Comment trouver le sommeil quand on est stressé ?
Retour

Comment trouver le sommeil quand on est stressé ?

Table des matières

Le sommeil, pilier essentiel de notre bien-être, est souvent perturbé par le stress et l'anxiété. Dans cet article, nous explorerons les liens entre le stress et la qualité du sommeil, en révélant les mécanismes qui entravent un sommeil réparateur. Différentes stratégies pratiques peuvent apaiser le stress, améliorer la qualité de notre sommeil et favoriser un cercle vertueux de bien-être, découvrez-les. De l'hygiène de sommeil aux techniques de relaxation, en passant par l'utilisation de compléments naturels, nous vous fournirons les outils nécessaires pour restaurer un sommeil de qualité et revitaliser votre santé globale.

Comment le stress influe sur la qualité de notre sommeil ?

Le stress chronique, un poison pour notre sommeil

Lorsque nous faisons face à des situations stressantes, notre corps réagit en libérant une hormone appelée cortisol. Le cortisol est souvent qualifié d'"hormone du stress" car il est produit en réponse aux signaux de détresse perçus par notre cerveau. Cette réponse biologique est destinée à nous préparer à faire face aux situations difficiles, mais elle a également des effets néfastes sur notre sommeil.

Le cortisol, lorsqu'il est sécrété en excès et de manière chronique en raison d'un stress constant, perturbe notre cycle de sommeil naturel. En temps normal, notre corps suit un rythme circadien qui régule la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. La mélatonine nous aide à nous endormir et à rester endormi pendant la nuit. Cependant, le cortisol agit de manière opposée à la mélatonine.

En grande quantité, il a tendance à inhiber la production de mélatonine. Cela signifie que notre capacité à nous endormir est compromise, et nous pouvons également nous réveiller plus tôt que prévu, car le cortisol nous maintient en état d'alerte. Ainsi, même si nous sommes fatigués en raison du stress, notre corps peut lutter pour s'endormir, ce qui entraîne des nuits agitées et des réveils précoces.

Les ruminations en cas de stress altèrent notre sommeil

Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, il est courant que l’esprit se mette en mode de réflexion intense. Les pensées tourbillonnent, les préoccupations s'accumulent, et il devient difficile de débrancher notre cerveau le soir venu. Cette tendance à "ruminer" ou à ressasser des pensées anxieuses est courante chez les personnes stressées et anxieuses 0

Qu'est ce que les ruminations nocturnes? Des pensées obsessionnelles et récurrentes qui surgissent lorsque nous sommes au lit, prêts à nous endormir. Cela peut tout autant être lié au travail qu’à la famille, aux finances etc... Le problème est que ces pensées intrusives nous empêchent de nous détendre et de nous déconnecter mentalement.

Lorsque le sommeil est perturbé de cette manière, il devient moins réparateur, car les cycles de sommeil profond essentiels à la récupération physique et mentale sont compromis. En conséquence, la fatigue s'accumule, la concentration diminue, et la résistance au stress diminue, créant ainsi un cercle vicieux qui peut aggraver le stress déjà présent.

L’anxiété et le stress perturbent notre endormissement et la qualité de notre sommeil

L'incapacité à se détendre mentalement peut entraîner un endormissement retardé. Les heures passées à tourner et à retourner dans notre lit, à essayer de calmer notre esprit, ne font qu'aggraver notre frustration et notre stress.

L'anxiété et le stress peuvent également provoquer des cauchemars, des rêves intenses et des perturbations du sommeil paradoxal (REM). Ces troubles du sommeil peuvent rendre nos nuits agitées et causer une détérioration de la qualité du sommeil. Les cauchemars peuvent être particulièrement perturbateurs, provoquant des réveils brusques et une anxiété accrue.

Comment apaiser son stress pour agir sur son sommeil et l’améliorer ?

Utiliser la phytothérapie et la micronutrition pour réguler son stress et optimiser son sommeil en conséquence

Lorsque l'on cherche des solutions naturelles pour gérer le stress et améliorer la qualité du sommeil, les plantes adaptogènes et les suppléments nutritionnels peuvent jouer un rôle crucial. La formule Zen de Hollis combine des plantes adaptogènes (Rhodiole , Ashwagandha) ainsi que de la tyrosine et du tryptophane (précurseurs de la dopamine et de la sérotonine) pour favoriser une réponse au stress plus équilibrée et un sommeil de meilleure qualité. Zen est sans excipient et efficace sans accoutumances.

Tester les médecines douces pour réguler son stress

Le yoga est une pratique millénaire qui combine des postures physiques, la respiration et la méditation pour favoriser la relaxation, l'équilibre mental et la souplesse physique. Le yoga peut aider à réduire le stress en favorisant une meilleure conscience corporelle, en relâchant les tensions musculaires et en calmant l'esprit. Les séances de yoga le soir peuvent être particulièrement bénéfiques pour préparer le corps et l'esprit au sommeil. Certaines poses, comme la posture du chameau (Ustrasana) ou la posture de l'enfant (Balasana), peuvent aider à relâcher les tensions et à induire un état de détente propice au sommeil.

La méditation quant à elle, consiste à se concentrer sur le moment présent, à observer ses pensées sans jugement et à favoriser la détente mentale. La méditation régulière peut aider à réduire l'anxiété, à apaiser le système nerveux et à améliorer la qualité du sommeil. Autre méthode: la sophrologie, qui combine des techniques de respiration, de visualisation et de détente musculaire pour réduire le stress et l'anxiété. Les séances de sophrologie visent à renforcer la conscience de soi et à développer un état de sérénité.

Enfin, un peu différent, l'acupuncture est une approche de la médecine traditionnelle chinoise qui stimule des points spécifiques sur le corps à l'aide de fines aiguilles. Elle vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps. L'acupuncture est utilisée pour traiter le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil. Elle favorise la détente, améliore la circulation d'énergie dans le corps et favorise un meilleur sommeil.

Une alimentation adaptée pour mieux gérer son stress

Le petit-déjeuner est le repas qui nous donne de l'énergie pour commencer la journée. Opter pour un petit-déjeuner riche en protéines peut être bénéfique pour la gestion du stress. Les protéines aident à stabiliser la glycémie et à maintenir une sensation de satiété plus longue, ce qui peut contribuer à réduire les fluctuations de l'humeur et de l'énergie. Des options de petit-déjeuner hyperprotéinées comprennent les œufs, le yaourt grec, les smoothies protéinés ou les flocons d'avoine enrichis en protéines.

Les aliments à fort IG (indice glycémique), tels que les bonbons, les boissons sucrées, les pâtisseries et les céréales raffinées, peuvent entraîner des pics d'insuline dans le sang, suivis de chutes brutales de la glycémie. Ces fluctuations de la glycémie peuvent provoquer de l'irritabilité, de l'anxiété et des sautes d'humeur, ce qui aggrave le stress. Il est donc conseillé de réduire la consommation de ces aliments et de privilégier des choix à IG bas, tels que les légumes, les légumineuses, les grains entiers et les fruits frais.

Enfin on dit oui aux graisses, mais aux bonnes graisses ! Les graisses saines, telles que les acides gras oméga-3 et les acides gras monoinsaturés, sont essentielles à la santé mentale et émotionnelle. Les oméga-3, que l'on trouve dans les poissons gras, les noix et les graines de lin, peuvent contribuer à réduire l'inflammation dans le cerveau et à améliorer l'humeur. Les acides gras monoinsaturés, présents dans les avocats, les olives et l'huile d'olive, sont également bénéfiques pour la santé mentale.

Renseignez vous sur les meilleurs aliments anti-stress sur notre article entièrement dédié0

Nos meilleurs conseils pour bichonner votre sommeil en cas de stress

Supplémentez vous en magnésium pour optimiser votre sommeil et mieux gérer votre stress

Le magnésium est nécessaire à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Il agit comme un cofacteur dans la synthèse de la mélatonine, ce qui signifie qu'un apport adéquat en magnésium favorise une production suffisante de cette hormone essentielle pour s'endormir et rester endormi. En outre, le magnésium aide à détendre les muscles, ce qui peut contribuer à un sommeil plus profond et moins perturbé.

Le bisglycinate de magnésium est une forme de magnésium qui présente une biodisponibilité élevée, ce qui signifie qu'il est bien absorbé par le corps. Cette forme est particulièrement douce pour l'estomac et moins susceptible de provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux par rapport à d'autres formes de magnésium. De plus, le bisglycinate de magnésium ne contient pas de laxatif, contrairement à certaines autres formes de magnésium, c’est donc le meilleure forme à prendre. Magnésium de Hollis est une formule qui correspond totalement à ces critères là.

Outre son rôle dans la régulation du sommeil, le magnésium joue un rôle crucial dans la gestion du stress.

Adoptez un rituel sans écrans et non anxiogène le soir

La qualité de notre sommeil est souvent affectée par le stress, et il est essentiel d'adopter des stratégies pour favoriser un sommeil réparateur.

Comme vous le savez, l'utilisation d'écrans juste avant le coucher perturbe votre sommeil. La lumière bleue émise par ces écrans supprime la production de mélatonine, ce qui rend l'endormissement plus difficile. Et si en plus de cela, le contenu que vous consommez montre des informations stressantes, des films violents, cela peut augmenter votre niveau de stress. Il est donc recommandé d'adopter un rituel sans écrans au moins deux heures avant le coucher. En réalité, c’est toujours beaucoup plus compliqué à appliquer, mais réduire sa consommation d’écran le soir petit à petit est déjà une très bonne chose! En parallèle, testez de nouvelles activités plus apaisantes : la méditation, la lecture, écouter de la musique douce, faire du yoga, dessiner…

La formule Rêves pour un sommeil réparateur et calmer stress et anxiété la nuit

La formule Rêve de Hollis comprend des ingrédients qui agissent pour faciliter l'endormissement. Parmi ces ingrédients, on peut trouver des extraits de plantes aux propriétés relaxantes telles que la valériane, la mélisse et la passiflore. Ces plantes ont été traditionnellement utilisées pour favoriser la détente et induire un état de calme propice à l'endormissement. Outre son action sur l'endormissement, Rêves contient également des ingrédients aux propriétés anti-stress et anti anxiété comme le magnésium et la vitamine B. L'action combinée de ces ingrédients anti-stress et relaxants permet à la formule Rêves de vous offrir une approche globale pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

L’infection urinaire chez la femme

L’infection urinaire chez la femme

La symptothermie comme contraception

La symptothermie comme contraception

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Réveil nocturne : tous nos conseils

Réveil nocturne : tous nos conseils

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Symptothermie : les avis

Symptothermie : les avis

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Carence en fer et anxiété

Carence en fer et anxiété

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger après le sport ?

Que manger après le sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?