La vitamine B12
Table des matières
A quoi sert la vitamine B12 dans notre organisme?
La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, se retrouve exclusivement dans des aliments d’origine animale.
Elle joue un rôle primordial dans la fabrication des globules rouges et le bon fonctionnement des cellules nerveuses. Elle est indispensable pour la fabrication de la sérotonine (neurotransmetteur de la sérénité) à partir du tryptophane, puis pour sa transformation en mélatonine, notre hormone du sommeil.
C’est aussi une vitamine clé pour le métabolisme de l’homocystéine.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine B12?
La carence en vitamine B12 est courante en prenant de l’âge (10 à 30% des personnes de plus de 50 ans en souffrent, à cause d’une diminution de l’assimilation au niveau de l’estomac) et chez les personnes ayant une alimentation excluant tous les produits d’origine animale (oeufs, poissons, lait, produits laitiers et viande). Attention aussi si vous êtes sous traitement pour supprimer l’acidité dans votre estomac (avec des IPP Inhibiteurs de la Pompe à Protons), cela entraîne des défauts d’absorption de cette vitamine. Enfin, la pilule prise au long cours peut entraîner une surconsommation en vitamine B12. Les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent être :
- une anémie spécifique, dite de Biermer
- des troubles de l’humeur
- des troubles du sommeil
Une carence en vitamine B12 peut aussi entraîner une élévation de l’homocystéine dans l’organisme, qui est un marqueur notamment de risque cardio-vasculaire.
La qualité de notre vitamine B12
Notre vitamine B12 est sous forme bioactive méthylée : nous utilisons la méthylcobalamine, forme directement utilisable par notre corps.
Attention à certaines vitamines B12 où la cobalamine est amenée sous forme de cyanocobalamine, plus économique, mais qui contient du cyanure.