La vitamine B3
Table des matières
A quoi sert la vitamine B3 dans notre organisme?
La vitamine B3, aussi appelée niacine ou vitamine PP, est une vitamine fondamentale pour que les réactions enzymatiques majeures de notre organisme puissent avoir lieu. Elle participe notamment au métabolisme des glucides (glycolyse, cycle de Krebs) et des lipides. Elle est aussi essentielle pour la production énergétique qui a lieu dans la mitochondrie (chaîne respiratoire).
La vitamine B3 joue également un rôle important dans les mécanismes de défense anti-radicalaire et la détoxication hépatique.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B3?
La vitamine B3 est une vitamine que notre corps peut fabriquer à partir d’un acide aminé, le tryptophane. L’alimentation n’est donc pas la seule source d’apports.
Le signe le plus spécifique d’une carence en vitamine B3 est la pellagre, maladie qui se traduit par un aspect de peau rugueuse et rouge, des troubles digestifs et nerveux.
La qualité de notre vitamine B3
Notre vitamine B3 est présente dans nos formules directement sous sa forme active et utilisable par notre corps, le nicotinamide.
La vitamine B3 peut également se prendre sous forme de niacine, mais qui nécessite que notre organisme le retransforme pour aboutir à la forme active, le nicotinamide.