dire des bonnes bactéries présentes même quand tout va bien dans notre appareil urinaire.
Le principal responsable des infections urinaires chez la femme est Escherichia coli, dans 90% des cas. Cette bactérie se retrouve normalement uniquement dans notre intestin, mais peut coloniser notre vessie quand les conditions lui sont favorables.
La particularité de ce pathogène est de posséder à sa surface de longs filaments, les fimbriae, qui lui permettent de s’accrocher et de s’ancrer à la paroi de la vessie, provoquant alors une inflammation et l’apparition des symptômes de la cystite.
Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’une cystite ?
La principale cause de la cystite chez la femme résulte d’une colonisation d’une flore d’origine instestinale, très majoritairement par la bactérie Escherichia coli, qui passe de la zone anale à l’urètre et envahit la vessie. Cette contamination est favorisée par :
- la grossesse
- la ménopause et la péri-ménopause
- les rapports sexuels
- le fait de ne pas uriner suffisamment et de se retenir (la vidange de la vessie élimine mécaniquement les germes)
- une hydratation insuffisante
- la constipation
- une hygiène intime défaillante ou au contraire trop poussée
- un diabète mal équilibré, la présence de sucres dans les urines favorisant la prolifération des germes pathogènes
De l’infection urinaire ponctuelle à la cystite récidivante
La cystite peut être ponctuelle, occasionnelle mais également évoluer vers une forme récidivante et chronique. Les infections urinaires se succèdent alors plusieurs fois par an malgré les traitements.
Les causes d’apparition d’une cystite chronique peuvent être :
- des traitements antibiotiques à répétition qui fragilisent notre flore et favorisent l’émergence de flores pathogènes (dysbiose)
- le stress chronique qui diminue notre capacité à lutter contre les germes indésirables
- une inflammation chronique de la paroi de la vessie qui la rend plus vulnérable et sensible à l’adhésion du pathogène Escherichia coli