La vitamine B6
Table des matières
A quoi sert la vitamine B6 dans notre organisme?
La vitamine B6 est indispensable pour pouvoir utiliser nos réserves de glycogène (glucides réserves d’énergie rapide stockés dans nos muscles et notre foie notamment) et avoir à disposition le glucose, le carburant de base de notre métabolisme énergétique.
Elle est nécessaire pour fabriquer les acides aminés, briques de départ de nos protéines.
La vitamine B6 participe également à un bon équilibre émotionnel, en participant à la fabrication de dopamine (motivation), sérotonine (sérénité), GABA (calme) et de mélatonine (hormone du sommeil).
La vitamine B6 favorise aussi l'assimilation du magnésium par notre corps, lui permettant ainsi de mieux faire face au stress.
La vitamine B6 fait enfin partie du métabolisme de l’homocystéine et participe à la fabrication de nos globules rouges.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B6?
La carence en vitamine B6 est relativement rare. Elle peut survenir en cas de dénutrition sévère. Une alimentation déséquilibrée, la consommation “excessive” d’alcool, la prise au long cours de pilule peuvent diminuer nos statuts en vitamine B6. La supplémentation en vitamine B6 a également montré des effets positifs chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel, ainsi qu’en association avec le magnésium en cas de stress chronique. Le symptômes d’une carence en vitamine B6 sont :
- troubles cutanés, inflammation de la langue (glossite)
- fatigue
- fonte des muscles
- neuropathies
- dépression
La qualité de notre vitamine B6
Nous avons choisi la forme bioactive et directement utilisable par notre organisme : le pyridoxal-5-phosphate.
On trouve la vitamine B6 dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires sous forme de pyridoxine, plus économique mais qui nécessite d’être activée au niveau du foie pour ensuite pouvoir être active et agir.