La vitamine B1
Table des matières
A quoi sert la vitamine B1 dans notre organisme?
La vitamine B1, aussi appelée thiamine, joue un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique. Associée à l'acide alpha-lipoïque, elle permet en effet l'entrée d’un sucre, le pyruvate dans la mitochondrie, étape clé nécessaire à une production énergétique de qualité.
C’est une vitamine clé du métabolisme des sucres, permettant de fournir notamment aux cellules du système nerveux et au cerveau un apport constant et régulier en glucose.
Elle participe également au métabolisme des protéines.
Une étude américaine a également mis en évidence que les symptômes du syndrome prémenstruel étaient réduits chez les femmes ayant une alimentation riche en vitamine B1 et B2.
Enfin la vitamine B1 est nécessaire à la détoxication au niveau du foie de l’alcool.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B1?
La carence en vitamine B1 est connue sous le nom de beribéri. Rare en Europe, on la rencontre souvent en cas de consommation excessive d’alcool, où elle est alors surconsommée par notre foie pour le détoxiquer et l’éliminer. Une surconsommation de la vitamine B1 pouvant aboutir à des subcarences peut également avoir lieu chez les sportifs, qui à la fois sursollicitent le métabolisme glucidique pour produire de l’énergie pendant l’effort, et consomment aussi souvent de grandes quantités de sucres rapides (boisson d’effort, jus de fruits, pâtes, compotes…).
Enfin la pilule prise au long cours peut aussi entraîner une surconsommation en vitamine B1.
Les signes du béribéri sont : - fatigue
- perte d’appétit et de poids
- troubles cardiaques
- troubles neurologiques
La qualité de notre vitamine B1
Notre vitamine B1 est sous forme de chlorhydrate de thiamine.