Le sélénium
Table des matières
A quoi sert le sélénium dans notre organisme?
Le sélénium est un oligo-élément indispensable à l'organisme humain qui est apporté en petite quantité (de l'ordre du microgramme). Il joue un rôle clé dans l'ensemble de l'organisme. C'est notamment le minéral le plus essentiel à la défense anti-radicalaire. Les radicaux libres sont des composés produits notamment dans la mitochondrie pendant la production d'énergie. S'ils ne sont pas pris en charge par un système de défense, ils peuvent causer des dommages cellulaires et entraîner une diminution de la fonctionnalité de la mitochondrie à produire de l'énergie (la machine s'enraye). Le sélénium est le cofacteur de l'enzyme Glutathion Peroxydase, une des deux enzymes (avec la Super Oxyde Dismutase SOD) qui permet de neutraliser les radicaux libres.
Le sélénium est également un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Il permet la fabrication des hormones thyroïdiennes (T4 ou L-thyroxine et T3 ou L-triiodothyronine).
Les recommandations actuelles en sélénium
En avril 2021, l'ANSES a mis à jour les recommandations en vitamines et minéraux pour les populations spécifiques.
Chez les femmes allaitantes, le sélénium doit être apporté en plus grande quantité car il permet de booster le système immunitaire du bébé et il est capable d'éliminer de l'organisme les métaux lourds comme le plomb et le mercure.
Quelles sont les conséquences d’une carence en sélénium ?
La carence en sélénium est plutôt rare et peut être liée à la consommation d’aliments (céréales, végétaux, lait) issus de sols très pauvres en sélénium, ou a une nutrition parentérale prolongée. Une carence en sélénium peut se manifester par :
- des troubles musculaires
- des troubles au niveau des ongles ou des cheveux
- des troubles cardiaques
- des troubles du bon fonctionnement thyroïdien
- des troubles de l'humeur (anxiété, humeur dépressive...)
- des troubles hépatiques
La qualité de notre sélénium
Nous utilisons un sélénium organique, le plus biodisponible, sous forme de sélénométhionine, produit naturellement par des levures du genre Saccharomyces. Notre sélénium est garanti sans résidus de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, arsenic).
Où trouver le sélénium?
Dans l'alimentation, le sélénium est présent dans certains poissons et fruits de mer, la viande, les œufs et les oléagineux (particulièrement la noix du Brésil).
Sous forme de compléments, vous pouvez retrouvez les bienfaits de notre sélénium à des doses nutritionnelles dans notre formule Energie et dans notre formule 9 mois si vous être enceinte ou en désir de grossesse.