Surcharge mentale chez la femme : quels sont les symptômes ?
Retour

Surcharge mentale chez la femme : quels sont les symptômes ?

Table des matières

Pourquoi les symptômes de la surcharge mentale touchent principalement les femmes ?

L’inégalité de la répartition des tâches de la vie quotidienne comme cause majeure de la surcharge mentale des femmes

L'inégalité persistante dans la répartition des tâches ménagères et des responsabilités familiales continue de peser lourdement sur les femmes, entraînant une surcharge mentale significative. Des études et des enquêtes ont mis en évidence ces disparités, mettant en lumière le déséquilibre des charges qui pèse sur les épaules des femmes.

Selon une enquête réalisée par l'Institut national d'études démographiques (INED) en France en 2021, les femmes consacrent en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour aux tâches ménagères, tandis que les hommes y consacrent seulement 2 heures et 13 minutes. Cela signifie que les femmes passent près de deux heures de plus chaque jour à s'occuper des tâches ménagères que les hommes.

De plus, malgré l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail, elles sont souvent confrontées à la "double journée de travail".

Après votre journée de travail classique s'ensuit un deuxième travail : tâches ménagères,  gestion de la vie de famille etc…  Cette répartition inégale des tâches et des responsabilités contribue ainsi grandement à votre surcharge mentale, votre fatigue physique mentale, et votre anxiété. Il est donc crucial de reconnaître ces inégalités et de promouvoir une répartition plus équitable des tâches.

Les femmes ont tendance à faire passer le bien-être des gens qu’elles aiment avant le leur, avec à la clé l’apparition de surcharge mentale et de ses symptômes

Un grand nombre de femmes ont été élevées avec l'idée qu'elles doivent être des figures maternelles dévouées et altruistes. Cette notion de sacrifice personnel pour le bien-être des autres a été intégrée socialement depuis des générations, créant ainsi une norme culturelle où les femmes sont encouragées à se dévouer aux besoins de leur entourage avant de prendre soin d'elles-mêmes.

Cette tendance à négliger vos propres besoins peut être particulièrement préjudiciable sur le plan mental et émotionnel, contribuant ainsi à la surcharge mentale. Vous vous êtes peut-être même déjà senties coupables de prendre du temps pour vous-mêmes ou de consacrer de l'énergie à vos propres besoins, car cela peut sembler égoïste ou contraire aux normes sociales…

Quels sont les symptômes de la surcharge mentale chez les femmes

La fatigue physique et morale, symptôme numéro un de la présence d’une surcharge mentale féminine

Le fait de penser à tout, de gérer une multitude de tâches et de prendre des décisions pour vous-même et pour les autres peut créer un état d'alerte permanent, vous maintenant dans un état d'anxiété et de stress chronique. Cette anxiété rend plus sensible et à fleur de peau émotionnellement.

C’est pourquoi on réagit parfois de manière disproportionnée à des situations qui ne nécessiteraient pas une telle réponse en temps normal. Cette fatigue morale et mentale constante peut également se manifester physiquement. Le corps réagit au stress et à la pression émotionnelle, ce qui peut entraîner une fatigue physique persistante.  Avec un esprit constamment en ébullition, pensant à tout, il est difficile même après une bonne nuit de sommeil de se sentir reposée, la vérité est plutôt que l’on se sent épuisée. Et quand on arrive à ce stade où tout s’accumule et où le moindre temps libre vous donne envie de dormir, il n’est pas rare de perdre l'envie de sortir, de faire du sport ou de passer du temps avec ses amies.

Les troubles du sommeil chez les femmes, la conséquence de la surcharge mentale quotidienne

Comme il a été abordé juste avant, les préoccupations et les pensées incessantes peuvent rendre difficile l'endormissement et perturber notre sommeil tout au long de la nuit.Du mal à se relaxer, repasser en boucles les choses du lendemain freinent voire bloquent l’endormissement. Et cela continue à perturber notre sommeil même dans la nuit, avec des réveils nocturnes dus à cette anxiété et ce stress. Tout cela perturbe la qualité du sommeil et peut entraîner une sensation de fatigue dès le matin.

Le manque de sommeil réparateur nuit à notre capacité à récupérer physiquement et mentalement, aggravant ainsi notre fatigue physique et morale. Il peut également exacerber d'autres symptômes liés à notre surcharge mentale, tels que l'anxiété et l'irritabilité.

La diminution de l’estime de soi et le sentiment de culpabilité, deux symptômes présents chez les femmes souffrant de surcharge mentale

Plus on a de choses à gérer, plus on s'épuise, et plus on est épuisées, moins on est  en mesure de gérer efficacement nos responsabilités. Ce cycle peut engendrer des sentiments d'impuissance et de frustration, et donc une diminution de notre estime de soi. On tombe souvent sur des images idéalisées de femmes "parfaites" sur les réseaux sociaux, qui semblent tout gérer avec facilité, le sourire aux lèvres. Et parfois cette comparaison si l’on ne parvient pas à prendre du recul et à distinguer réalité et digital, peut nous amener à avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

Le repli sur soi des femmes qui souffrent de surcharge mentale

Le sentiment d'échec est dangereux car il peut nous pousser à nous isoler socialement, de notre réseau de soutien. C’est aussi la fatigue, le manque de sommeil, l'épuisement chronique qui donnent obligatoirement moins envie de sortir par manque d’énergie. Sortir voir des amies, sortir avec sa moitié pour un resto en amoureux ou simplement sortir seule pour prendre du temps pour soi, ce sont pourtant ce type d’activités qui seraient bénéfique pour le bien être moral.

Ce retrait peut aggraver les sentiments de déprime et d'isolement, affectant davantage le bien-être mental.

Les solutions de soutien pour apaiser les symptômes de la charge mentale féminine

Prendre du repos et couper régulièrement pour diminuer les symptômes de la charge mentale féminine

Lever le pied et s'accorder une pause, que ce soit une heure, une journée ou même des vacances régulières, est essentiel pour atténuer les symptômes de la surcharge mentale. Il est important de reconnaître que nous ne pouvons pas être efficaces et productives en permanence. Prendre du temps pour nous-même nous permet de nous ressourcer émotionnellement et mentalement, ce qui contribue à améliorer notre capacité à faire face aux défis du quotidien.

Il faut savoir repousser certaines choses qui ne sont pas si urgentes, pour s’accorder du temps pour se détendre et prendre soin de soi. La lessive peut attendre un peu pour que vous profitiez d'un moment de lecture ou de méditation.

Ces moments de repos et de détente doivent être planifiés à l’avance, comme des pauses dans la journée, des activités de loisirs ou des sorties avec ses proches. Ces moments permettent de décompresser, de s’éloigner temporairement des responsabilités et donc de son stress.

Apprendre à devenir plus égoïste quand on est une femme, une clé pour sortir des symptômes de la surcharge mentale

Si nous ne prenons pas soin de nous-même, personne d'autre ne le fera pour nous! Chacun est responsable de son propre bien-être, et il est primordial de s’accorder l'attention et les soins nécessaires. Alors oui, il faut parfois être un peu plus égoïste, et se donner du temps pour soi et ce n'est pas un acte de narcissisme, mais bien une marque de respect envers notre propre personne.

Paradoxalement, prendre du temps pour soi-même et s’occuper de son bien-être peut avoir un effet positif sur la capacité à prendre soin des autres. Lorsque nous sommes en meilleure forme physique et mentale, moins fatiguées et moins stressées, nous sommes aussi plus à l'écoute et disponibles pour les personnes que nous aimons. En prenant soin de nous-même, nous renforçons notre capacité à être présentes et attentionnées envers les autres.

Pour apprendre à être plus égoïste dans le bon sens du terme ;) Il est essentiel de se débarrasser de la culpabilité qui peut être associée à cette idée. Nous devons nous rappeler que nous méritons d'être heureuses et épanouies, et que cela ne diminue en rien notre capacité à être des femmes aimantes et attentionnées envers les autres.

Les compléments nutritionnels Zen et Energie, le coup de pouce qui apaisent les symptômes féminins de la surcharge mentale

Le pack Energie-Zen est le duo de choc pour le quotidien. Ce sont les indispensables à avoir à vos côtés pour vivre pleinement vos journées, en pleine forme et surtout sereinement. Retrouvez votre énergie avec une synergie de ginseng bio, vitamines et minéraux. Faites face à la charge mentale féminine, au stress et retrouvez votre sérénité grâce aux plantes adaptogènes, au magnésium, vitamines B, à la tyrosine et au tryptophane.

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Je souhaite me lancer avec la symptothermie mais j'ai peur de tomber enceinte

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment parler de la symptothermie et du Tempdrop à mon partenaire ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Comment demander le remboursement à sa mutuelle du Tempdrop ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Quel traitement naturel pour la ménopause ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

Comment augmenter sa libido en tant que femme ?

L’infection urinaire chez la femme

L’infection urinaire chez la femme

La symptothermie comme contraception

La symptothermie comme contraception

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Perte blanche abondante : dois-je m’inquiéter ?

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Je n’ai pas mes règles mais des pertes blanches : tous nos conseils

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Infection urinaire à répétition : comment en sortir durablement

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Stress au travail : nos solutions pour retrouver votre sérénité

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger en cas de baisse de tension ?

Que manger avant le sport ?

Que manger avant le sport ?

Réveil nocturne : tous nos conseils

Réveil nocturne : tous nos conseils

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel complément alimentaire choisir pour soutenir sa libido ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Quel thermomètre pour la symptothermie ?

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Retrouver le sommeil pendant la ménopause

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quels sont les 5 pires aliments pour l’arthrose

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Quelle huile essentielle en cas de règles douloureuses

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Je fais du sport et je grossis : tous nos conseils

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Comment refaire sa flore vaginale en cas de déséquilibre ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel complément alimentaire pour la femme enceinte ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Quel sport pour perdre du ventre ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Règles douloureuses : comment les soulager ?

Symptothermie : les avis

Symptothermie : les avis

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Je ne supporte plus ma vie de ma maman : que faire ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Quel remède naturel en cas de règle douloureuse ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Peut-on faire du sport enceinte ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que les pertes blanches ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Perte blanche : physiologique ou pathologique ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Pourquoi choisir de la spiruline bio ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Quelle huile essentielle en cas de cystite ?

Carence en fer et anxiété

Carence en fer et anxiété

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Fatigue de la menopause : nos conseils pour retrouver votre énergie

Comment se motiver à faire du sport ?

Comment se motiver à faire du sport ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la carence en fer ?

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Dépression du post-partum : tous nos conseils pour le prévenir et y faire face

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Quel traitement pour une mycose vaginale ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Que manger en cas de carence en fer ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Quels probiotiques choisir pour restaurer sa flore vaginale ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Jusqu’à quel âge peut-on avoir des bouffées de chaleur ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger après le sport ?

Que manger après le sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?

Comment maigrir rapidement sans sport ?